Le Régime de Khadafi accepterait de négocier mais sans qu'aucune condition préalable ne lui soit imposée, tout au contraire la Coalition voudrait imposer préalablement à toute négociation que le Colonel Kadhafi quitte le pouvoir et se retire de toute activité politique.
On n'est pas sorti de l'auberge
Le département d'Etat a fait savoir récemment que des responsables américains avaient rencontré des émissaires de Mouammar Kadhafi en Tunisie samedi passé pour demander au dirigeant libyen de quitter le pouvoir, qu'il occupe depuis près de 42 ans.
Les États-Unis ont souligné que cette rencontre ne constituait pas une négociation en tant que telle.
Les médias rapportent que le régime libyen s'est dit ouvert à des négociations mais a refusé toute condition préalable.
A la suite de cette rencontre Moussa Ibrahim, un porte parole du gouvernement libyen a déclaré Lundi :"Tout dialogue avec les Français, les Américains, les Britanniques est le bienvenu. Nous sommes prêts à discuter", en faisant référence aux trois principaux pays impliqués dans les bombardements de la coalition internationale, qui ont débuté en mars dernier sous mandat de l'Onu.
De son côté Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, a rappelé que l'Onu jouait un rôle central de coordination dans les discussions.
Aujourd’hui Mercredi Alain Juppé Ministres français des Affaires Etrangères (faisant l’impasse sur la volonté exprimée par le gouvernement libyen aux Américains à TUNIS, selon laquelle il s’est dit ouvert à des négociations mais en refusant toute condition préalable), a déclaré sur LCI que Mouammar Kadhafi pourrait être autorisé à rester en Libye à condition de renoncer clairement à toute activité politique dans le pays.
Un tel engagement du dirigeant libyen permettrait de déclencher le processus politique du cessez-le-feu, a précisé Alain Juppé sur LCI. "J'entends dire qu'il ne veut pas quitter la Libye. Mais l'une des hypothèses qui est envisagée, c'est effectivement qu'il séjourne en Libye à une condition, c'est que très clairement il se mette à l'écart de la vie politique libyenne"
"C'est cela que nous attendons avant de déclencher le processus politique du cessez-le-feu, une grande convention nationale avec l'ensemble des parties prenantes", a-t-il ajouté.
Le Ministre Français a insisté sur le fait que le cessez-le-feu, pour mettre fin aux combats qui durent depuis cinq mois, passait "par un engagement formel et clair de Kadhafi de renoncer à ses responsabilités."
Prié de dire si des négociations avec des émissaires du régime avaient lieu actuellement en France, il a répondu: "Non, il n'y a pas en ce moment à Paris de contacts."
Manifestement en entendant les propos très assurés du Ministre Français des Affaires Etrangères lorsqu’il explique notamment que Mouammar Kadhafi « pourrait être autorisé à rester en Libye à condition de renoncer clairement à toute activité politique dans son pays » , on a l’impression que le Colonel Kadhafi est acculé et qu’il n’aurait plus qu’à s’exécuter et à plier sous les conditions ou la sentence de la Coalition Internationale et des rebelles du Cnt.
Les déclarations du Ministre Français des Affaires Étrangères devraient en principe seules être entendues et prises en considération même si elles sont sujettes à analyses, eh ! bien non, une fois encore le philosophe-écrivain BHL interfère dans la question Libyenne en jetant son grain de sel sans égard pour le Ministre qu’il se permet de contredire, en effet le philosophe zélé pour alimenter le feu sur tous les fronts aussi bien sur le terrain des combats que sur le terrain politique et diplomatique, a jugé l’idée d’Alain Juppé « inconcevable…… »
Bernard Henry Levy qui veut garder la main du grand chef d’orchestre dans cette partition au-dessus de tous les ministres Français concernés, a estimé que l'hypothèse d'un maintien du colonel Kadhafi dans le pays ne serait jamais acceptée.
"L'idée est juste inconcevable. L'idée de Kadhafi restant en Libye ou même dans un pays limitrophe, même dans un pays voisin, est juste impensable. Ils ne l'accepteront jamais", a-t-il dit sur i>Télé.
Il n’est pas tolérable de voir que le Ministre des Français des Affaires Etrangères n’avertisse pas fermement BHL d’avoir à s’abstenir de marcher sur ses prérogatives, de critiquer ses interventions officielles et de se livrer à des hypothèses hasardeuses.
Il faut dire que Bernard-Henri Lévy ose tout parce qu’il se trouve conforté par la place préférentielle que lui accorde le Chef de l’Etat Français dans les relations qu’il entretient directement avec les responsables politiques et militaires des insurgés Libyens, et ce mercredi matin encore BHL assistait à un entretien d’environ 45 minutes que Nicolas Sarkozy a accordé discrètement au général Ramadan Zarmouh , au colonel Ahmed Hachem, et au représentant local du Conseil national de transition (CNT), Souleiman Fortia,
Bernard Henri Levy a précisé ensuite une partie de cet entretien : « Le général Ramadan Zarmouh et le colonel Ahmed Hachem, ainsi que le représentant local du Conseil national de transition (CNT), Souleiman Fortia, ont été reçus pendant environ 45 minutes par le président français ….., Ils sont venus expliquer que la clef de Tripoli était à Misrata, pour peu qu’on les soutienne, y compris en convainquant nos alliés arabes de leur fournir les armes nécessaires » ….. « Ils demandent une meilleure coopération avec l’Otan et une aide de toute nature »
Les médias ajoutent que la ville de Misrata située à l’Est de Tripoli est pilonnée depuis des semaines par l’armée loyaliste et qu’après avoir aidé les insurgés du Djebel Nefoussa la France pourrait faire de même avec ceux de Misrata dans l’espoir qu’un mouvement de tenaille sape, enfin, la résistance des hommes de Kadhafi et que des livraisons d’armes supplémentaires seraient à l’étude.
De son côté Gérard Longuet, Ministre Français de la Défense et des anciens combattants, a déclaré «Le compte à rebours est engagé» a déclaré ce matin le ministre de la Défense, Gérard Longuet
Revue de Presse :
- Libye : les insurgés lancent une offensive au sud de Tripoli
- Libye: 20 civils tués à Misrata, la Turquie offre des garanties à Kadhafi pour partir
Sarkozy reçoit les chefs de la rébellion libyenne de Misrata
Le Parisien - Il y a 1 heure
...
Libye: les chefs rebelles de Misrata demandent l'aide de la France nouvelobs.com
Les chefs militaires des rebelles libyens cherchent à Paris l'aide ... Nice-Matin
Ouest-France - AFP - Libération
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire