Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

12 octobre 2009

Jean Sarkozy - Revue de presse -

information de lucienne magalie pons

Revue de Presse :

France

Jean Sarkozy doit-il renoncer à l'Epad ?

par RFI

Article publié le 12/10/2009 Dernière mise à jour le 12/10/2009 à 07:14 TU

Jean Sarkozy.(Photo : Reuters)

Jean Sarkozy.
(Photo : Reuters)

Révélée en France il y a quatre jours, l'affaire fait de plus en plus de bruit. Jean Sarkozy, fils du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy doit briguer le 4 décembre prochain la présidence de l'Epad, l'Etablissement public d'aménagement de La Défense, le quartier parisien des affaires. Beaucoup de réactions et surtout, beaucoup de remous.

La candidature de Jean Sarkozy met en relief la question du mérite posée avec beaucoup d'insistance, pendant la campagne présidentielle de 2007 par Nicolas Sarkozy lui-même. Jean Sarkozy a 23 ans, il n'a pas terminé son droit, et beaucoup soulignent qu'il n'a aucune compétence particulière pour gérer un établissement qui brasse des budgets à faire pâlir de nombreux pays aux ressources moins importantes.

Nous savions que Patrick Devedjian, qui occupe le poste, désirait prolonger sa mission, mais il est touché par la limite d'âge. C'est Jean Sarkozy qui s'est mis en piste, accréditant ainsi l'idée d'une irrésistible ascension, et cela dans le département qui a servi de tremplin à son père, les Hauts-de-Seine.

Colère de l'opposition

Ainsi, pour François Bayrou (MoDem), tous les piliers solides sur lesquels notre pays est construit en termes de principes, de décence et de raison, chancellent et s'effritent. Cela lui rappelle, a-t-il dit, tout simplement l'Empire romain. Pour Cécile Duflot, porte-parole des Verts, « Tout le monde plie parce que Jean a un nom ». Les communistes, eux, dénoncent « la volonté de concentration du pouvoir entre les mains d'un clan ». Quant à Ségolène Royal (PS), elle a sommé le chef de l'Etat de s'occuper de l'intérêt général plutôt que de « placer son fils ».

Une colère relayée sur la toile avec le lancement d'une pétition par un élu MoDem de Puteaux (Hauts-de-Seine) qui a déjà recueillie plus de 4 000 signatures. Pétition qui dénonce l'absence d'expérience professionnelle de Jean Sarkozy pour occuper ce poste tant convoité et qui lui conseille de terminer ses études de droit avant d'aller faire quelques stages en entreprise.

Un enjeu important politiquement et économiquement

L'Epad a pour rôle d'aménager et d'urbaniser les 160 hectares du quartier d'affaires compris dans une opération d'intérêt national. Elle agit sur les communes de Puteaux et de Courbevoie. L'Epad, c'est 3 millions de mètres carrés de bureaux, 2 500 sièges sociaux d'entreprises, 50 000 salariés.

C'est simple, l'Epad c'est énorme. Ce qui explique les accusations de népotisme lancées par les uns et par les autres et la question toute simple de savoir si oui ou non nous sommes encore en République. Ségolène Royal est même allée au-delà: « Ce sont des enjeux financiers très importants, a-t-elle dit. Ca peut toujours servir avant une prochaine élection présidentielle de tenir ainsi les clés et de brasser des milliards d'euros ».

Aucun commentaire: