Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 octobre 2009

Considérations sur l'entretien "le Figaro-Nicolas Sarkozy"




L'ENTRETIEN :

"Pause pouce", entretien fleuve , marketing de communication, bilan de mi mandat , analyse politique et sociale, affirmation de ses lignes politiques, tout y est, oui mais alors pourquoi se sent-il visé à travers son fils ? ..... il ne nous a pas tout dit .......


article de lucienne magalie pons

Evidemment face aux polémiques virulentes qui fait plonger le Gouvernement et sa majorité dans une zone de turbulences et lui fait redouter un tsunami pré électoral, sous le souffle de l’opposition déchaînée, Monsieur Nicolas Sarkozy se devaient d’essayer de calmer la tempête et d’assainir le terrain en intervenant, par le biais d’un entretien accordé au Figaro, un organe de presse connu qui lui est favorable, pour justifier le bilan de son mi mandat.


Un exercice de style périodique qui lui est coutumier et dont il se sort en préambule en comparant la situation politique actuelle avec celle de ses prédécesseurs, pour donner la tonalité en mettant en évidence la satisfaction qu’il éprouve de son mi parcours présidentiel, une fois de plus il s’est livré au jeu des comparaisons en insistant implicitement sur les échecs de ses prédécesseurs en évitant de souligner leur et en mettant en évidence les succès de la majorité.


Extrait :


« En 1967, deux ans après la réélection du général de Gaulle, la majorité de l'époque ne l'emporte que d'un siège aux législatives. L'année suivante, ce sont les événements de Mai 1968. Deux ans après l'élection de Valéry Giscard d'Estaing, en 1976, il rompt avec son premier ministre Jacques Chirac. Son septennat ne s'en remettra pas. En 1983, deux ans après l'élection de François Mitterrand, c'est le tournant de la rigueur, qui se solde par l'échec de la majorité socialiste, trois ans plus tard. Deux ans après l'élection de Jacques Chirac en 1995, c'est la désastreuse dissolution. Deux après son élection de 2002, 20 régions sur 22 sont perdues par la majorité. La situation de l'actuelle majorité est bien différente puisqu'elle vient de gagner les élections européennes. Le front social est apaisé malgré une crise économique sans précédent. Quant aux élections partielles qui sont traditionnellement mauvaises pour le gouvernement en place, nous en avons gagné l'immense majorité et notre candidat David Douillet a fait 45 % au premier tour dimanche dernier. J'en tire la conclusion qu'il ne faut pas confondre le climat du milieu médiatique, qui est par construction politisé et agité avec la réalité de la société française qui attend du gouvernement qu'il apporte des solutions concrètes aux problèmes des Français : le chômage, la sécurité, l'éducation de leurs enfants, le pouvoir d'achat.


Par ailleurs au sujet de la polémique « EPAD-Jean Sarkozy » qui gonfle y compris au sein de la majorité, Monsieur Nicolas Sarkozy avait déjà déclaré tout récemment « Ce n’est pas mon fils qui est visé c’est moi » et dans l’entretien accordé au Figaro il y revient et explique :


Extrait :


« Il y a 45 conseillers généraux dans le département des Hauts-de-Seine, élus par le suffrage universel. Ils ont tous le droit de postuler à un poste d'administrateur à l'Epad. Sauf un ! Et pourquoi ne peut-il pas ? Parce qu'il est mon fils. La présidence de l'Epad, est un poste non rémunéré. Il ne s'agit donc pas d'une prébende. C'est une élection, il ne s'agit donc pas de népotisme. A travers cette polémique, qui est visé ? Ce n'est pas mon fils. C'est moi. Ceux qui ne se sont jamais faits à mon élection et qui n'ont rien à dire sur le fond essayent d'attaquer sur tous les sujets avec une mauvaise foi et une méchanceté qui ne trompera pas les Français.


Vous avez été élu sur un certain nombre de valeurs : le travail, le mérite, la République irréprochable. Votre fils n'est-il pas, à 23 ans, trop jeune pour accéder à cette responsabilité ?


Y a-t-il un âge pour être compétent ? Je souhaite le rajeunissement de nos élites politiques qui ont bien vieilli. J'ai été le premier surpris lorsque Jean a voulu se lancer en politique. Mais il m'a impressionné par sa ténacité, il travaille énormément et fait face avec beaucoup de courage à la dureté et à la brutalité des attaques. J'ajoute qu'il faut avoir 21 ans pour être candidat à l'élection cantonale. Il a réussi. Une fois élu il n'a pas plus de droit qu'un autre mais pas moins non plus. »


Ndlr : que la présidence de l’EPAD soit rémunérée ou pas, là n’est pas la question, tout le monde sait que la Présidence de l’EPAD est une position d’influence sur la politique d’Urbanisation de la défense et des intérêts qui y sont politiquement liés.


Pour la polémique qui vise Frédéric Mitterrand le Président confirme, persiste et signe si l’on peut dire dans les déclarations qu’il avait déjà faite pour sauver son Ministre de la culture et de la Communication de la désapprobation générale dans laquelle il s’était de lui-même plongé en soutenant POLANSKY, mais ce qui est surprenant et très choquant c’est que le Président de la République a ajouté à son compte personnel dans sa réponse et l’on peut-être justement indigné quand il: …….. Mais j'ajoute que ce n'est pas une bonne administration de la justice que de se prononcer 32 ans après les faits alors que l'intéressé a aujourd'hui 76 ans. »

Ndlr : comment peut-il juger avec un tel laxisme du bon ou mauvais fonctionnement de la justice américaine dans une affaire de mœurs d’une telle gravité ? Il n’y a pas de prescription pour ce genre de crime aux Etats-Unis, l’âge du prévenu 76 ans n’efface pas ses agissements coupables de l’époque dont il s’est reconnu coupable, avant de s’enfuir pour se réfugier notamment en France, et que l’affaire puisse se juger 32 ans après ce n’est que justice vis-à-vis de la société. Monsieur Polanski et sa victime ne sont pas les seuls en cause dans cette affaire de justice, c’est la société toute entière qui entend que la procédure se déroule entièrement et qu’un jugement soit enfin prononcé.


Sur la question d’un changement éventuel du premier ministre dont la rumeur démarrait dans les médias et même dans les milieux UMP juste avant d’être étouffée par la polémique « Frédéric Mitterrand » le Figaro a posé une question en la ressituant sur une ancienne déclaration de Nicolas Sarkozy , ce qui prouve bien que la rumeur n’était pas gratuite.


Extrait :


Question du Figaro :


« Depuis deux ans et demi on a tout dit sur vos relations avec François Fillon. Vous avez dit vous-même qu'à mi-mandat, la question d'un changement de premier ministre se poserait. Où en êtes-vous de votre réflexion ?

« Il est normal qu'on m'interroge sur mes relations avec le Premier ministre. C'est un grand classique de la vie politique depuis le début de la Ve République. François Fillon et moi nous travaillons main dans la main. Ni lui ni moi ne nous reconnaissons dans les commentaires qui sont faits sur nos relations. Il est partie prenante à toutes les décisions. J'ai confiance en lui. Nous sommes complémentaires. Pourquoi voudriez-vous que je prenne une initiative politique, voire politicienne, qui viendrait compliquer le travail de modernisation de la France qui est déjà bien assez complexe et sur lequel je ne céderai pas. »


Fin de l’extrait


ooOoo


J’ai tenu à faire paraître et commenter les premières questions et les réponses du Président, celles qui sont à la UNE en ce moment.


Dans la suite de l’entretien les questions et les réponses portent notamment sur les élections régionales de Mars prochain, sur la sécurité, sur la poursuite de l’ouverture, sur la cagnotte scolaire de Martin Hirsch ( proposition qu’il avait soutenue et pour laquelle il se place maintenant en retrait), sur la proposition de Jean-Pierre Raffarin d’ une évolution vers un régime présidentiel avec raccourcissement à quatre ans du mandat présidentiel, et suppression du droit de dissolution , sur les multirécidivistes , sur l’affaire Clearstream, sur l’immigration, sur son éventuelle candidature à la Présidence de la République en 2012, sur les déficits, le Pib, la croissance, les Impôts , sur la Taxe Carbone, sur la suppression de la Taxe Professionnelle, sur les retraites, sur le déficit de la Sécurité sociale, sur les banques, sur le « grand Emprunt, Sur les suicides chez France Télécom, Sur l’agriculture ,les agriculteurs , sur l’Afghanistan , le Pakistan et les talibans , sur l’Iran, sur le refus du président tchèque Vaclav Klaus de signer le traité de Lisbonne, sur le traité de Lisbonne, sur une possible Présidence de l’UE par Tony blair une fois le Traité de Lisbonne ratifié.


Avant de clore mon article je tiens à placer en exergue la question du Figaro et la réponse de Monsieur Sarkozy sur l'Affaire Clearstream


Regrettez-vous d'avoir commenté l'affaire Clearstream et l'emploi du mot «coupables», lors de votre dernière interview télévisée ?

Ce que je voulais, c'est que la vérité éclate. Elle est en train d'éclater. Le mieux à faire est de laisser se dérouler ce procès, de faire confiance à la justice et de s'abstenir de tout commentaire. J'aurais été mieux inspiré de le faire dès le début.

ndlr : ce petit mea culpa n'est pas coutumier chez Nicolas Sarkozy .... je ne m'en étonne pas, plusieurs membres de l'UMP sont de fidèles Villepenistes et dans la période actuelle où les salves d'artilleries fusent de tous côtés dans les polémique, il convient de ne pas tenir des propos qui risqueraient d'en créer une autre encore plus virulente cette fois

Il ne faut pas oublier que des personnalités et des citoyens se regroupent de plus en plus nombreux pour soutenir Monsieur de Villepin dans ses épreuves et qu'il voient en lui un candidat parfaitement compétent à tout point de vue pour se présenter aux futures présidentielles.


Pour information avant les réactions que vous trouveras plus bas il convient de lire tout d'abord l'Entretien qui figurait sur la toile dès hier :





Les réactions :




La toute première a donné le ton :


Celle grinçante et ironique de Monsieur JM. Ayrault : Pour le député-maire de Nantes, "l'indécence présidentielle, elle est d'abord dans cette admiration de soi-même, dans son incapacité à mesurer les impasses dans lesquelles il entraîne le pays". Et de dénoncer "l'esprit de clan qui règne au sommet de l'Etat", "les contradictions insoutenables entre ses leçons de morale et l'absence de concrétisation dans les actes", "la faillite Sarkozy vit "dans sa bulle", accuse Ayrault


"Moi, Nicolas Sarkozy, j’ai vaincu la crise, moralisé le capitalisme, donné l'exemple au monde entier qui évidemment me copie. Toutes les broutilles qui ne vont pas encore -le chômage de masse, l'endettement, les déficits monstrueux- c'est la faute aux autres et à la crise. Ce n'est pas moi qui doit économique, sociale ou fiscale". "Le président ne voit rien, n'entend rien, ne change rien", dénonce-t-il.



Revue de presse et de toile





Cliquez sur les liens pour lire les articles qui vous intéressent :

· Aubry : «Le président nous mène dans le mur»

Le Figaro - il y a 33 min

REACTIONS - Après l'interview de Nicolas Sarkozy au Figaro , la gauche fustige un chef de l'Etat «dans sa bulle», tandis qu'un sondage indique que deux tiers des Français restent hostiles à la nomination du fils du chef de l'Etat à l'Epad. Lire la suite »

· «Un président à mille lieues de ce qui vit notre peuple»

Le Figaro - il y a 1 heure 12 min

REACTIONS - Après l'interview de Nicolas Sarkozy au Figaro , la gauche fustige un chef de l'Etat «dans sa bulle», tandis qu'un sondage indique que deux tiers des Français restent hostiles à la nomination du fils du chef de l'Etat à l'Epad. Lire la suite »

· Les deux tiers des Français opposés à l'élection de Jean Sarkozy à l'EPAD

LeMonde.fr - il y a 1 heure 29 min

Près de deux Français sur trois (64 %) sont hostiles à la candidature de Jean Sarkozy à la présidence de l'établissement public d'aménagement de la Défense (Epad), selon un sondage CSA. Lire la suite »

