26 juillet 2011

Nomination de trois adjointes au Défenseur des droits

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a annoncé récemment qu'il avait choisi trois adjointes pour l'assister dans ses fonctions, notamment en matière de protection de l'enfance, de déontologie dans le domaine de la sécurité et de lutte contre les discriminations.

Nommé le 22 juin dernier,- ancien maire de Toulouse et ancien président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) -, exerce désormais les responsabilités précédemment dévolues au Médiateur de la République, au Défenseur des enfants, à la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) et de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE).

En vertu de la réforme constitutionnelle de 2008, le Défenseur des droits peut être saisi directement par toute personne s'estimant lésée dans ses droits et libertés par le fonctionnement d'une administration. . Dans le domaine de la protection de l'enfance et de déontologie de la sécurité, il peut être informé des agissements de personnes privées

Le Défenseur des droits est assisté de trois collèges et de trois adjoints.

Le Défenseur des droits préside les collèges qui l’assistent pour l’exercice de ses attributions en matière de défense et promotion des droits de l’enfant, de lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité, ainsi que de déontologie dans le domaine de la sécurité.

Chaque adjoint peut suppléer le Défenseur des droits à la présidence des réunions du collège dont il est le vice-président et le représenter dans son domaine de compétence.

ooOoo

Conformément à l’article 11 de la loi organique relative au Défenseur des droits, Dominique Baudis a proposé le 13 juillet au Premier Ministre, François Fillon, la nomination en qualité d’adjointes les personnalités suivantes :

Marie DERAIN, Défenseur des enfants, Adjointe, Vice-présidente du collège chargé de la défense et de la promotion des droits de l’enfant.

Françoise MOTHES, Adjointe, Vice-présidente du collège chargé de la déontologie dans le domaine de la sécurité.

Maryvonne LYAZID, Adjointe, Vice-présidente du collège chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

ooOoo

Il est intéressant de rappeler les carrières de ces trois adjointes qui chacune d’entre elles ont été distinguées pour leur compétences reconnues qu’elles exerceront désormais au côté de Dominique Baudis dans leurs nouvelles fonctions :

Marie Derain :

Après avoir assumé différentes responsabilités dans le scoutisme, Marie Derain est entrée en 1998, à la Protection judiciaire de la jeunesse .pour devenir ensuite Directrice des services de la Protection judiciaire de la jeunesse au Ministère de la Justice, dans ces fonctions elle a participé notamment en 2010 au rapport d'un parlementaire en mission sur la situation des mineurs isolés en France.

Françoise Mothes :

Avocate de formation, Françoise Mothes a débuté sa carrière comme avocate au barreau de Paris avant d’intégrer la magistrature, entre temps elle a aussi exercé des responsabilités au sein de l’Administration pénitentiaire, de la gendarmerie nationale et de la préfecture de police,

En magistrature elle fut successivement depuis 1989, Auditrice à la Cour de cassation, Substitut au TGI de Créteil, Substitut au TGI de Paris, Chargé(e) de la Gestion de la détention à la Direction de l’administration pénitentiaire, Substitut général à la Cours d’Appel d’Amiens et avant sa récente nomination par le Défenseur des Droits, elle était procureure de la République adjointe au tribunal de grande instance de Créteil.

,Maryvonne Lyazid :

Maryvonne Lyazid, après des études de sciences politiques à Strasbourg et son passage à l’École Nationale de la Santé Publique, dont elle est diplômée, devint inspecteur des affaires sanitaires et sociales et prend par la suite la direction de la DDAS du Bas-Rhin

Elle est ensuite mise à disposition du Conseil de l’Europe pendant 3 ans où elle rdt responsable d’un projet concernant le rôle des États dans la lutte contre l’exclusion sociale.

En 1999, Bernard Kouchner, alors Secrétaire d'État à la Santé, lui confie la présidence d’un groupe de travail sur l’accès aux aides techniques pour les personnes en perte d’autonomie.

Elle passe six années à la Présidence de la Fondation de l’Hôpital du Docteur Albert Schweitzer au Gabon.

Elle a également été chargée de mission au cabinet de Dominique Gillot, secrétaire d’État aux Personnes âgées et handicapées, de 2000 à 2002 Elle a été Vice-présidente de la HALDE du 31 janvier 2011 jusqu’en mars 2011 ;

Antérieurement à ses fonctions auprès du Défenseur des droits, elle présidait encore la FISAF (Fédération nationale pour l'Insertion des personnes Sourdes et des personnes Aveugles en France), fédération regroupant 140 associations de lutte contre la déficience auditive et visuelle. ET Elle était aussi adjointe au Directeur général de la Fondation Caisse d'épargne pour la solidarité.

ooOoo

Les trois vice-présidentes, comme le Défenseur des droits, se sont engagées à n'occuper aucune autre fonction pendant les six années que durera, normalement, leur mandat. respectif.

ooOoo

Plusieurs personnalités et certains médias ont salué ces nominations en se plaisant à souligner la féminisation à haut niveau des services du Défenseur des Droits.

Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...