Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 octobre 2009

L'écrivain Jacques Chessex est décédé subitement en conférence vendredi dernier

article de lucienne magalie pons

C'est en expliquant son soutien à Polanski, en réponse à un intervenant qui avait déjà quitté la salle de conférence, que Jacques CHESSEX s'est subitement effondré sur le sol .

Rappel des faits :

Vendredi passé, l’écrivain Jacques Chessex est décédé subitement en Suisse, alors qu'il participait à une conférence autour de son roman «La confession du pasteur Burg».


La polémique Mitterrand qui secouait la France en fin de semaine dernière n’a pas donné une large place à cet évènement.


Voici comment l’écrivain est décédé en pleine conférence alors que rien ne le laissait présager.


Au début de la Conférence sur son roman »La confession du Pasteur Burg, Jacques Chessex s'installe devant l'assemblée, aucun signe de faiblesse physique ne parait l’affecter.


A ses côtés se trouvent Didier Nkebereza, metteur en scène de l'adaptation au théâtre de son roman «La confession du pasteur Burg», et l'acteur principal de cette pièce, Frédéric Landenberg

.

En ouverture, un modérateur animateur ouvre le débat et pose quelques questions à Jacques Chessex. Jacques Chessex répond tranquillement pendant plusieurs minutes.


Vient alors l'heure des questions et sans que personne ne puisse s’en douter ce sont les derniers moments de l'écrivain romand qui vont se dérouler très vite devant l’assistance.


Un homme d’une cinquantaine d’année se lève dans le public. Il se présente comme «généraliste de quartier et père de famille», et critique ouvertement la position et le soutien que Jacques Chessex avait exprimés dans la presse suite à l'arrestation du réalisateur Roman Polanski, en ajoutant que c'était une honte de tenir de tels propos, puis cet intervenant quitte aussitôt la salle, sans que personne ne puisse le retenir.


En réponse Jacques Chessex ironise un peu sur cette intervention inattendue qui vient d'avoir lieu, puis commence sa réplique en l'absence de son détracteur. «L'une des toutes dernières phrases qu'il a dites, c'est que dans l'affaire Roman Polanski il fallait faire la différence entre le fait et l'affaire.» ….. et subitement Jacques Chessex s’est effondré sur le sol (vendredi soir, un peu avant 19 heures à la Bibliothèque publique d’Yverdon les Bains) «C'était si soudain que l'on a eu l'impression qu'il parlait encore alors qu'il était en train de tomber», se rappelle un témoin.


L’auditoire met quelques secondes avant de réaliser ce qui vient d’arriver, puis rapidement des personnes écartent les chaises autour du conférencier pour lui faire de la place, quelqu'un lui prodigue les premiers soins d'urgence. Mais Jacques Chessex, (75 ans) ne réagit pas et les tentatives des secours pour le ramener à la vie resteront vaines.


Pour certains médias et commentateurs suisses, comme pour le metteur en scène Didier Nkebereza, il faut seulement retenir de ces derniers instants de la vie de cet écrivain que : …«Jacques Chessex est mort en parlant brillamment de littérature».


Pour en savoir plus sur feu Jacques Chessex, les lecteurs intéressés peuvent prendre connaissances d’une très courte sélection d’articles en cliquant sur l es titres ci-dessous et s’ils souhaitent plus de précisions ils pourront aussi se rendre sur Wikipédia qui consacre un long article très documenté sur cet écrivain, sa vie et ses œuvres littéraires et picturales.



Pour saluer Chessex

·
swissinfo.ch

La soirée agitée où l'écrivain Jacques Chessex est mort‎ - Il y a 4 heures

C'est dans la bibliothèque publique d'Yverdon que Jacques Chessex s'est effondré. Rapidement sur place, les secours n'ont pas réussi à sauver l'écrivain ...

Le Matin Online - 115 autres articles »



· Mère, pourquoi t'ai-je abandonnée? - Tout sur nos mères. Un récit ...

24 jan 2008 ... Son fils, Jacques Chessex, ne l'a pas davantage réconfortée. ... Jamais Jacques Chessex, ce pieux mécréant, n'a davantage eu la foi que dans ...
bibliobs.nouvelobs.com/.../mere-pourquoi-t-ai-je-abandonnee - En cache - Pages similaires


Aucun commentaire: