17 juillet 2011

A cause du Dailï-Lama le torchon brûle entre les Etats-Unis et la Chine

Éditorial de lucienne magalie pons

Le Gouvernement de Pékin, avait exhorté le 16 juillet le Président des États-Unis Barack Obama de renoncer à sa rencontre avec le Daïla-lama prévue le 16 juillet à la Maison Blanche et dans un communiqué le porte parole chinois du Ministère des Affaires Hon Lei, demandait aux Etats-Unis de ne pas "interférer dans les affaires intérieures chinoises" et de ne rien faire qui soit susceptible de "nuire aux relations sino-américaines".

( Rappelons que le Dalaï-Lama , chef spirituel des Tibétains avait quitté son pays en 1959 après l'échec d'un soulèvement contre la présence chinoise, a toujours assuré depuis qu'il ne réclame pour le Tibet qu'une autonomie réelle , mais des négociations engagées par le passé épisodiquement entre des émissaires du gouvernement tibétain en exil à Dharamsala en Inde et des représentants de Pékin n'ont jamais débouché sur rien, Pékin considérant qu’en réalité le Dalaï-Lama recherchait l’indépendance du Tibet )

Les requêtes et mises en garde chinoises n’ont pas eu d’influence sur le président américain qui a bien reçu le Dalaï -lama, samedi à la Maison Blanche.

La rencontre, fermée à la presse, a été annoncée à la dernière minute et s’est tenue dans la « Salle des cartes », avant le départ du Dalaï-lama qui devait quitter Washington peu de temps après.

Dans un communiqué diffusé après la rencontre entre Barack Obama et le dalaï-lama, la Maison Blanche a indiqué que le président a encouragé «le dialogue direct pour résoudre les vieilles divergences et qu'un dialogue débouchant sur des résultats serait positif pour la Chine et pour le Tibétains».

Selon un porte-parole de la Maison Blanche, cette rencontre " illustre le soutien vigoureux du président en faveur de la préservation de l'identité religieuse, culturelle et linguistique unique du Tibet et de la protection des droits de l'Homme des Tibétains."

Cette intervention au sommet a indigné le gouvernement chinois.

Pékin a réagi immédiatement en exigeant que Washington "n'interfère pas dans les affaires intérieures chinoises" et ne fasse rien qui soit susceptible de "nuire aux relations sino-américaines.

Après l'entrevue de samedi entre Barack Obama et le dalaï-lama à la Maison blanche

Robert Wang, chargé d'affaires à l'ambassade américaine de Pékin, a été «convoqué d'urgence» par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cui Tiankai pour recevoir les protestations de Pékin

Par ailleurs le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé sur son site internet souligne que : … « Le Tibet fait partie intégrante de la Chine et les questions tibétaines sont purement une affaire intérieure», en ajoutant …., «Entretenir le développement stable et continu des relations sino-américaines demande beaucoup de travail de la part des deux parties».

Revue de presse :


TF1
  • La Chine en colère après la rencontre entre Obama et le dalaï-lama
    La Croix - Il y a 2 heures
    Quelques heures après la rencontre entre le dalaï-lama et Barack Obama, le ministère chinois des affaires étrangères a vivement critiqué samedi soir cette ...
    Autres articles (117)

  • Vidéo de l'entrevue :

    Le Dalaï lama a rencontré ce samedi Barack Obama, à Washington. Les deux hommes se sont entretenus pendant 45 minutes. A l'issue de ce tête-à-tête, la Maison Blanche a indiqué que le président américain et le chef spirituel des Tibétains avaient évoqué la question des droits de l'homme et de la liberté religieuse en Chine.

    Cela n'a pas manqué de susciter la colère de Pékin, qui a dénoncé une ingérence dans ses affaires intérieures. "Cela va nuire aux relations sino-américaines", a même prévenu le chef de la diplomatie chinoise.

    ooooooooooooooooooooooo


    ooooooooooooooooooo

    Aucun commentaire:

    Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

    Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...