Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

03 octobre 2009

Traité de Lisbonne : L’Irlande a baissé sa culotte …

article de lucienne magalie pons


Selon les résultats officiels diffusés samedi par la radio-télévision publique irlandaise, le "oui" a recueilli 67,1% des suffrages au référendum de ratification du traité de Lisbonne vendredi en Irlande,



Sitôt acquise la victoire du "oui" en Irlande, l'Union européenne en la personne de ses dirigeants a commencé samedi à « mettre » la pression sur Vaclav Klaus président « eurosceptique » de la République Tchèque., lequel pour le moment refuse de dire s’il signera le Traité de Lisbonne.


Avant même la publication des résultats à Dublin, la présidence suédoise de l'UE avait invité le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, et le Premier ministre tchèque, Jan Fischer, à une réunion à Bruxelles mercredi prochain pour évoquer la ratification par son pays du traité de Lisbonne

.

De plus, la ministre suédoise en charge des Affaires européennes, Cecilia Malmström, a été dépêchée pour se déplacer en République tchèque jeudi.


Toutefois Vaclav Klaus Président de la République Tchèque ne dévoilera pas ses intentions tant que la cour constitutionnelle tchèque, saisie cette semaine, n'aura pas rendu son verdict.

"La question ne se pose pas aujourd'hui. J'ai l'interdiction (de ratifier) tant que la cour constitutionnelle n'aura rien publié", a-t-il déclaré samedi.


Il semblerait qu’un délai de 4 à 8 semaines serait nécessaire pour obtenir le verdict de la Cour constitutionnelle Tchèque.


Mais d’ores et déjà le Premier ministre Tchèque Jan Fischer, qui lui est favorable à la ratification du Traité de Lisbonne, a déclaré que son pays ratifierait le traité de Lisbonne avant la fin de l'année


Reste à obtenir la signature du Traité de Lisbonne par le Président de la Pologne.


Le président polonais Lech Kaczynski avait déjà fait savoir qu'il signerait le traité « une fois qu'il aura été approuvé par les Irlandais ».

Ce ne serait donc plus qu’une question de jours : « Je suis sûr que le président polonais signera le texte légal très vite » ……, a confirmé dans un communiqué le Premier ministre suédois, Fredrik Reinfeldt.


Rappelons que le mandat de la Commission européenne s'achève fin octobre et que la nomination du nouvel exécutif européen est suspendue à l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, qui créera un poste de vice-président de la Commission et une présidence fixe du conseil de l'UE.


Quelques médias européens ont émis l’hypothèse que Monsieur Tony Blair serait pressenti en raison de ses qualités personnelles et de son expérience des affaires européennes comme Président « fixe » du Conseil de l’UE.


Traité de Lisbonne: les réactions politiques en France

nouvelobs.com - ‎Il y a 57 minutes ‎
AP | 03.10.2009 | 21:16 "Ce vote, qui couronne les efforts accomplis notamment lors de la présidence française pour apporter une réponse aux préoccupations qu'avaient exprimées les Irlandais, est une grande satisfaction pour tous les Européens. ...
Europe1 - AFP - La Voix du Nord - L'Express

Afficher tous les articles sur ce sujet
Voici toutes les réactions à la victoire du "oui" au traité de ...
nouvelobs.com
(Déclaration conjointe) - Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP: "Au lendemain du G20 de Pittsburgh où l'Europe a fait la démonstration que lorsque ...
Afficher tous les articles sur ce sujet





Aucun commentaire: