27 juillet 2011

Dette américaine : les Etats-Unis parviendront-ils à sauver leurs meubles avant la date butoir du 2 Août 2011 ?

Éditorial de lucienne magalie pons

Patrick Obama a appelé les citoyens à faire pression sur le Congrès, mais les positions des républicains et démocrates sur la dette restent inconciliables. Le bras de fer durera-t-il au-delà du 2 août ?

Avec une certaine objectivité et un degré d’optimisme pour notre part nous ne voyons dans la position actuelle des Républicains contre les Démocrates qu’une démonstration de force politique, gageons que les Républicains se feront un plaisir de faire cuire à petit feu les démocrates et de démontrer qu’ils sont les maîtres du jeu, et qu’ils finiront par accepter avec quelques concessions un compromis « juste » associant les deux textes en opposition, pour éviter aux États-Unis d'être en défaut de paiement dès le 2 août , ce qui à notre sens aura aussi pour effet spectaculaire de sauvegarder la face des États-Unis vis-à-vis du monde entier comme une superpuissance responsable apte à sauver ses meubles en toutes circonstances.

Pour parvenir à ses fins, Barack Obama avait appelé lundi soir les Républicains et les démocrates à trouver un compromis « juste » pour sortir de l’impasse des négociations , et lancé un appel à ses compatriotes à faire pression sur le Congrès, où ses adversaires sont majoritaires à la Chambre des représentants : "Si vous voulez une approche équilibrée pour réduire le déficit, faites-le savoir à votre élu au Congrès", avait-il déclaré sous forme d’un appel lors d'un discours à la Nation. Il parait avoir été entendu. Les lignes téléphoniques et connexions internet du Congrès américain se sont retrouvées engorgées sous les appels de citoyens demandant aux parlementaires de sortir de l'impasse du débat sur la dette.

Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...