Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

27 juillet 2011

Affaire DSK : second report d'audience au 23 Août 2011

Éditorial de lucienne magalie pons

La comparution de Dominique Strauss-Kahn devant le Tribunal qui devait avoir lieu en audience le 1er Août a été reportée par au 23 août par un communiqué du bureau du Procureur de Manhattan qui n’a donné aucun motif pour ce second rapport d’audience, rappelons qu’une première audience qui avait été fixée pour le 18 juillet avait été déjà reportée au 1er août :

"L'enquête dans le cadre de cette affaire pénale en cours se poursuit. Nous n'avons pas d'autre commentaire", a indiqué dans ce communiqué la porte-parole du bureau du procureur, Erin Duggan.

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn ont donné dans un communiqué leur accord pour repousser au 23 août la date de la prochaine audience au tribunal de New York :

"Nous avons donné notre accord pour repousser l'audience devant le juge (Michael) Obus du 1er août au 23 août", écrivent les avocats, William Taylor et Benjamin Brafman. "Nous croyons savoir que le procureur continue d'enquêter. Nous espérons qu'il aura pris, d'ici le 23 août, la décision d'abandonner" les poursuites, ajoutent-ils. "La prochaine apparition de Dominique Strauss-Kahn devant le tribunal est maintenant prévue le 23 août", a confirmé le bureau du procureur de Manhattan dans un communiqué. "L'enquête dans le cadre de cette affaire pénale en cours se poursuit. Nous n'avons pas d'autre commentaire", a ajouté dans ce communiqué la porte-parole du bureau du procureur, Erin Duggan.

Depuis le premier juillet différents articles ont alimenté la chronique médiatique dans différents journaux et magazines américains et français notamment les manifestations de différentes associations et les déclarations d’un sénateur en faveur de Natifassou Dialo qui exige la tenue d’un procès, et aussi la relation des les sorties de Dominique Strauss-Kahn et les distractions qu’il s’est accordé pour son récent anniversaire, et autres balivernes du genre, mais le rebondissement qui parait le plus directement liée à la procédure judiciaire est la première apparition publique à visage découvert de Natifassou Dialo à l’occasion des interviews qu’elle a accordée il y a quelques jours à l’hebdomadaire Newsweek et à la chaîne de télévision américaine ABC au cours desquelles elle a déclaré notamment:

"Je veux que justice soit faite, je veux qu'il aille en prison. Je veux qu'il sache qu'il y a des endroits où on ne peut pas utiliser son pouvoir, ….. son argent"….

S’il s’agissait d’un roman feuilleton à sensation, publié de jour en jour en plusieurs chapitres successifs dans un journal à scandales, par un auteur à la plume féconde, on pourrait s’imaginer qu’il fait durer le « plaisir » pour augmenter son cachet en tenant ses lecteurs en haleine mais il s’agit bien au contraire d’une affaire judiciaire qui offre aux commentateurs l’occasion de se livrer à diverses spéculations , d’un côté celles des partisans de DSK laissant supposer que le procès n’aurait pas lieu au profit du profit d’un abandon des poursuites assorti du prononcé d’un non lieu, d’un autre côté celles avancées par les adversaires de DSK qui soutiennent qu’un procès aura bien lieu.

Nous n’avons pas pour vocation de spéculer mais on peut remarquer que deux hypothèses peuvent s’envisager, soit l’affaire sera diluée dans le temps de report en report et se terminera, si DSK accepte de « plaider coupable » en queue de quenouille par une négociation entre les deux parties, soit des investigations confirmées permettront à l’accusation de décider d’un procès dont le résultat final n’est pas prévisible dans l’état actuel du dossier puisque des « mensonges » qui auraient été formulées par la présumée victime sont retenues par l’accusation.

Le plus sage est d’attendre le 23 Août , la balle de l’accusation est pour le moment soit en état gonflage, soit en état de dégonflage, dissimulée entre les mains de la Justice comme dans un cornet surprise.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour

Les Etats-Unis en se foutant de nous de cette façon,ne nous prennent ils pas pour de ‹‹ belles billes stupides ››