Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

05 juillet 2011

DSK: Tristane Banon porte plainte contre DSK à Paris, un sale coup pour la fanfare Strausskanienne !

Éditorial de lucienne magalie pons




Les membres éminents du Parti Socialistes proches de DSK se réjouissaient de sa mise en liberté, en faisant l'impasse sur le fait que l'affaire n'était pas terminée et que l'enquête se poursuivait, tous espéraient son retour sur la scène politique, certains allant même jusqu'à évoquer un abandon des poursuites par la Cour de Justice de New York, son retour en France dans les jours à venir, et dans cette perspective ils allaient un peu trop vite en considérant qu'il reviendrait en France blanchi et propre comme un sous neuf, enfin libre de se relancer en politique et pourquoi pas, s'il en avait envie se présenter aux élections présidentielles de 2012, d'autres encore imaginaient que si le temps lui manquait pour préparer une campagne présidentielle il pourrait être nommé premier ministre si Martine Aubry gagnait la présidentielle.

Mais dans l'affaire Strauss-Khan c'est comme dans la chevelure d'Éléonore, quand il n'y a plus de poux il y a encore des lentes, son retour en France, plus ou moins proche ou lointain, ne sera pas l'idyllique retour d'Ulysse sur des rivages apaisés et conciliants du PS, bien au contraire il trouvera un PS divisés entre ses partisans et ceux qui se rangeront derrière Tristane Banon qui vient de décider de porter plainte contre lui pour tentative de viol.

Un sale coup pour la fanfare des inconditionnels Strausskaniens qui vont encore à avancer des arguments pour le disculper de ses" fantaisies" au risque de se voir couvrir eux-mêmes du soupçon des mêmes turpitudes. En effet comment peut-on s'acharner à vouloir excuser avec une telle indulgence coupable de tels "présumés" dérapages sans les approuver ou les pratiquer soi-même, peuvent s'interroger Madame et Monsieur "tout le monde" ?

Il s'agit bien pour le moins d'un nouveau rebondissement dans le dossier Strauss Khan : Tristane Banon a annoncé qu'elle allait porter plainte, à Paris, pour tentative de viols contre l'ancien directeur du FMI.

Les avocats de Dominique Strauss Khan sont déjà sur la brèche, jugeant que cette démarche intervient «opportunément» alors que les faits allégués remonteraient à 2003, ils ont tout aussitôt décidés de déposer une plainte pour «dénonciation calomnieuse».

Mais Maître Koubbi l'avocat de Tristane Banon a lui aussi tout aussitôt répliqué dans une Interviexw accordée à l'Express : «Si le dossier de l'accusation contre M.Strauss-Kahn (à New York) est vide, le nôtre ne l'est pas».

Hier, quatre jours après la remise en liberté sur parole de DSK, Maître Koubbi avait déjà annoncé que sa cliente allait finalement déposer plainte contre DSK pour tentative de viols en assurant que cette décision a été prise avant "ce rebondissement" et n'avoir été contacté par "personne à droite" et n' être " à la solde de personne".

Maître Koubbi a précisé qu'il enverrait la plainte aujourd'hui (Mardi) au parquet.

Il a assuré que la décision de sa cliente avait été prise avant que n'apparaissent les doutes sur la crédibilité de la femme de chambre du Sofitel et précise n'avoir été contacté par personne.

«Aujourd'hui de voir Strauss-Kahn libéré puis aussitôt dîner dans un restaurant de luxe entre amis, ça me rend malade», a déclaré de son côté Tristane Banon à l'express.

Cette décision de porter plainte intervient plus de huit ans après une agression sexuelle Tristane Banon dit avoir été victime, rappelons que sa mère , Madame Anne Mansouret, conseillère régionale PS de Haute-Normandie, l'avait à l'époque dissuadée de porter plainte.

Cette nouvelle procédure risque cette fois de déchirer le PS, en deux camps , ceux qui soutiendront DSK, et ceux qui en riposte soutiendront Tristane Banon, , mais aussi de briser encore des liens de famille puisque Tristane Banon est la filleule de la seconde épouse divorcée de DSK.

Par ailleurs, dans l'affaire américaine l'accusation qui a desserré quelque peu son étau contre Strauss Khan en raison d'une certaine incrédibilité de Nafitassou Dialo qui aurait menti dans sa déposition, peut se saisir de ce nouveau rebondissement qui pourrait aussi peser lors de la prochaine audience prévue pour le 18 Juillet.

REVUE DE PRESSE :

Sous la menace d'une plainte de Tristane Banon, DSK réplique

Aucun commentaire: