Démocratie ou Guerre du Pétrole ?
En dehors des arguments démocratiques mis en avant par la rébellion libyenne pour justifier le changement de régime et la chute de Kadhafi qu'elle souhaite , entre aussi et surtout en jeu la richesse pétrolière libyenne que la rébellion veut conquérir pour asseoir son autorité en Libye
Samedi, Mouammar Kadhafi prévenait que son peuple ne laisserait pas le pétrole aux mains des rebelles: "Le peuple libyen est prêt à mourir pour défendre son pétrole et il ne laissera jamais cette richesse aux mains d'une bande de traîtres inféodée à l'Otan".
Samedi, 9 rebelles ont été tués et 79 blessés dans la poursuite d’une offensive que la rébellion libyenne avait lancée depuis Jeudi sur le front est, en direction de la ville de Brega, un site pétrolier important, qu’elle tente de reprendre aux forces de Kadhafi.
D’après les communiqués de presse c’est le plus lourd bilan enregistré en une journée par la rébellion, depuis qu'elle tente de reprendre cette ville.
Au total, depuis que la rébellion a lancé jeudi son offensive sur Brega 12 rebelles ont été tués et 178 blessés.
Les pertes des forces du colonel Kadhafi dans ces combats ne sont pas connues.
La rébellion a déclaré que son avancée vers Brega avait été ralentie samedi par des champs de mines et par des tranchées défensives remplies de produits chimiques inflammables.
"Nous savons que les forces de Kadhafi ont posé de nombreuses mines, elles ont aussi creusé des tranchées (remplies) de produits chimiques et de pétrole pour y mettre le feu lorsque nos forces entreront dans Brega", a déclaré un membre du Conseil révolutionnaire militaire de la rébellion, Mustafa el-Sagezli.
Selon le colonel Ahmed Omar Bani, l’un des porte paroles des rebelles, environ 400 mines ont été découvertes aux abords de Brega.
A Tripoli, une série de puissantes explosions ont été entendues dans la nuit de samedi à dimanche, selon un journaliste sur place, au moins 13 explosions ont été entendues avant et peu après 01h00 (dans la nuit), mais ce journaliste au moment de l’information n’a pas identifié les cibles visées.
De son côté, la télévision d'Etat Al Jamahiriya a indiqué en citant une source militaire, que l'"agresseur colonialiste croisé" (l'OTAN) avait mené des raids sur des sites civils et militaires dans le quartier de Aïn Zara, dans l'est de Tripoli et à Tajoura, dans la grande banlieue Est de la capitale libyenne.
La télévision, a fait état de victimes, sans en préciser le nombre.
On voit bien qu’en dehors de considérations tournant autour de la démocratie et d’un changement de régime, entrent surtout en ligne l’enjeu de la richesse pétrolière que la rébellion convoite pour asseoir son autorité en Libye
Rappelons que Samedi, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi , dans un discours retransmis par haut-parleurs à des milliers de partisans rassemblés à Zawiyah, à 50 km à l'ouest de Tripoli, avait fustigé les appels des membres du groupe de contact sur la Libye qui avaient de nouveau insistés vendredi, lors de leur réunion à Istanbul, pour qu’il quitte le pouvoir.
….
"Ils me demandent de quitter …… Je ne quitterai pas la terre de mes ancêtres, ni le peuple qui s'est sacrifié pour moi", …… "Je suis prêt à me sacrifier pour mon peuple et je ne quitterai pas cette terre arrosée par le sang de mes ancêtres qui ont combattu les colons italiens et britanniques", a déclaré notamment le dirigeant libyen, en jurant encore une fois qu'il ne quitterait "jamais" la terre de ses "ancêtres".
Dans ce même discours, Mouammar Kadhafi prévenait que son peuple ne laisserait pas le pétrole aux mains des rebelles: "Le peuple libyen est prêt à mourir pour défendre son pétrole et il ne laissera jamais cette richesse aux mains d'une bande de traîtres inféodée à l'Otan".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire