Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

15 juillet 2011

Libye : décision Française et activités diplomatiques

Éditorial de lucienne magalie pons

Le conseil de sécurité qui s'est réuni hier à la mi-journée autour du Président Sarkozy, tout aussitôt après le défilé du 14 Juillet, a décidé de "confier la mission au général Irastorza, Chef d’Etat Major de l’armée de terre Française , de proposer tous les éléments de réflexion et de proposition pour sécuriser la transition" qui s'amorce jusqu'au départ définitif des troupes françaises d'ici 2014, a indiqué le ministre de la Défense devant la presse.

Gérard Longuet , Ministre de la Défense , a annoncé à l’issue du conseil de sécurité que le général Elrick Irastorza, se rendra "dans les heures qui viennent" en Afghanistan pour y déterminer les moyens de renforcer la sécurité des troupes françaises dans le pays

"L'objectif est de ne pas affaiblir les zones où nous avons créé un climat de sécurité, la Surobi, et de mobiliser les moyens et les méthodes (...) dans le secteur central de la Kapisa où, manifestement, le fait d'être désormais présent dans deux vallées où nous avions pour des raisons différentes décidé de ne pas être trop implantés crée un élément de tension", a expliqué le Ministre de la Défense.

"Il faut se donner les moyens de gérer cette tension dans un cadre de diminution notable des effectifs français", …. a insisté Gérard Longuet.

La mission du patron de l'armée de terre débutera "dans les heures qui viennent et ce sera terminé avant la fin de la semaine prochaine", a-t-il poursuivi.

"Je ne serai volontairement pas trop précis sur l'arrivée du général Irastorza", a-t- il prévenu, en rappelant le secret qui avait entouré la visite-surprise, mardi, de Nicolas Sarkozy, en Afghanistan.

Le ministre de la Défense a également indiqué que les "changements pertinents" suggérés pendant sa mission par le général Irastorza seraient "immédiats".

ooOoo

Par ailleurs rappelons qu' aujourd’hui vendredi à Istanbul se tient une quatrième réunion du groupe de contact sur la Libye pour débattre de la recherche d’un règlement négocié avec le régime de Mouammar Kadhafi, en l’absence de résultats militaires.

Le groupe de contact rassemble les États membres de l'Otan et les pays arabes impliqués dans le conflit. La communauté internationale "commence à envisager l'après-Kadhafi. « Il va partir et la réunion pourrait être utile pour faire le point et préparer cette transition", a déclaré un membre de la délégation américaine interrogé à bord de l'avion de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton qui est arrivée ce vendredi à Istanbul.

"Nous avons déjà dit que Kadhafi avait perdu sa légitimité et qu'il devait partir, et (...) on se demande évidemment ce que sera la régime suivant", a poursuivi le diplomate américain, ajoutant que l'aide financière allouée au CNT serait également à l'ordre du jour.

L'Otan, la Ligue arabe, l'Union africaine et le Conseil de coopération du Golfe seront également représentés à Istanbul

Quinze ministres des affaires étrangères participeront à cette réunion d’Istanbul dont notamment Alain Juppé pour la France, Franco Frattini pour l'Italie et William Hague pour le Royaume Uni.

La réunion se tiendra en présence de membres du Conseil national de transition (CNT) dont Washington souhaite connaître sa stratégie en vue d’ouvrir la voie à des élections démocratique.

Moscou, hostile à la campagne de l’Otan contre le régime du colonel Kadhafi avait déjà décliné sa participation et la Chine a fait savoir hier qu’elle ne participerait pas à cette réunion en raison de ses interrogations persistantes au sujet du mode de fonctionnement du « groupe de contact ».

Rappelons que comme la Russie, autre membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine s’était aussi abstenue lors du vote de la résolution 1973 qui a autorisé à la mi-mars l'intervention militaire étrangère en Libye, confiée par la suite à l'Otan.

Aucun commentaire: