Montebourg dénonce la "brutalité" des expulsions d'Afghans
envoyé par Europe1fr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.
article de lucienne magalie pons
Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI,
Le ministre estime que
Ces déclarations interviennent alors que se poursuivent les divergences de vues et les polémique sur les expulsions en général et dans l’immédiat sur l’expulsion, dans la nuit de mardi à mercredi, de trois Afghans reconduits à Kaboul à bord d'un vol franco-britannique, quelques semaines après le démantèlement de la "jungle" de Calais
Deux des Afghans expulsés, hébergés dans leur pays dans un hôtel aux frais de
A tel point que l’un d’entre eux a déclaré dans ce reportage qu’il utiliserait les 2000 euros pour revenir en France (1) et il a expliqué : «Je ne peux pas rester ici. Il y a les talibans il y a des combats ……ma famille est menacée par les talibans, il faut que je quitte ce pays"
Le deuxième expulsé a expliqué en pleurs, selon la traduction de la chaine : : "Je ne suis pas heureux d'être en vie. Il n'y a pas de place pour moi dans ce monde. Ma mère m'a dit d'aller en Europe. En France, on n'a pas voulu de moi. C'est ça l'humanité, c'est ça les droits de l'homme, la loi du monde ?".
France 2 montre ensuite un agent de l'ambassade de France venu remettre l'équivalent de 2.000 euros à chacun des expulsés en espèces
Nous devons relever particulièrement dans toute sa signification contextuelle l’interrogation que pose le deuxième expulsé : C'est ça l'humanité, c'est ça les droits de l'homme, la loi du monde ?"
Sans entrer dans une polémique de contestation de la politique d’expulsions de notre Gouvernement des personnes qui se trouvent en situations irrégulières sur notre territoire, nous devons tenir compte de l’interrogation de cet expulsé « C est ça l’humanité, c’est ça les droits de l’homme » ? Pour tenter d’y donner réponse selon notre point de vue :
Depuis plusieurs années, les pays occidentaux, dont
Paradoxalement dans l'accomplissement de cette mission de la Défense des Droits de l'Homme des militaires et des civils tombent et sont tués, partout dans le monde, au combat, ou dans des attentats, et pour eux les droits de l'homme se sont résumés au droit de mourir, sans savoir en quoi au juste consistent ces droits de l'homme soutenus par des politiques.
Cette profession de foi politique de la Défense des droits de l'homme est trop souvent propagée par les occidentaux dans des pays dont les traditions religieuses ou dictatoriales ne sont pas compatibles à son instauration. Il est critiquable et naïf de s'imaginer que notre conception politique occidentale et française de la Défense des droits de l'homme peut s'appliquer comme un costume taillé d'après nos mesures dans tous les pays du monde. Et pour ceux qui s'en servent pour justifier leur action politique c'est une imposture.
Comment s’étonner que des afghans qui se trouvent chez eux dans un climat de guerre et de terreur permanente et qui entendent, chez eux même, ce crédo de la Défense des droits de l’homme, tant proclamé par les pays occidentaux , y trouvent un espoir d'échapper à la guerre, et croient fermement qu’en se réfugiant en Europe, ils seront dès leur arrivées, même irrégulières, reçus à bras ouvert comme des réfugiés fuyant l’insécurité auxquels tous secours seraient dus d’emblée, logement, travail, soins médicaux ,protection sociale, scolarisation des enfants …..
Nous comprenons que leur déception et leur souffrance sont grandes lorsqu’après maints périls ils arrivent en France et se retrouvent parqués dans une jungle ou errants dans les rues de nos villes livrés à leur mauvaise fortune, sans ressources suffisantes, montrés du doigt bien souvent, passibles d’expulsions, traqués, et finalement pour certains d’entre eux expulsés.
On prétend que nul n’est prophète en son pays, le Chef de l’Etat, et les membres du Gouvernement qui professent haut et fort leur crédo politique de la Défense des Droits de l’homme dans les pays Étrangers , devraient s’interroger sur la portée réelle de leurs discours entendus par les populations étrangères et qui à juste titre l’interprètent comme une porte ouverte, une invitation a fuir les affres du terrorismes ,de la guerre , de la famine, pour s’enfuir et venir chez nous goutez aux délices tant convoités des droits de l’homme .
Hélas beaucoup d'immigrés se rendent compte très vite mais trop tard quand ils arrivent chez nous, que lae discours de la Défense des droits de l’homme c’est du pipeau politique et qu’ils sont tombés dans un piège.
Pour nous peuple Français sur place en France, nous savons depuis longtemps que nos droits de l’homme consistent à travailler dur, souvent dans la précarité, payer des impôts, perdre selon la volonté de nos gouvernants des pans entiers de notre protection sociale, accepter au nom des droits de l’homme de voir nos fils tomber tués dans des combats meurtriers à l'étranger pour des causes réelles qui nous échappent , tomber au chômage périodiquement, tomber SDF, démissionner sous la pression trop forte de dirigeants missionnés pour les manipuler mentalement, se suicider, la liste sinistre de nos « droits de l’homme » étouffés, bafoués, pourrait s’allonger……mais pour conclure soulignons qu'aucun de nos dirigeants ne se préoccupe sérieusement de la défense des droits de l'homme
Au lieu de tchatcher sur la défense droits de l’homme en bombant le torse, sur les estrades , sous les drapeaux et les flons flons des réceptions officielles, à l’étranger et chez nous, nos dirigeants devraient nous dire la vérité, pourquoi réellement nos soldats sont en Afghanistan au risque de se faire tuer, pour défendre quels réels intérêts ?
Pourquoi quand des Afghans viennent se réfugier chez nous , confiant en vos discours sur la Défense des droits de l'homme, pourquoi les expulsez vous ? au nom de quoi ....?
Certes vos décisions d'expulsions peuvent se justifier, il est évident qu'on ne peut laisser circuler sur notre territoire des personnes en situations irrégulières, mais ce que nous contestons surtout c'est la contradiction de vos discours politiques avec vos actes, c'est d'ignorer ici les principes de la Défense des droits de l'homme que vous soutenez là-bas dans vos discours.
Arguer de la défense des droits de l'homme est trop flou pour justifier notre présence en Afghanistan, nous voulons des réponses politiques, économiques, sociales, claires et nettes;
En expulsant des Afghans qui ont cru de bonne foi pouvoir bénéficier chez nous des principes de la Défense des droits de l'homme que vous exposez chez eux pour justifier notre présence, c'est commettre un déni des droits de l'homme "Je viens chez vous en Afghanistan avec mes militaires,pour vous protéger au nom de la Défense des droits de l'homme " ça c'est le discours, que l'on peut compléter au vu des faits par " mais si vous venez chez moi pour fuir la guerre n'attendez pas à ce que vous protège, bien au contraire je vous expulserai". Une contradiction totale entre le discours et l'action.
Il n’y a pas d’alternative si l’on justifie une politique intérieure ou extérieure par
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire