Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

08 novembre 2010

La planche à billets américaine reprend du service

COURTE REVUE DE PRESSE EUROPÉENNE

SOURCE EURO/TOPICS


Revue de presse européenne du 05/11/2010

À LA UNE
Linie

La politique monétaire douteuse des Etats-Unis
La Banque centrale américaine a décidé mercredi soir de contracter pour 600 milliards de dollars d'emprunts publics afin de relancer l'économie du pays. Mais faire marcher la planche à billets ne résout pas les problèmes structurels des Etats-Unis, estime la presse européenne, pour laquelle la dévaluation du dollar nuit en outre à d'autres pays.

De Volkskrant - Pays-Bas
La planche à billets du désespoir
Les 600 milliards de dollars injectés par la Banque centrale américaine sont censés inciter les entreprises et les consommateurs à emprunter et investir plus d'argent. Une manœuvre hasardeuse aux effets douteux, estime le quotidien de centre-gauche De Volkskrant : "En outre, le risque est grand que les banques américaines, qui disposent désormais de plus d'argent, choisissent de le prêter à des pays en pleine croissance comme le Brésil et la Chine, plutôt qu'aux Etats-Unis. Mais plus important encore, la planche à billets américaine sera mise en route aux dépens de l'étranger. Davantage de dollars signifie une dévaluation de sa valeur face à l'euro et au yen. Cela compliquera les choses pour les exportateurs européens et japonais. Les Etats-Unis reprochent à la Chine la manipulation de sa monnaie. Mais avec le recours à la planche à billets, ils s'exposent aux mêmes critiques. Le fait que les Etats-Unis soient prêts à envisager cette critique montre bien leur désespoir face à leur situation économique." (05.11.2010)
» article intégral (lien externe, néerlandais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Budget, » USA

Helsingin Sanomat - Finlande
Une tactique hasardeuse
La mesure conjoncturelle de la Banque centrale américaine est difficilement compréhensible pour le quotidien Helsingin Sanomat : "Lorsqu'une équipe de hockey sur glace n'entre pas dans le match et que la stratégie de jeu ne marche pas, elle essaye de 'balancer le palet de l'autre côté' et de 'courir derrière lui'. Mercredi, la Fed a trouvé une application économique à cette idée de jeu. … Cette décision est toutefois très douteuse, la nécessité d'agir n'étant déjà pas évidente au départ. Les informations sur l'économie américaine sont en effet contradictoires. … Il est donc possible que la Féd ait réagi à des mesures et des évaluations déjà dépassées. L'autre problème de cette stratégie, c'est qu'il n'y a aucune garantie qu'elle soit efficace. … On a recours à de vagues tactiques dans des situations désespérées." (05.11.2010)
» article intégral (lien externe, finnois)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Budget, » Marchés Financiers, » Economie, » USA

Tages-Anzeiger - Suisse
La vague de dollars menace les pays émergents
D'ici la fin de l'année prochaine, la Banque centrale américaine entend investir 600 milliards de dollars dans des prêts publics. Elle abandonne ainsi sa politique monétaire prévisible, estime le quotidien Tages-Anzeiger, qui rappelle la responsabilité des Etats-Unis envers les pays émergents d'Asie et d'Amérique latine : "Les pays concernés pourront choisir entre la peste ou le choléra : soit le cours de leurs devises augmente à la suite des injections, ce qui sera négatif pour les exportations, soit ils empêchent une réévaluation et font aussi marcher la planche à billets, ce qui augmentera les risques de bulles spéculatives et d'inflation. … Les Etats-Unis portent là une importante responsabilité. Reprocher à la Fed de vouloir parvenir avant tout à un affaiblissement du dollar en menant une politique monétaire extrêmement agressive, est un peu facile. Elle est toutefois un peu trop disposée à accepter la dévaluation de la devise américaine comme un effet secondaire agréable, de même que la détresse de nombreux pays émergents en termes de politique de stabilité. Le sommet du G20 la semaine prochaine arrive au bon moment pour débattre de cette problématique, avant que les positions ne se radicalisent." (05.11.2010)
» article intégral (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Budget, » USA, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Robert Mayer




Aucun commentaire: