Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 novembre 2010

L'affaire Karachi vu par le JDD

Éditorial de lucienne magalie pons

Il est vrai que Monsieur de Villepin excite la méchante critique des journaux connus comme proches du Pouvoir, mais ce qui est très significatif c’est que ces journaux en rajoutent avec des titres à sensation qui intentionnellement veulent le faire passer comme un homme « au cœur d’un jeu secret », fréquentant un mystérieux homme de l’ombre » , suivant ses conseils …etc…..ce qui finalement entache ces journaux d’un certain parfum de commérages que l’on ne peut respirer au sérieux sous peine d’en ressentir les miasmes de manœuvres bassement politiques. 


Un exemple parmi d’autres :


Le JDD dans son édition publiée Samedi 27 Novembre consacre à la Une ¾ de page pour présenter une photo de Dominique de Villepin et d’Alexandre Djouhri, coiffée d’un titre en gros caractères « LE JEU SECRET DE VILLEPIN » qui occupe toute la largeur de la page, avec pour sous-titre « Dans l’affaire Karachi, Dominique de Villepin a atténué ses premières accusations. Derrière ce revirement, les conseils d’un ami, le mystérieux Alexandre Djouhri, proche aussi de Nicolas Sarkozy » avec encore sous la photo une légende « Dominique de Villepin s’entretient avec Alexandre Djouhri, un homme de l’ombre très puissant et très écouté vers 15 h 30 dans le jardin des Tuileries à Paris »

Enfin dans le corps de la photo en haut et à gauche un pavé :

JARDIN DES TUILERIES
Discret conciliabule
Mercredi après midi, derniers
préparatifs, à la veille de l’audition
chez le juge Van Ryumbeke
Ensuite dans le corps du journal l’article tient six colonnes d’une page complète sur 29 cm. large et 42 cm de long cm de long, titrée au milieu en rouge et gros caractères :
L’EVENEMENT
Karachi
Pourquoi Villepin n’en dit pas plus
Devant le juge, l’ancien Premier Ministre à suivi les conseils de son ami Alexandre Djouhri
oooooooooooooooooooo/

Je vous fais grâce des sous-titres de la même veine qui coiffent les paragraphes des colonnes, j’ai tout lu, je n’ai rien appris, rien de nouveau sur l’affaire, mais telle que le rédacteur a titré et sous titré l’article on a l’impression d’entrer dans une affaire particulièrement ténébreuse, digne des mystères de Paris ou d'un roman de la série noire, alors qu'il s'agit d'une Affaire dramatique qui a coûté la vie à onze personnes .
Amusons à nous à reproduire SEULEMENT les titres et sous-titres principaux, les uns à la suite des autres, et nous aurons le message essentiel que JDD a voulu faire passer

« LE JEU SECRET DE VILLEPIN » « Dans l’affaire Karachi, Dominique de Villepin a atténué ses premières accusations. Derrière ce revirement, les conseils d’un ami, le mystérieux Alexandre Djouhri, proche aussi de Nicolas Sarkozy » « Dominique de Villepin s’entretient avec Alexandre Djouhri, un homme de l’ombre très puissant et très écouté vers 15 h 30 dans le jardin des Tuileries à Paris »JARDIN DES TUILERIE « Discret conciliabule Mercredi après midi, derniers préparatifs, à la veille de l’audition chez le juge van Ryumbeke » L’EVENEMENT « Karachi ....Pourquoi Villepin n’en dit pas plus » « Devant le juge, l’ancien Premier Ministre à suivi les conseils de son ami Alexandre Djouhri « 

Fin de la reproduction des titres et sous titres principaux. 

Rien ne nous est épargné : .... " a atténué ses premières accusations, derrière ce revirement, les conseils d’un ami, le mystérieux…. homme de l’ombre très puissant et très écouté ..... le discret conciliabule, derniers préparatifs à la veille de l’audition ,......... a suivi les conseils de son ami ….. Villepin n’en dit pas plus devant le juge …… etc … j’en passe et des meilleures !

Décryptage sommaire du message contenu dans les titres et sous-titres :

On remarque bien que le JDD attise d’emblée la curiosité du lecteur potentiel : « Le Jeu secret …. »
Le JDD passe ensuite à ses interprétations : 

Le JDD prétend : «« Dans l’affaire Karachi, Dominique de Villepin a atténué ses premières accusations. Derrière ce revirement, les conseils d’un ami, le mystérieux Alexandre Djouhri, proche aussi de Nicolas Sarkozy »………….

Or à ma connaissance et d’après ma stricte interprétation on ne peut considérer que les déclarations de Monsieur de Villepin au cours d’une audition puisse se confondre avec des accusations … pour ma part je n’ai vu dans les déclarations de Monsieur de Villepin aucune forme accusatoire.

On ne peut pas non plus noter un revirement de Monsieur de Villepin dans ses déclarations, il a complété ce qu’il avait déjà dit et sans doute exactement ce qu’il a lui-voulu dire, comment supposer que derrière ce prétendu revirement se trouve les conseils d’un ami, alors que Monsieur De Villepin a pour avocat le très brillant Maître Olivier Metzner …,

Monsieur Djouhri est sans doute un ami de Monsieur de Villepin, aucun des deux ne s’en cache puisque les journaux les ont déjà évoqués comme tel, il y a quelques mois, dans des articles sur l’Affaire Karachi.

Ensuite puisqu’ils sont amis et qu’ils leur arrivent de se balader ensemble, (ce n’est pas la première fois que des médias le relate), il faut vraiment faire preuve de l’usage d’une plume débridée pour évoquer des conciliabules, secrets et derniers préparatifs dans le Jardin des Tuileries, la veille d'une audition chez un juge, alors que ces Messieurs ne sont pas en peine de bureaux personnels. 

Ensuite quand le JDD présente Alexandre Djouhri comme « … le mystérieux ami de Monsieur de Villepin et aussi de Monsieur Sarkozy, et écrit aussi par ailleurs dans son article qu’il est le seul à parler à la fois à Nicolas Sarkozy et à Dominique de Villepin et …… militerait pour leur réconciliation, j’ai l’impression d’entrer dans un feuilleton à l’eau de rose …

Enfin sans vouloir aller plui loin, notons que le JDD dit Alexandre Djouhri « mystérieux » et aussi comme un homme de l’ombre très puissant.. , je ne vois pas en quoi il est mystérieux, «un homme de l’ombre » peut-être puisque on utilise toujours ce terme pour parler des hommes qui interviennent en mission difficiles, délicates, dans des contrats pratiquement secret qui ne se négocient pas au grand jour, mais certainement pas mystérieux, tout le monde sait qu’il a été un homme d’affaires et qu’il a aussi effectivement négocié dans l’ombre des contrats secrets. Enfin puissant peut-être dans la mesure relative où il est intervenu dans des négociations sensibles et qu’il peut détenir des informations « Top secret » qu’il partage avec les hommes politiques qui étaient ou qui sont encore au pourvoir.


Pour moi je considère que JDD a retracé sur une page entière des rappels et ses interprétations sur l’Affaire Karachi, pour rehausser ou affaiblir certaines personnalités qui ont eu à connaître de l’Affaire Karachi, dans un ou l’autre de ses aspects, c’est le droit de ce journal, mais c‘est aussi le droit des lecteurs de ne pas se laisser engluer dans des interprétations sulfureuses, l’Affaire Karachi est déjà suffisamment lourde sans qu’il soit besoin d’en rajouter.




La feuille de salade du JDD:

Karachi: Pourquoi Villepin n?en dit pas plus Dominique de Villepin ...
leJDD.fr
A la veille de son audition par le juge Van Ruymbeke, Dominique de Villepin, dossier bleu sous le bras, s'est longuement entretenu avec Alexandre Djouhri, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet »

Aucun commentaire: