16 juillet 2011

Lybie : Reconnaissance du CNET comme " seule instance représentative du peuple Libyen "

Éditorial de lucienne magalie pons

Vendredi 15 Juillet 2011

Les pays de l'Otan et les puissances arabes, soit 30 membres du groupe de contact sur la Libye, réunis à Istanbul le Vendredi 15 juillet, ont reconnu le Conseil national de transition (CNT) Libyen comme seule instance représentative du peuple libyen.

Une vingtaine de pays, dont notamment la France, la Grande-Bretagne et l'Italie, qui font figure de triptyque diplomatique, politique et militaire précurseur, considéraient déjà le CNT comme unique représentant du peuple libyen.

La secrétaire américaine d'Etat Hillary Clinton alors que les émissaires de la trentaine de pays et d'organisations réunis à Istanbul n’en était encore qu’à la rédaction du texte de leur déclaration finale triomphait déjà : « Jusqu'à la mise en place d'un cabinet de transition, les États-Unis reconnaîtront le CNT en tant qu'autorité gouvernementale légitime en Libye, et nous traiterons avec lui sur cette base »

Le document élaboré à Istanbul aborde également l'après-Kadhafi: "La formation d'un gouvernement provisoire devra être rapidement suivie de la convocation d'un Congrès national formé de représentants de toutes les branches de la Libye."

Cette reconnaissance du CNT (mis en place par les insurgés de Benghazi) comme « autorité gouvernante légitime en Libye, pourrait apporter une manne à cette instance qui ne cesse depuis sa formation de réclamer des aides financières à ses alliés notamment à la Coalition occidentale, en effet cette reconnaissance pourrait conduire au déblocage en faveur du CNET de plus de 34 milliards de dollars d’avoirs libyens du Régime Kadhafi actuellement gelés aux États-Unis. Les rebelles pourraient donc commencer à recevoir une partie des 30 milliards de dollars gelés par les États-Unis, après que certains obstacles juridiques aient été levé.

Les puissances occidentales , membres du « groupe de contact » ont annoncé, - entendez décidé - , qu’il n’y aurait pas de pause pendant le Ramadan, mois de jeûne de la religion musulmane qui commencera le 1er Août et qu'elles allaient augmenter la pression militaire contre le régime de Kadhafi et prévenu qu'il n'y aurait pas de pause pendant le ramadan, le mois de jeûne de la religion musulmane, qui commence cette année le 1er août.

Alain Juppé, Ministre Français des Affaires Étrangères a pour sa part confirmé que les opérations militaires de la coalition internationale se poursuivront bel et bien durant le mois de ramadan, …… à moins que le numéro un libyen ne cède le pouvoir ».

"La feuille de route est très claire: d'abord et avant tout une annonce claire par Kadhafi de son intention de céder le pouvoir et particulièrement toutes ses responsabilités militaires, puis un authentique cessez-le-feu sous le contrôle de l'Onu et, nous l'espérons, de l'Union africaine", a-t-il dit.

William Hague, son homologue britannique, ne pouvait que suivre Alain Juppé dans cette détermination, il a déclaré en insistant que "la pression militaire sur le régime continuera de s'intensifier".

Mahmoud Chammann l’un des porte paroles du CNT présent à Istanbul a soutenu la décision de poursuivre les combats pendant le Ramadan "Le prophète Mahomet a mené de grandes batailles pendant le ramadan à La Mecque, aucun facteur religieux ne nous dissuadera donc de lutter pour notre liberté", a-t’il déclaré.

Depuis la création du groupe de contact en mars à Londres, cette quatrième réunion de Vendredi s’est tenue sur fond de spéculations des intentions qu’il aimerait imposer au Colonel Kadhafi . C’est ainsi que quatre mois après les premières frappes alliées sur les structures de l'armée régulière libyenne, et les frappes aériennes incessantes sur Tripoli que des informations de plus en plus nombreuses s’accentuent pour évoquer comme s’il s’agissait de certitudes, le « probable retrait prochain de Kadhafi » et que d’après « des contacts informels, il semblerait que le dirigeant libyen pourrait être prêt à renoncer au pouvoir qu'il exerce s'il obtient des garanties.

Toujours dans l’optique où Kadhafi accepterait de se retirer, différentes solutions sont envisagées sur l'avenir personnel du dirigeant libyen, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, lui offrirait-on en échange une immunité, serait-il autorisé à rester sur le sol libyen ou à chercher refuge dans un pays tiers, mais aucune solutions pour le moment ne semblent arrêtées.

La recherche d’une solution sera confiée à une équipe dirigée par l'émissaire spécial du secrétaire général de l'Onu pour la Libye, le Jordanien Abdoul Elah al Khatib, et le Ministre Italien des Affaires Étrangères Franco Frattini a précisé à ce sujet : …"Ils décideront non pas si Kadhafi doit quitter le pouvoir, mais comment et quand".

Mais il faut souligner aussi qu’en dépit des efforts qui sont déployées médiatiquement pour faire croire que les insurgés avancent sur le terrain des opérations militaires en Libye, on est bien obligé en lisant et entendant journellement les médias, français et étrangers, que lorsque des informations disent que les rebelles libyens investissent un village ou un lieu, quelques heures après on nous informe que les forces armées de Kadhafi réinvestissent le village et le lieu en chassant les rebelles pourtant soutenus par les forces de l’Otan.

De son côté Kadhafi, la veille de la réunion du « groupe de contact », devant des dizaines de milliers de partisans à Al Adjaïlat, à 80 km à l'ouest de Tripoli, avait renouvelé son intention de poursuivre la lutte. "Je me sacrifierai pour vous ……Je combattrai jusqu'au bout", avait-il dit.

Et Vendredi Kadhafi a affirmé que la reconnaissance par les puissances mondiales et régionales du conseil de transition (CENT) mis en place par la rébellion dans son pays n'avait aucune portée pour le peuple libyen.

« Reconnaissez un million de fois le soi-disant Conseil national de transition (CNT), cela n'a aucune portée pour le peuple libyen qui va piétiner vos décisions, a déclaré Kadhafi dans un message relayé par haut-parleurs à des milliers de ses partisans rassemblés à Zliten, une ville visée par les rebelles à 150 km à l'est de Tripoli.

Dans son message, le dirigeant libyen a estimé qu'il n'imaginait pas qu'un jour le peuple libyen puisse être représenté par une poignée de traîtres qui ont ouvert les portes de Benghazi à des forces croisées.

Personne ne peut représenter le peuple libyen, même pas Kadhafi. Le peuple va donc piétiner vos décisions et vous dire « Zut », a poursuivi le colonel Kadhafi dans son quatrième message depuis le 1er juillet.

……….

En visant l’Otan la Coalition et le CNT, le Colonel Kadhafi a affirmé dans son message :

« J'ai avec moi cinq millions de Libyens prêts au martyr. Je ne leur ai pas encore donné le feu vert pour marcher sur vous, je vous donne une dernière chance de cesser vos opérations et je demande aux traîtres de Benghazi (fief de la rébellion dans l'Est) de se rendre ou de se sauver du pays »

Le colonel Kadhafi s'est une nouvelle fois élevé Vendredi dans son message contre le président français Nicolas Sarkozy, qu'il a qualifié de fou et stupide en l’accusant d’avoir détruit les intérêts communs de la Libye et de la France. La veille Jeudi, Kadhafi avait déjà « gratifié » M. Sarkozy de « retardé mental et de criminel de guerre qui a entaché l'histoire de la nation française et détruit les rapports de son pays avec la Libye et les pays musulmans »

« Nous avons toujours œuvré pour avoir de bonnes relations avec les peuples français, britannique et italien, a dit le guide libyen Vendredi , accusant les dirigeants de ces pays de vouloir créer un désastre pour l'Europe, la Méditerranée et l'humanité entière en lançant une croisade contre le peuple libyen pacifique.

.....

ooOoo

Pour Alain Juppé, Ministre Français des Affaires étrangères, a réagi Vendredi aux discours de Kadhafi. Interrogé vendredi sur les discours du colonel Kadhafi à l'encontre du président français Nicolas Sarkozy, le ministère des Affaires étrangères a rappelé que le maître de Tripoli faisait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l'humanité en dénonçant "le cynisme et l'isolement d'un dictateur qui continue à massacrer le peuple libyen et qui n'a plus d'autre issue que de se retirer".

Le Ministre Italien des Affaires Étrangères Franco Frattini, en marge de la quatrième réunion du Groupe de contact sur la Libye à Istanbul, a déclaré aux journalistes :

"Le Groupe de contact sur la Libye tout entier a décidé de reconnaître le CNT comme l'autorité légitime de la Libye"

La décision des États-Unis de reconnaitre le Conseil national de transition a été bien accueillie par un groupe de sénateurs républicains dont John McCain qui avait soutenu la rébellion dès le début du conflit. Dans leur communiqué, les sénateurs républicains qualifient « d’étape encourageante cette reconnaissance qui montre, l’engagement des États-Unis en faveur des Libyens qui se battent pour libérer leur pays du régime de Kadhafi et pour instaurer la démocratie » … en demandant qu’un ambassadeur américain soit nommé à Benghazi, afin de renforcer la présence diplomatique américaine auprès des rebelles.

Par ailleurs, le porte parole Mark Toner a rappelé que Washington avait été assez lent à reconnaitre le CNT, incertain de son aptitude à gouverner. Toutefois a déclaré Mark Toner, les inquiétudes de l’administration ont disparu après un exposé convaincant de l’un des dirigeants du Conseil devant le groupe de contact.

Mark Toner a aussi renouvelé l’appel des États-Unis en faveur d’un cessez-le-feu et du départ de Kadhafi.

L’un des avantages de la reconnaissance américaine pour les rebelles serait de pouvoir commencer à recevoir une partie des 30 milliards de dollars appartenant au régime et qui sont gelés par les Etats-Unis. Mais il faut pour cela que certains obstacles juridiques soient levés.

ooOoo

Pour l’Organisation de défense des droits de l’Homme « Human Right Watch », il n'est pas certain qu'un premier gouvernement mis en place par le CNT représenterait tout le spectre de la société libyenne. Cette organisation a appelé Vendredi le Groupe de contact à faire pression sur l'opposition pour garantir la sécurité des civils dans les zones dont les rebelles au régime de Tripoli se sont emparées.

ooOoo

Revue de presse :

Une trentaine de pays reconnaît pleinement l'opposition libyenne

nouvelobs.com -

L'organe politique des rebelles est désormais considéré comme "autorité gouvernementale légitime" et doit maintenant établir un gouvernement de transition. Les délégués de plus de 30 pays ont décidé de reconnaître le Conseil national de transition .

Libye: Le groupe de contact reconnaît officiellement la rebellion 20minutes.fr

Le Parisien - Courrier International - Europe1 - Metro France

435 autres articles

Aucun commentaire:

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...