Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 juillet 2011

Norvège: Une audience de Justice est programmée pour Lundi

Éditorial de lucienne magalie pons

Actualisation :

Les informations se succèdent et c’est maintenant un bilan provisoire de 94 morts qui est indiqué en Norvège et pourrait atteindre le nombre de plus de 98 morts puisque 4 à 5 personnes sont encore portées disparues.

Les médias rapportent que le suspect a avoué et qu’il a été inculpé samedi des chefs préliminaires d'actes de terrorisme

Les premiers détails de l'équipée meurtrière du suspect se complètent peu à peu depuis Samedi, selon la police norvégienne le suspect interpellé et inculpé a reconnu avoir tiré sur un camp des jeunesses travaillistes sur l'île d'Utoyea, il a fait feu pendant environ 1h30 avec deux armes et s'est rendu à l'arrivée des forces de l'ordre, auxquelles il a fallu 40 minutes pour se rendre sur place après avoir été alertées.

Le Chef de la police Norvégienne Sveinung Sponheim a justifié ce délai d’intervention des forces de polices en expliquant «Le temps de réponse a été rapide, dès que nous avons reçu le message. Il y a eu des problèmes de transport pour gagner l'île».

La fusillade a donc duré une heure et demie avant l’arrivée des forces de police pendant laquelle 85 personnes au moins ont perdu la vie, tombées sous les balles du tireur ou mortes en tentant de fuir dans les eaux du lac.

Des témoins rescapés de la fusillade ont raconté que le suspect, habillé en policier, avait crié aux campeurs de se rassembler et qu'il avait ensuite ouvert le feu, tirant deux fois sur les victimes pour s'assurer qu'elles étaient bien mortes. . "Il a d'abord tiré sur les gens sur l'île. Après, il a commencé a tiré sur les gens dans l'eau", ont-ils précisé.

En conférence de presse, Sveinung Sponheim a déclaré que quatre ou cinq personnes étaient toujours portées disparues sur l'île d'Utoyea. Il a confirmé que l'explosion qui a d'abord fait sept morts dans le centre d'Oslo était due à une voiture piégée et a indiqué qu'un "dialogue" s'était ouvert avec le suspect, mais que les interrogatoires restaient difficiles.

Le suspect a-t-il agi seul ?

Des médias avaient rapporté vendredi d’après une source policière, que le suspect semblerait avoir agi seul lors de ces attaques qui n'apparaissaient "liées à aucune organisation terroriste internationale".

Mais, d’autres témoins, aussi rescapés du massacre d’Utoyea, ont déclaré que des balles provenaient d'au moins deux directions.

Selon l'agence NTB, la police étudierait ces témoignages évoquant deux tireurs à Utoyea

Certains médias rapportent aussi que la police recherche un ou plusieurs complices, selon eux le chef de la police aurait déclaré : «Nous ne sommes pas du tout certains» que Breivik a agi seul. Le carnage a duré une heure et demie, pendant laquelle 85

De son côté, le chef de la police nationale norvégienne, Sveinung Sponheim, a déclaré que les enquêteurs se concentraient sur d'éventuelles complicités.

Il a été prétendu que la police n'a pas officiellement identifié le suspect, (ce qui parait surprenant) mais plusieurs médias norvégiens, dont la radiotélévision nationale NRK, le présentent comme Anders Breivik, un Norvégien de 32 ans, des photos sont diffusées montrant un jeune homme blond aux yeux bleus.

Le profil du suspect interpellé et inculpé se précise :

La compagnie Felleskjopet, Oddny Estenstad, qui avait livré le 4 mai dernier six tonnes d'engrais chimiques à ce norvégien dirigeant d'une exploitation "bio", aujourd’hui interpellé et inculpé des chefs préliminaires d’actes terroristes, avait alerté la police après l’ avoir reconnu dès les premières photos publiées dans les médias. Comme on le sait les engrais chimiques peuvent sous certaines conditions de préparation technique peuvent servir à la fabrication de bombes artisanales.

Les médias rapportent qu’il serait proche des milieux d’extrême droite, et des milieux fondamentalistes chrétiens « d’opinion antimusulmans »

Robert Andresen de la police d’Oslo a déclaré devant la presse que le suspect avait mis en ligne des messages sur des sites liés aux fondamentalistes chrétiens.

Sur la chaîne NRK, Sveinung Sponheim, chef de la police Norvégienne a indiqué que les messages mis en ligne par le tireur présumé témoignaient d'une proximité avec l'extrême droite et d' opinions anti-musulmanes" même si ses motivations resteraient à déterminer.

Pour résumer, le suspect est présenté par les médias comme un Norvégien de 32 ans : du nom d’Anders Behring Breivik. Il est grand (1,90m), blond aux yeux clairs, il vit officiellement chez sa mère et dirige une ferme biologique dans la ville de Rena, au nord d'Oslo. On le dit fondamentaliste chrétien, proche des thèses de l'extrême droite, il a été membre du « Parti du progrès » (FrP), (droite populiste) dont il a été radié en 2006.

Son profil figurait sur sa page Facebook (bloquée depuis) Anders B. Breivik s’y présentait comme un célibataire, « conservateur, intéressé par la chasse et des jeux vidéo » et c'est à travers ses publications et déclarations sur Internet qu'on essaie d’approfondir sa personnalité.

Il avait aussi un compte Twitter et six jours avant les deux attaques, il y postait ce message : « Une personne avec une croyance a autant de force que 100 000 personnes qui n'ont que des intérêts ».

Précédemment, il aurait posté de nombreux avis très conservateurs sur un site anti-Islam, un de ses amis le dit admirateur de Churchill mais aussi d'un résistant anti-nazi.

Ancien membre d'un club de tir, il aurait eu à son nom deux armes, un pistolet et une mitrailleuse, celle par laquelle il a tué ou provoqué la mort de plus de 85 jeunes militants du parti travailliste, sur l'île d'Utoyea.

Différentes sources indiquent que le suspect aimait les armes, se livrait à la chasse, qu’il jouait à des jeux vidéo de guerre ou très violents sur écran, et qu’il préparait minutieusement depuis deux ans son projet d’attentats terroristes.

Anders Behring Breivik, préparait activement son opération depuis l'automne 2009 au moins, selon un mémoire de 1.500 pages qu'il a publié sur Internet.

Dans ce mémoire il détaille les préparatifs de son action, évoquant «l'usage du terrorisme comme un moyen d'éveiller les masses» et dit s'attendre à être perçu «comme le plus grand monstre depuis la Seconde guerre mondiale».

«Avant de commencer notre croisade, nous devons faire notre devoir en décimant le marxisme culturel", peut-on lire aussi dans le texte accompagnant une vidéo baptisée «Templiers 2083» et postée le 22 juillet, jour des attaques, sur le site YouTube.

Son avocat, Geir Lippestad, a indiqué que son client souhaitait s'expliquer devant la justice lors d'une audience programmée lundi, pour décider de son maintien en détention. «Il a dit être convaincu que ses actes étaient cruels, mais que dans sa tête, ils étaient nécessaires», a déclaré l'avocat.

D’après ce que nous avons pu lire et entendre, nous avons l’impression que cet individu se cherchait une personnalité en s’inspirant successivement de différentes tendances de droite, les unes extrémistes , les autres populistes, en se disant chrétien , fondamentaliste, antimusulman , tout en se faisant des modèles en admirant diverses personnalités historiques, et il se pourrait bien que comme tous les individus faibles de caractère et très influençables, il ait cherché par des écrits subversifs , et surtout en préparant et mûrissant progressivement ses projets d’attentats terroristes , jusqu’à les accomplir froidement à se forger une personnalité de « - terroriste-justicier ». On peut penser qu’il était surtout à la recherche d’une personnalité sur-dimensionnée pour « exister ».

ooOoo

Par ailleurs , ce qui a attiré particulièrement notre attention c’est que parmi les photos publiées dans les émissions télévisées sur différentes chaînes (notamment sur TF1 au JT de 20 heures) et certaines vidéos sur Internet) on peut voir une photo qui passe très rapidement ou il est représenté en veste et chemise blanche, avec un nœud papillon blanc, mais sur cette même photo un œil exercé et averti peut remarquer qu’il porte un tablier maçonnique blanc et bleu, et sur d’autres photos on peut aussi voir qu’il porte un collier bleu maçonnique.

Cette image passe très rapidement, à l’écran, mais que ce soit dans la presse ou dans les médias audio-visuels, alors que les articles et les commentaires insistent sur ses proximités avec des milieux d'extrême droite, « fondamentalistes d'opinions anti-islam ", conservateurs, etc... , à notre connaissance aucun commentaire n’a relevé ces indices maçonniques , il serait intéressant pourtant de savoir si ce norvégien se déguisait en franc- maçon ou si effectivement appartient ou aurait appartenu à une obédience maçonnique.

Si l’un de nos lecteurs a pu lire un article ou entendre un commentaire à ce sujet, nous aimerions que les références nous en soient données.

Il ne s’agit pas de curiosité de notre part, mais de disposer d’information pour cerner au plus près, s’il en est possible, le profil Anders Behring Breivik personnage aux multiples facettes, à implications multiples , qui ne sont pas encore toutes connues au grand jour.

ooOoo

Aucun commentaire: