Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 novembre 2010

Oui les manifestations étaient nécessaires, c'est un signal fort et puissant !

Éditorial de lucienne magalie pons

La réforme des retraites est injuste et les médias sont menteurs.

Depuis la dernière manifestation contre la réforme des retraites qui en période de vacances, il faut le reconnaître, a connu un succès incontestable, si vous vous infligez, comme moi pour analyse, d’écouter les programmes de « désinformation » des radios et télévisions du système de droite, vous vous rendrez facilement compte que ces médias tentent de dénaturer l’action des syndicats , des manifestants et des grévistes en utilisant des formules diluées dans un flot de bavardages insipides et mensongers, que l’on peut synthétiquement résumer ainsi : « les syndicats ont été battus, la Président de la République a été élu, les parlementaires ont été élu, ils sont légitimes, la loi a été votée, il faut respecter la loi, elle sera appliquée, la réforme était inévitable , les français sont gagnants, leurs retraites seront payées ça ne sert à rien de continuer à revendiquer et manifester ….ect…,etc… », tout en faisant intervenir des auditeurs et des téléspectateurs qui vont dans le même sens , enfin pour compléter le tableau ils vont jusqu'à dire qu’il n’y a « ni perdant ni gagnant », mais que les syndicats auront du mal a garder la tête haute, qu’il faudra se garder de les humilier…. ils vont même jusqu'à dire que le Chef de l'État a réussi a imposer cette réforme "juste nécessaire et inéluctable", qu'il a joué sur du velours ....qu'il a donné le "la" ...

Ces médias n’oublient pas non plus de cibler l’opposition, mais là ils y vont plus fort, ils rapportent leurs déclarations en les citant d’un air narquois, en se moquant d'eux, enfin dans leur journaux radios et télé, ils font parler, en allant les interviewer sur un terrain "préparé" , des usagers (sélectionnés pour leur réponse) qui manifestent leur mécontentement au sujet de la difficulté de circuler ou de s’approvisionner en carburant

Toute ce mise en scène médiatique est cousue de fil blanc ! ...... en réalité ils ont la pétoche et l'inquiétude leur colle aux fesses .


Les syndicats, les manifestants, l’opposition, ne sont pas battus, nous avons et nous gardons la tête haute, nous ne sommes pas humiliés, nous sommes trahis par le Pouvoir, pour le moment nous n’avons pas l’intention de manifester sur cette réforme injuste au-delà du 6 Novembre, sauf évènement imprévu, il faut laisser place au conflit juridique et il faut attendre le résultat du recours constitutionnel, ensuite on avisera.

Mais le message essentiel est passé : les manifestations suivies sont un avertissement fort et puissant qui signifie clairement à l’adresse du Pouvoir que les français sont déterminés à se mobiliser en nombre, en bon ordre, à bon escient, pour défendre leurs intérêts communs et leur avenir, et qu’ils manifesteront dans l’avenir contre lui autant de fois que nécessaire pour défendre leurs acquis sociaux, le Pouvoir a beau faire de ne rien voir et ne rien entendre, c’est lui qui a perdu définitivement la manche politique si nous nous avons perdu provisoirement la manche sociale , la réforme des retraites a fait déborder le vase, une grande majorité de Français ne lui font plus confiance, le dernier sondage n’accorde que 29 points de confiance au Chef de l’État, c’est tout dire ! Ne parlons pas de son Gouvernement de paille en voie d’extinction, quel que soient les personnalités qui seront nommées lors du remaniement prochain, dès lors qu’elles auront acceptées, elles deviendront suspectes aux yeux d’une population qui a décidée de ne plus s’en laisser conter.

Le Président de la République n’a pas gagné, l’opinion est contre lui, il compte se refaire une santé politique en se produisant au plan international, ce n’est pas acquis d’avance, il y a des Chefs d’États, en Europe et dans le Monde, plus référents et plus écoutés que lui pour emporter ou geler des décisions. Angela Merkel, affaiblie dans son pays, n’a plus la marge d’influence pour le soutenir efficacement, sur qui peut-il compter ?...... sur les pays sous développés ? la belle affaire .. ……certes il peut trouver auprès d’eux une approbation plutôt qu’un appui, en leur faisant des promesses, mais il faudra qu’il trouve des thèmes plus crédibles que la fable de Copenhague qui est tombée en queue de quenouille, et puis promettre ce n’est pas pouvoir …il faut en avoir les moyens politiques et financiers ...… les pays économiquement puissants s’en battent l’œil des promesses de la France et des espoirs qu'elle fait naitre dans des pays en voie de développement et des pays sous développés, au final ce sont eux qui imposent leur loi et leur décision, quand ça leur convient et surtout quand ça leur rapporte en retour ce qu’ils en attendent.

Ne pas s’étonner non plus que ces mêmes médias mènent régulièrement des campagnes contre le Président Obama ! A les entendre on pourrait croire que le Président des États Unis est en agonie politique , ce qui est tout à fait exagéré.

Et pour tout apprécier, même si le Chef de l’État remontait un peu au plan international, ce ne pourra être que dans des pays qui n’ont qu’une importance géographique et politique mineure, et ici en France ça n’impressionnera pas la grande majorité de la population laborieuse de France qui se voit provoquée, négligée et brimée au plan national, la confiance n’est plus là, il n’a pas tenu ses promesses de campagne, et même dans certain cas il a fait le contraire.

19 mois nous sépare de l’élection présidentielle, pour lui il est trop tard …Ce ne sont pas les campagnes « savantes » de désinformations menées par les Directeurs et les animateurs des radios et des écrans, au service de la droite (et du Medef), qui changeront la donne, pas plus que la presse genre « Figaro », JDD, etc… Ils sont tous grillés …..

La loi est votée, elle sera appliquée, soit … mais elle est injuste …et on leur fera payer cette injustice en votant contre eux !

Aucun commentaire: