Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

31 juillet 2011

Dette américaine : avancée notable vers un accord qui reste à entériner

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Président américain Barack Obama a été ponctuel, Dimanche soir à 20 h 40 précises, comme ses portes paroles l’avaient annoncé auparavant, le président a fait une courte déclaration dans la salle de presse de la Maison Blanche pour annoncer aux journalistes qu’un accord sur la dette publique américaine avait été trouvé entre les représentants démocrates et les représentants républicains.

(Certains médias soulignent que c’était le timing essentiel en indiquant que c’était à ce moment même l’ouverture des marchés en Asie et que Washington avait enfin réalisé ce week-end qu’il serait temps de les apaiser.)

Lors de cette conférence de presse le Président des Etats Unis a notamment déclaré:

« Je veux annoncer que les responsables des deux partis dans les deux chambres ont trouvé un accord qui va réduire le déficit et éviter le défaut [de paiement], un défaut qui aurait eu un effet dévastateur sur notre économie ».

Un plan bipartisan permet de dissiper l'incertitude qui planait sur l'économie américaine et les marchés financiers, a aussi indiqué Patrick Obama lors de cette conférence de presse.

Il a également appelé les législateurs américains à ratifier le plan de compromis sur le relèvement du plafond de la dette.

.« Cela nous permettra d’éviter le défaut de paiement et de mettre terme à la crise que Washington a imposé au reste de l’Amérique » s’est félicité le président dimanche soir.

…..

L'accord prévoit notamment dans l’immédiat de hausser le plafond de la dette au-delà de 2012, une réduction des dépenses de l'État fédéral de plus de 1000 milliards de dollars américains sur 10 ans et la mise sur pied d'un comité bipartisan rassemblant des élus des deux partis et des deux assemblées qui devra s’entendre d’ici à novembre sur des économies supplémentaire.

Reste que l’accord doit encore être entériné par les deux chambres du Congrès, le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants à majorité républicaine, ce qui laisse envisager quelques agitations ce lundi encore.

Dimanche soir, sitôt après l'annonce du président, le républicain John Boehner, leader de la Chambre des représentants, a assuré que l'entente ne portait pas atteinte aux principes du Parti républicain.

Il a souligné le fait que l’accord ne prévoit aucune hausse d’impôts et que les baisses des dépenses qu’il comporte sont supérieures au relèvement du plafond de la dette.

Note : ce qui en fait était bien la position soutenue par les élus Républicains.

John Boehner a dit qu'il espérait soumettre ce projet de loi au vote à la Chambre des représentants « aussi vite que possible »

Reste que l’accord doit encore être entériné par les deux chambres du Congrès, le Sénat à majorité démocrate et la Chambre des représentants à majorité républicaine.

L’accord, s’il est adopté par le Congrès, devrait régler le problème du plafond de la dette américaine jusqu’en 2013 en deux temps, comme le demandait Obama, dans l’immédiat, le plafond de la dette serait relevé de 1000 milliards de dollars, intégralement compensés par des réductions équivalentes de dépenses budgétaires sur 10 ans, positions sur lesquelles sur lesquelles les démocrates et les républicains se sont mis d’accord en principe.

D’ici novembre, un « comité bipartisan », rassemblant les élus des deux partis et des deux assemblées, devrait tenter de s'entendre sur des économies supplémentaires, faute de quoi elles entreront automatiquement en vigueur.

La partie à l’heure qu’il est n’est pas encore tout à fait gagnée ….mais presque.

La satisfaction affichée par John Boehner est partagée au Sénat par les leaders démocrate et républicain, Harry Reid et Mitch McConnell, mais cependant plusieurs élus se déclarent insatisfaits de l'accord.

.Les démocrates les plus à gauche déplorent que l'accord ne contienne pas d'augmentation d'impôts pour les plus riches et craignent que des coupes soient effectuées dans les programmes de Sécurité sociale et Medicare.

Selon les médias, l’aile gauche du parti démocrate reprocherait à Patrick Obama de s’être « couché »devant les républicains, pour avoir accepté l’idée que tout relèvement du plafond de la dette doit être compensé par des coupes budgétaires au moins équivalentes

. Les républicains les plus à droite estiment que les réductions de dépenses prévues ne sont pas assez importantes.

Toujours selon les médias, certains élus républicains auront du mal à avaler ce compromis qui laisserait la porte ouverte à d’éventuels relèvements d’impôts ou à des coupes drastiques dans le budget de la défense.

Cependant tout le monde est d’accord sur l’espoir que les élus américains parviennent impérativement et très vite à une entente sur le relèvement du plafond de la dette avant le 2 Août, pour éviter que les États-Unis se retrouvent en défaut de paiement.

(Rappelons que la limite de l'endettement du gouvernement fédéral a été atteinte le 16 mai dernier, limite qui s'élève à un montant de 14 300 milliards de dollars. Toute fois il faut aussi rappeler que le département du Trésor avait déclaré que l'administration ferait face à un défaut de paiement, si le Congrès n'approuvait pas le relèvement du plafond de la dette nationale avant le 2 août prochain)

Premières réactions sur les marchés boursiers après l’annonce du Président Américain :

Tout aussitôt après l’annonce du Président des États-Unis qui laisse espérer une entente imminente entre les républicains et les démocrates , on notait que les marchés boursiers américains étaient en hausse dimanche soir , selon les chiffres publiés à 21 heures aux États-Unis sur le site Internet de télévision CNBC , l’indice Down John gagnait 1,51% à 12.271 points , le Nasdaq prenait 1,45 % à 2393 oint, et l’indice S&P grimpait de 1,57 % à 1309 points.

Les marchés américains étaient aussi en hausse dimanche soir, dans les échanges électroniques de la fin du week-end.

Les places boursières Asiatiques amorçaient elles aussi une tendance à la hausse peu après l’annonce de Washington notamment la Bourse de Tokyo qui grimpait de 1,8 %.

Lundi matin ce jour même les médias indiquent que les places boursières asiatiques amorcent une tendance à la hausse, et que le dollar a gagné en valeur lundi matin par rapport au yen japonais, atteignant 77,84 yens alors qu'il se situait vendredi à 76,73 yens.

Le dollar était en revanche presque stable par rapport à la devise européenne, à 0,69 euro.

Revue de presse :

Le Congrès et Obama parviennent à un accord de dernière minute

Le Monde - ‎Il y a 52 minutes ‎

Barack Obama et le Congrès sont parvenus dimanche soir à un accord de dernière minute pour relever le plafond de la dette, a annoncé le président américain. AP/Jacquelyn Martin Après des semaines de tractatations, le président américain Barack Obama a ...

Vidéo : Dette américaine : un accord serait proche au Congrès euronews

Les principaux éléments de l'accord sur la dette US Le Point

nouvelobs.com - TF1 - Europe1 - Metro France

1 094 autres articles »

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Rétrospectives pour information :

Que s’était-il passé avant l’annonce de Dimanche soir du Président américain ?

Ci-dessous, quelques rappels résumés de l’avancée de la recherche d’un compromis entre les républicains et démocrates avant l’annonce de dimanche soir du Président Obama :

Dimanche matin, Harry Reid avait annoncé un report de plusieurs heures du vote sur un plan de relèvement du plafond de la dette, afin de donner davantage de temps aux négociateurs des deux camps.

Dans la journée de dimanche, le Congrès américain semblait sur le point de parvenir à un accord pour relever le plafond de la dette et éviter à la première économie mondiale un défaut de paiement.

Mais le chef de file des démocrates au Sénat, Harry Reid, à l'origine de ce plan, n'avait pas réussi à obtenir les 60 voix nécessaires pour faire adopter sa proposition

"Le compromis que l'on essaie de dégager avec le dirigeant républicain, l'administration et d'autres n'est pas encore là", avait constaté Harry Reid après le vote.

"Nous avons bon espoir que ce soit possible", ajoutait-il en évoquant la possibilité d'un nouveau vote.

Les pourparlers continuaient dans la journée de Dimanche à la recherche d’un accord bipartisan qui pouvait encore être trouvé à partir des éléments du plan d’Harry Reid., auquel cas le Sénat aurait été alors invité à agir rapidement.

Il était aussi convenu qu’à défaut d’un (nouveau) vote favorable dans la journée de dimanche les négociations entre républicains et démocrates se poursuivraient afin de trouver un compromis avant mardi prochain.

En effet, selon les règles en vigueur au Sénat, tout vote final sur une proposition peut en effet être reporté jusqu'à mercredi, soit un jour après la date butoir à laquelle Washington se retrouverait en situation de défaut.

Rappelons que Le Trésor américain avait plusieurs fois prévenu le Congrès qu'en cas d'absence d'accord après le 2 août, les États-Unis risqueraient de ne plus pouvoir remplir leurs obligations vis-à-vis de leurs créanciers.

"Notre pays ne sera pas en défaut pour la première fois de son histoire, cela n'arrivera pas", affirmait Mitch McConnell, se disant "confiant et optimiste" quant aux possibilités de parvenir dans les temps à un accord bipartisan.

Afin de rassurer les marchés la Maison blanche se disait prête à relever le plafond d'endettement quelques jours de plus en cas d'accord sur la dette qui nécessiterait un délai pour obtenir le feu vert du Congrès.

Revue de presse des jours précédents :

Samedi 30 juillet

- 30 juillet 2011 - Actualités Dette américaine : la Chambre rejette la proposition démocrate

- Dimanche 31 Juillet Dette américaine : nouvel échec, le compte à rebours est lancé

Un Document sonore ci-dessous :

Un nouveau compromis est en train d’être rédigé en coulisses. Les explications de Pierre-Yves Duga (0'52")


Vidéo : Le Congrès américain pourrait parvenir dans les prochaines heures, à un accord sur un plan de réduction du déficit destiné à relever le plafond de la dette. C'est ce qu'affirme le chef de file des républicains au Sénat, Mitch McConnell. Le plan s'élèverait à 3000 milliards de dollars de baisses des dépenses sur 10 ans et aucune hausse d'impôts ne serait prévue.

Le Congrès américain pourrait parvenir dans les prochaines heures, à un accord sur un plan de réduction du déficit destiné à relever le plafond de la dette. C'est ce qu'affirme le chef de file des républicains au Sénat, Mitch McConnell.

Le plan s'élèverait à 3000 milliards de dollars de baisses des dépenses sur 10 ans et aucune hausse d'impôts ne serait prévue.






Aucun commentaire: