On peut même dire qu'ils se sont "décarcassés" tant l'enjeu est de taille.
Après de longues heures de négociations, le Chef d’Etat Français Nicolas Sarkozy et la Chancelière Allemande Angela Merkel seraient parvenus dans la nuit de mercredi à Jeudi, , si l’on en croit les médias, à dégager une « position commune » sur le sauvetage de la Grèce.
Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, s’est joint mercredi soir à leurs tractations, alors que sa présence n’était pas prévue.
Selon une source de la délégation française, les détails de ce projet n’ont pas été communiqués.
Il devrait ou pourrait d’après les médias servir de base aux discussions du sommet des dirigeants de la zone euro ce jeudi à Bruxelles.
Le plus important différend entre Paris et Berlin reste celui de la participation des banques au sauvetage de la Grèce, la France ne souhaitant pas impliquer les créanciers privés.
Selon des sources diplomatiques, les discussions ont porté sur un plan plus ambitieux que le précédent (110 milliards d’euros). Les institutions privées pourraient être sollicitées d’une part avec une taxe sur les actifs des banques, qui devrait rapporter 50 milliards d’euros à la Grèce et d’autre part, avec un échange d’obligations, qui réduirait sa dette de 90 milliards, sur un montant total d’environ 350 milliards.
Ont été évoqués des prêts européens et du FMI, de l’ordre de 71 milliards.
Revue de presse
Crise grecque : Sarkozy et Merkel adoptent une position commune
Le Parisien - Il y a 2 heures
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, réunis mercredi à Berlin, pour préparer le sommet de jeudi à Bruxelles. Après des heures de négociations, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont réussi dans la nuit de mercredi à jeudi à dégager une « position commune ...
Vidéo : UE: course contre la montre avant un sommet européen crucial AFP Vidéo : UE: course contre la montre avant un sommet européen crucial AFP
Les négociations se précipitent au sommet de la zone euro Le Figaro
Reuters - TF1 - Europe1 - Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire