Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

29 juillet 2011

Rap : le Député Michel Raison défend nos valeurs républicaines et démocratiques

Éditorial de lucienne magalie pons

Michel Raison, Député de Haute-Saône, a souhaité apporter des précisions suite aux réactions qui ont suivi la publication de sa question écrite au Journal Officiel du 26 juillet, sur la violence de différentes paroles proférées par certains groupes de musique.

Afin de mettre un terme à tout malentendu, il a tenu à retirer sa question pour en poser une nouvelle.

Sur son blog nous pouvons lire qu’il reconnaît volontiers que la rédaction de cette question pouvait prêter à confusion.

Il a tenu à réaffirmer que son intention n’a jamais été de stigmatiser une communauté artistique ou une catégorie de Français.

Monsieur Michel Raison en effet est ouvert aux nouvelles musiques et au Rap urbain, rappelons qu’en sa qualité de Maire de Luxeuil-les-Bains, il a autorisé un concert de rap urbain en 2010 et a obtenu cette année la labellisation d’un Pôle d’Excellence Rurale sur le développement des musiques actuelles et amplifiées (un des rares PER culturels en France).

Quand Monsieur Michel Raison maintient que la liberté d’expression et les pratiques culturelles ne permettent pas tous les excès, selon notre compréhension c’est en défenseur légitime des valeurs républicaines qui sont le fondement de son engagement politique, qu’ il a souhaité alerter sur l’existence de certains groupes musicaux qui appellent à la haine ou à la remise en cause de nos institutions, et qui par leur action renforcent les extrémismes.

Nous ne pouvons faire mieux que de soutenir Monsieur le Député Michel Raison dans son action,.

Qui n’a pas entendu au hasard d' auditions radios ou vu en regardant les écrans de télévisions, certains chanteurs ou groupes de chanteurs et danseurs Rap vociférer des mots plus que vulgaires, des insultes, notamment racistes, et aussi des appels à la haine raciale et religieuse, des paroles obscènes et se livrer à des contorsions mimant des actes de sexualité ?

Il était temps qu’une voix parlementaire s’élève contre ces pratiques artistiques agressives offensantes à différents points de vue, notamment lorsqu’elles s’attaquent à nos institutions, c’est chose faite, Monsieur Michel Raison a osé et voulu le dire et il a bien fait.

Pour compléter notre information nous publions ci-dessous le texte de la première question qui a suscité des réactions agressives de la part de certains rappeurs , qui n’avaient pas lieu d’être, suivi du texte de la nouvelle question que Monsieur Michel Raison formule afin de mettre un terme à tout malentendu.

Texte de la première question :

Question publiée au JO le : 26/07/2011 page : 7949

« M. Michel Raison attire l'attention de M. le ministre de la culture et de la communication sur les chansons écrites par certains groupes de musique rap issus de l'immigration. Sous couvert de liberté d'expression, ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes. Les conséquences sont d'autant plus préoccupantes que ces groupes sont écoutés par des jeunes en pleine construction qui n'ont pas forcément la maturité nécessaire pour prendre du recul par rapport à de tels propos. Ils bafouent les valeurs fondamentales de respect et de liberté «qui fondent notre démocratie. Il lui demande donc les mesures qui ont été prises pour « censurer ces chansons et mieux contrôler la diffusion de certaines œuvres musicales."

Texte de la nouvelle question :

« M. Michel Raison attire l'attention de Monsieur le ministre de la culture et de la communication, sur les paroles de chansons écrites par certains groupes de musique. Sous couvert de liberté d'expression, ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes. Les «conséquences sont d'autant plus préoccupantes que ces groupes sont écoutés par des jeunes en pleine construction qui n'ont pas forcément la maturité nécessaire pour prendre du recul par rapport à de tels propos. Ils bafouent les valeurs fondamentales de respect et de liberté qui fondent notre démocratie. Il lui demande donc les mesures qui ont été prises pour prévenir la diffusion de ces chansons. "

ooOoo

Pour revenir sur les réactions suscitées par les questions de Monsieur le Député Michel Raison, le site http://rapgeniusfrance.com/2011/07/28/lettre-ouverte-a-michel-raison/, se propose d’envoyer une lettre ouverte à Michel Raison pour lui demander des explications concernant « son projet de lois »(sic) et ce site encourage ses lecteurs à partager cette lettre et les interrogations qui y sont suggérées autour d’eux.

Si vous souhaiter lire le tissu d’insipidité qui tisse cette « lettre ouverte » , vous pouvez vous rendre directement sur ce site en cliquant sur le lien actif ci-dessus.

Il est inutile de s’appesantir sur leur indignation, leur colère, leur peur, leur mécontentement leur justifications étalées dans ce texte de lettre ouverte qui va très loin dans le domaine des comparaisons provocantes à l’adresse du destinataire de la lettre ouverte , voici ce qu’on peut lire : « Ainsi, je vous invite à écouter plus attentivement certains groupes de hard rock… Par ailleurs et comme contre-exemple le plus probant je peux vous rappeler que les acteurs des mouvements néo-nazis telles que Anders Behring Breivik sont de fervents opposants au rap »

Après plusieurs lignes du même style provocateur allant jusqu’à prétendre vouloir démontrer à Michel Raison « ô combien vous vous être égaré »(sic ) ce chef d’ouvre absurde se termine se termine par une formule très discourtoise :

.. « Cordialement en attendant votre réponse. »

ooOoo

Nous pouvons dire que ce que Monsieur Michel Raison, dans sa sagesse et modération politique, considère comme un malentendu , est en fait à notre point de vue de la part de certaines personnalités rappeurs ou autres, et de l'auteur de cette lettre ouverte, comme une prise position critique, tout à fait délibérée et concertée contre nos valeurs républicaines et démocratiques, mais évidemment nous ne sommes pas parlementaires et ne sommes pas soumis au même précautions de langages et de réserve.

Que Monsieur Michel Raison soit assuré de notre soutien.

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Voici à titre d'information une représentation de rap , qui illustre ce genre de création prétendue artistique par ses différents créateurs et interprètes : vous jugerez par vous mêmes ! :


Aucun commentaire: