Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

20 novembre 2010

La Fête du Prince à Monaco
















Éditorial de lucienne magalie pons

On l’appelle aussi bien Fête du Prince que fête nationale : car, dans l’un des plus petits états au monde, où règne la plus ancienne dynastie régnante, fête nationale et Fête du Prince ne pouvaient que se confondre. Le 19 novembre, Monaco célèbre donc à la fois son prince et ses racines.

Le beau temps était au rendez vous hier 19 Novembre jour de la Fête Monégasque et aussi dans les cœurs des monégasque et résidents qui se sont pressés devant le Palais Princier ou du balcon le Prince Albert II, au côté de sa fiancée Charlène, Wittstock, saluait son peuple.

La famille princière de Monaco est très proche des monégasques et cette fête est aussi une grande fête de famille ou tous participent aux réjouissances et cérémonies officielles avec la même ferveur.

Auparavant , après la messe célébrée à la cathédrale de Monaco, les officiels, invités, les Monégasques et résidents, représentants de la presse accréditée et aussi les touristes, s 'étaient déjà rassemblés sur la place du Palais, pour le défilé traditionnel.

Une petite page d’histoire :

Les Grimaldi sont les maîtres du Rocher depuis 1297 ; c’est en 1857, sous Charles III, que la Fête du Prince a été instituée à la date du 4 novembre, jour de la Saint-Charles. Depuis, la date changeait en fonction du prénom de chaque prince. Sous Albert Ier, la Fête du Prince avait lieu le 15 novembre, jour de la Saint-Albert.

Lors de l'avènement de Rainier III, la Saint-Rainier étant célébrée le 19 novembre, cette nouvelle date avait été retenue. Mais en 2005, quand le prince Albert II monte sur le trône, il met fin à cette mobilité, gardant la date du 19 novembre en souvenir de son père ;

Vous lirez avec plaisir une bien belle page que le site « Actualités de Nice » consacre à cet évènement qui couvre plusieurs jours avec pour point d’orgue le 19 Novembre.

Cliquez sur le lien pour lire directement l’article :

Actualités de NiceRendezVous Société




1 commentaire:

lucienne.magalie.pons a dit…

J'ai pris un réel plaisir à écrire cet article, j'avais l'impression de me trouver sur les lieux, heureuse, parmi des gens heureux d'être ensemble et unis avec la famille princière, une parenthèse agréable pour moi qui comme beaucoup de mes compatriotes souffrons de l'éloignement du Chef d'État Français qui dans les fêtes et déplacements est surprotégé par des escotes et forces de sécurité pléthorique et qui ne se laisse approcher que par des militants UMP triès sur le volet.