Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 juillet 2011

Retraite : et un trimestre de plus !


Éditorial de lucienne magalie pons

Pour Information

Source : site "Le Parisien.fr" :

Voici un extrait de l’article publié sur le site « Le Parisien.fr »

« Retraite : Xavier Bertrand confirme l'allongement de la durée de cotisation

« Xavier Bertrand a confirmé l'allongement prochain de la durée de cotisation des retraites. « En raison de l'allongement de l'espérance de vie qui a augmenté de d'un an en quatre ans, il « faudra bientôt cotiser 41,5 années pour bénéficier de la retraite à taux plein.

« La loi de 2003, dite loi Fillon et dont Xavier Bertrand était le rapporteur, stipule que les « gains d'espérance de vie à 60 ans doivent se répartir entre un allongement de la vie « professionnelle (pour les deux tiers) et de la retraite (pour un tiers). «C'est ce principe nous « amène à passer aujourd'hui de 41 ans à 41,5 ans, explique le ministre du Travail sur Europe « 1. C'est prévu, c'est la loi, c'est logique et nécessaire. A terme, il y aura 62 ans (NDLR : « pour l'âge légal de départ) et 41,5 ans de cotisation, les deux en même temps, au moment où « en Allemagne, c'est 67 ans et 45 ans, en Espagne, c'est 65 ans. On préfère conduire les « réformes nous-mêmes plutôt qu'un jour être comme la Grèce et se faire imposer les « réformes par l'extérieur».

« Avis technique du COR

« Cette décision intervient quelques jours après l'entrée en vigueur de la loi repoussant l'âge « légal de départ à la retraite. Lundi, le Figaro révélait que le Conseil d'orientation des « retraites (COR) s'apprêtait à rendre mercredi un avis technique préconisant l'allongement de « la durée de cotisation à 41,5 ans pour les générations nées à partir de 1955.

« Créé en 2000, le COR est une instance indépendante composée de représentants des « partenaires sociaux, des parlementaires et de l'Etat. Il a un rôle d'expertise et de « consultation. Ses rapports en 2010 avaient notamment évalué les besoins de financement « des retraites en amont de la réforme. «Le COR c'est la seule chose qu'on doit à Lionel « Jospin (NDLR : ancien premier ministre PS de 1997 à 2002) en matière de retraite, a estimé « Xavier Bertrand. Respectons les règles que la COR a édictées jusqu'en 2020.

« Actuellement, la durée de cotisation est de 40 ans et trois trimestres (pour la génération « 1951) et elle doit passer en 2012 à 41 ans (pour la génération 1952). La réforme des retraites « de 2010 a prévu qu'elle passerait ensuite à 41 ans et un trimestre en 2013 (pour les « générations 1953 et suivantes).

« Montebourg : « Une réforme injuste »

« Dès lundi, les syndicats ont protesté contre cette décision, la comparant à une «double « peine». Mardi, c'est Arnaud Montebourg qui monte au créneau. «La politique de la droite, « c'est de faire payer les réformes toujours aux mêmes, les salariés, s'indigne le candidat à la « primaire PS. C'est une réforme injuste qui repose sur les seules épaules de ceux qui n'ont « que leur travail pour vivre. Les socialistes ne sont pas opposés à un effort des salariés mais « l'équilibre des efforts n'est pas assuré. Nous avons non seulement une réforme injuste, « déséquilibrée et en plus, nous avons l'inefficacité». Le député de Saône-et-Loire estime « qu'une nouvelle réforme des retraites devrait être nécessaire dans les prochaines années.


Aucun commentaire: