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19 novembre 2010

Actualité : Projet de réalisation d'une Usine Renault en Algérie

Éditorial de lucienne magalie pons

Il m’arrive de lire la presse internationale pour me tenir au courant de la vision des journalistes étrangers sur les affaires qui intéressent notre pays tout autant que le leur.

Je dois dire qu’en principe les articles étrangers informant d’accords industriels et économiques nous en apprennent plus sur les intentions de la France en ces domaines que ne le font les rares articles de nos journalistes français dont la plume entoure le sujet de polémique politique.

C’est ainsi que j’ai découvert et lu dans le quotidien de l’Economie LE MAGHREB du 18 Novembre 2010 un article relatant le Projet de réalisation d’une Usine RENAULT en Algérie, projet dont nous n’entendons pas trop parler en France. Pourtant le sujet est d’importance, puisque le premier responsable de l'industrie en Algérie a également fait savoir que la visite très prochaine en Algérie de Jean-Pierre Raffarin, chargé d'une mission sur la coopération économique entre l'Algérie et la France et le développement des investissements dans les deux pays, est une opportunité pour examiner les dossiers qui portent sur des projets de coopération entre les deux pays.

Il serait sans doute intéressant que Jean-Pierre Raffarin et d’autres personnalités chargés par la France de conduire des missions économique (ou toutes autres missions) dans les pays étrangers soit tenus périodiquement de nous informer périodiquement des grandes ligne des projets coopération dont ils sont chargés et de leur avancement. Cela débarrasserait ces « grandes missions » de tout caractère obscur qui couvre les missions secrètes des hommes de l’ombre, notamment avec les pays d’Afrique, hommes de l’ombre avec lesquels avec nous ne saurions confondre l’ancien Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin qui rappelons-le a été très efficace pour rétablir des relations acceptables sinon encore idylliques entre la Chine et notre pays.

Jean-Pierre Raffarin, est un homme politique français. Premier ministre du 6 mai 2002 au 31 mai 2005, il est aujourd'hui sénateur de la Vienne, mais il convient de rappeler qu’il a exercé par le passé des fonctions de dirigeant dans de grandes groupes et entreprises commerciales et financières, et aussi de communication, de même qu’il fut longtemps Maître de conférence à l’Institut d’études politiques de Paris.( Voir son CV simplifié et très résumé en fin de page)

Il est certain que l’éventail très large de ses expériences de dirigeant dans le domaine privé et ses fonctions au services de l’Etat le désigne tout particulièrement pour conduire à bien les missions dont il est actuellement chargé.

Remarquons que ces opérations de coopération sont en fait des opérations de délocalisation qui grèveront lourdement l’emploi en France.

Remarquons aussi que L'Algérie exigerait des responsables de Renault d'assurer une plus grande intégration, le transfert de la technologie, un réseau de distribution efficace et des possibilités d'exportation.

Dans le souci d’une bonne information, j’invite mes lecteurs intéressés par le sujet à lire l’article ci-dessous publié dans le quotidien le Maghreb du 18 Novembre 2010 sous la signature du journaliste Nassim I.:

SOURCE :

LE MAGHREB

Le Quotidien de l’Économie

« PROJET DE RÉALISATION D'UNE USINE RENAULT EN ALGÉRIE

Les négociations avec les responsables français sont à leur premier stade

« Annoncé en 2009, le projet de réalisation d'une usine Renault en Algérie n'a jusqu'à maintenant pas vu le jour. La question qui se pose, est-ce qu'il sera concrétisé un jour ou pas ?

La décision définitive n'a pas encore été prise, mais suscite de nombreux débats de la part des deux partenaires. Or, depuis que l'Algérie a renoué ses relations de partenariat avec la France, l'implantation d'une usine Renault en Algérie est fort probable.

Dans ce sens, le ministre de l'Industrie, de la Petite et moyenne entreprise et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, a indiqué, dimanche, dans une déclaration à l'APS que "Renault a l'intention de réaliser une usine, non de montage, mais de construction de véhicules en Algérie"

Il a précisé, à ce propos, que " les négociations avec les responsables français sont à leur premier stade « pour sa part, le constructeur automobile français Renault demeure très intéressé par la construction de véhicules en Algérie, pourvu que les négociations entre le gouvernement algérien et les responsables français aboutissent à une résolution.

Chacun des deux parties formule ses conditions. L'Algérie exige des responsables de Renault d'assurer une plus grande intégration, le transfert de la technologie, un réseau de distribution efficace et des possibilités d'exportation.

Un projet de même envergure verra le jour au plus tard d'ici 2012, à Tanger, au nord du Maroc. Si un tel projet vient à se confirmer officiellement en Algérie, l'usine sera implantée dans la zone industrielle de Rouïba et ce sera la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) qui détiendra une part majoritaire dans le capital de la nouvelle usine conformément à la réglementation algérienne en vigueur. (la loi algérienne sur l'investissement stipule la détention du partenaire national de 51% des parts du capital du projet). Dans le cas présent, la SNVI fournira le site, et Renault, détenteur des 49 % restants, gérera les affaires du management L'objectif visé par les responsables de Renault en Algérie est la fabrication en moyenne de 50 000 unités chaque année pour les types Logan, Sandero et la Symbol, …etc.

En outre, le premier responsable de l'industrie en Algérie a également fait savoir que la visite très prochaine en Algérie de Jean-Pierre Raffarin, chargé d'une mission sur la coopération économique entre l'Algérie et la France et le développement des investissements dans les deux pays, est une opportunité pour examiner les dossiers qui portent sur des projets de coopération entre les deux pays. Notamment, les dossiers relatifs à des projets de partenariat dans les domaines de l'agriculture et l'industrie pharmaceutique….

Fin de l’article sous la signature du Journaliste Nassim I

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Bref profil de Monsieur Raffarin :

Jean-Pierre Raffarin, est un homme politique français. Premier ministre du 6 mai 2002 au 31 mai 2005, il est aujourd'hui sénateur de la Vienne.

Par le passé il fût :

* membre de la direction marketing des cafés Jacques Vabre de 1973 à 1976.

* directeur général de Bernard Krief Communication de 1981 à 1988.

* délégué général de l'Institut Euro-92 de 1988 à 1989.

* salarié de l'ANPE de 1976 à 1981, ( tout en occupant la fonction de chef de la cellule communication au cabinet de Lionel Stoléru, secrétaire d'État aux Travailleurs manuels puis aux Immigrés)

* de 1976 à 1981, Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris de 1979 à 1988.

En 1978, il devient :

*président de la société anonyme de crédit immobilier rural de la Vienne, structure affiliée au Crédit immobilier de France et

Et de fusion en fusion avec d'autres sociétés de crédit immobilier, il devient ensuite * président du Crédit immobilier de Poitou-Charentes puis du Crédit immobilier de France Centre-Ouest.

Jean-Pierre Raffarin a été Premier ministre de la République française du 6 mai 2002 au 31 mai 2005, au cours de trois gouvernements successifs :

* Jean-Pierre Raffarin I, du 7 mai au 17 juin 2002 ;

* Jean-Pierre Raffarin II, du 17 juin 2002 au 31 mars 2004 ;

* Jean-Pierre Raffarin III, du 31 mars 2004 au 31 mai 2005.

Une élection partielle par la démission de son suppléant lui permet d'être réélu, le 18 septembre 2005, sénateur (UMP) de la Vienne.

Jean-Pierre Raffarin, est aussi président du club de réflexion politique « Dialogue & Initiative »

Depuis le mois d'octobre 2009, Jean-Pierre Raffarin est le Représentant personnel du président de la République pour la Francophonie, fonction occupée précédemment par Christian Philip, recteur de Montpellier.

En février 2010, il décline la proposition de Nicolas Sarkozy, de devenir ambassadeur de France en Chine

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