Alerte Google Actualités : sarkozy

Nicolas Sarkozy à Gandrange : mieux vaut tard que jamais
France Info
Nicolas Sarkozy est finalement revenu pour une visite éclair hier à Gandrange, frappé par la fermeture de l'aciérie et la suppression de près de 600 emplois ...
Afficher tous les articles sur ce sujet
AFP
Hollande : Sarkozy "léger" et "irresponsable" sur les déficits et ...
AFP
PARIS — François Hollande (PS) a jugé vendredi que Nicolas Sarkozy s'est montré "irresponsable et imprévoyant" en réaffirmant dans son interview au Figaro ...
Afficher tous les articles sur ce sujet
20minutes.fr
Les cinq dossiers fiscaux qui gênent Sarkozy
20minutes.fr
Mais que la droite s'en prenne à Sarkozy, c'est nouveau. A tel point que le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a rappelé la majorité à l'ordre. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet
L'Express
Dans la tourmente, Nicolas Sarkozy défend et justifie son action
L'Express
PARIS - Au milieu d'une tourmente médiatico-politique qui épargne de moins en moins sa majorité, Nicolas Sarkozy consacre toute une interview, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet
Aubry : Sarkozy nous "mène dans le mur"
Le Figaro
La première secrétaire du PS Martine Aubry a estimé aujourd'hui que Nicolas Sarkozy se livrait dans sa longue interview au Figaro à un exercice ...
Afficher tous les articles sur ce sujet
nouvelobs.com
Opération déminage pour Sarkozy après les turbulences de la rentrée
nouvelobs.com
Dans une longue interview, le président de la République s'explique sur son fils Jean Sarkozy, Frédéric Mitterrand, la taxe professionnelle, ...
Afficher tous les articles sur ce sujet
Sarkozy et Villepin polémiquent à distance sur l'Epad...
Challenges
Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin polémiquent à distance sur l'affaire Epad, mais pas sur l'affaire Clearstream. Dans un entretien-fleuve au Figaro ...
Afficher tous les articles sur ce sujet
Les deux tiers des Français opposés à l'élection de Jean Sarkozy à ...
Le Monde
Près de deux Français sur trois (64 %) sont hostiles à la candidature de Jean Sarkozy à la présidence de l'établissement public d'aménagement de la Défense ...
Afficher tous les articles sur ce sujet
"Sarkozy, c'est le népotisme nouveau riche"
Le Monde
Si Jean Sarkozy a vraiment déjà été élu, il faudrait publier les noms de ses courageux électeurs. Ils entrent dans l'histoire de France. Sarko a raison. ...
Afficher tous les articles sur ce sujet
La polémique sur Jean Sarkozy «a épargné l'Epad»
Le Figaro
... prochaine de Jean Sarkozy à la présidence du conseil d'administration a «totalement épargné» l'établissement public qui est «géré au cordeau». ...
Afficher tous les articles sur ce sujet

Alerte Google Blogs : sarkozy

Sarkozy aux lecteurs du Figaro: Je ne vous comprends pas!
par Philippe Cohen - Marianne
En donnant, ce qui n'était pas prévu, une interview au Figaro, Nicolas Sarkozy a reconnu de fait le trouble qui s'est emparé de son électorat après les affaires Mitterrand et Jean Sarkozy. Un troubl...
Marianne2.fr | le site de l'hebdomada... - http://www.marianne2.fr/
Nicolas Sarkozy à nouveau papa :: Petites Phrases. Parce que la ...
par Raphael
15 octobre 2009 | Par Raphael | Publié dans Sarkozy. Le Président ne laissera pas partir François Fillon : “François Fillon et moi nous travaillons main dans la main”. Quand le Petit Nicolas s'occupe du Petit François…ca donne une belle ...
Petites Phrases. Parce que la... - http://petites-phrases.com/
Strasbourg - Toute l'actualité de la région avec Libération ...
par Thomas Calinon
Actualisé à 15h50 ECO-TERRE - Le mail est arrivé à 14h38 aujourd'hui. Expéditeur : préfecture de la Moselle. Message : "Le Président de la République sera à Gandrange pour une rencontre aujourd'hui à 15h00 en mairie avec les ...
Strasbourg - Toute l'actualité... - http://www.libestrasbourg.fr/actu/
Manifestation contre le scandale Jean Sarkozy - Politis
par Politis.fr
A l'initiative des réseaux sociaux sur internet, une manifestation contre la promotion-éclair de Jean Sarkozy est organisée ce samedi 17 octobre (...)
Politis - http://www.politis.fr/
Jean Sarkozy, centre d'attention de la Netosphère | Actualités au ...
par Nathalie Ratel
Depuis ses débuts en politique, Jean Sarkozy déchaîne les passions, et tout particulièrement sur la Toile. Groupes de soutien et railleries se multiplient, d'autant plus suite à l'annonce de la probable accession du fils du chef de ...
France Soir - Politiques - http://www.francesoir.fr/politique.html



Aucun commentaire: