25 juillet 2011

Norvège : Receuillement -, mais aussi évolution politique et médiatique -


Ces photos publiées dans différents médias laissent penser que le terroriste joue sur son image et son apparence

Éditorial de lucienne magalie pons

La journée du Dimanche 24 juillet a commencé en Norvège dans le recueillement, le silence et la dignité.

Le Roi Harald à participé à l’office à la cathédrale de même que le Premier ministre Jens Stoltenberg et d'autres personnalités officielles s ont pris part à la cérémonie en hommage aux victimes.

Le dirigeant du mouvement de la jeunesse travailliste, visé par la fusillade de vendredi, était également présent.

Les portes de la Cathédrale sont restées ouvertes en permanence, les Norvégiens très nombreux venaient y déposer des bouquets de fleurs, allumer des bougies, se recueillir et se réconforter.

A Paris hier dimanche soir une messe a été célébrée à 18 h 30 à Notre-Dame de Paris en hommage «tous ceux qui sont tombés, victimes de la folie meurtrière, pour leurs familles et pour tous les blessés».

Auparavant, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, avait écrit à Mgr Markus Bernt Eidsvig, évêque catholique d’Oslo, pour «témoigner de la communion fraternelle des catholiques de France dans cette épreuve». «Que Dieu inspire au cœur de l’homme des projets de paix» concluait-il.

Sa Sainteté Benoit XVI «profondément attristé» par «les actes de violence insensés» a fait savoir qu’il priait pour les victimes et leurs proches. Dans sa lettre envoyée au roi Harald de Norvège , le pape appelle les Norvégiens à rester «unis spirituellement».

ooOoo

Le norvégien interpellé et inculpé doit comparaître en audience ce Lundi vers 13 h. devant la justice, selon les médias il veut comparaître en tenue militaire et veut que l’audience soit publique.

On a vraiment l’impression que ce personnage a le culte de son image et le goût de l’exhibition en jouant avec son apparence, les médias publient différentes photos où on peut le voir posant dans différentes tenues, notamment en militaire avec de nombreux galons et décorations, ou encore en tenue maçonnique, de même en tenue de sport.

Différents aspects de ce personnage qui n’étaient pas connues vendredi et samedi passés sont évoqués depuis dimanche par les médias presse et télévision, notamment son appartenance à une loge maçonnique d’Oslo qui resteraient à confirmer officiellement pat les enquêteurs.

Le Daily Mail a repris dimanche des informations du quotidien norvégien VG, selon lequel le norvégien auteur des attentats serait membre d’une loge maçonnique, et publie une photo comme Anders Behring Breivik apparait en tenue maçonnique.

Par ailleurs, selon un article publié sur le site de la chaîne TV2, il est écrit qu’Anders Behring Breivik serait membre de loge maçonnique John Piliers.

La source de cette information publiée sur le site de la chaîne TV2 serait un bulletin des loges maçonniques norvégiennes datant de 2008. La Loge Piliers serait basée à Oslo et compterait 813 membres, dont le site TV2 révèle la liste complète.

A l’appui les média reproduisent des photos ou effectivement Anders Behring Breivik apparaît avec des décors maçonniques, mais aussi en militaire ou en sportif.

Toutes ces informations sont reprises sur le Web dans des sites ou blogs, certaines sont complétées par des commentaires de lecteurs internautes , mais en fait on ne peut dire si elles sont exactes, approximatives ou ne sont que des rumeurs , c’est ainsi qu’un commentateur à la suite d’un article qur le web , prétend qu’Anders Behring Breivik « appartient en à la loge Soilene d'Oslo (http://www.hiram.be/Norvege-Le-suspect-de-la-fusillade-photographie-en-Decors-maconniques_a4959.html), en regrettant que les médias officiels ne reprennent pas les extraits les plus significatifs des messages qu'il a postés du 07/09/09 au 29/10/10 sur un blog (www.document.no) auquel il contribuait fréquemment et dont le propriétaire est un certain Rustad, ancien journaliste (de gauche) pro-sioniste et défenseur des droits des homosexuels…. ».

Le commentateur précise … » Dans ces messages, consultables en norvégien à http://www.document.no/anders-behring-breivik/ et en anglais àhttp://pastebin.com/VbtqttGf/, il s'avère certes anti-musulman, anti-communiste, mais tout aussi farouchement anti-nazi - pour couronner le tout, pro-israélien et anti-raciste : "Il est de notre devoir, dit-il à un de ses correspondants, de soutenir la seule organisation culturelle conservatrice anti-raciste qui a le courage de défiler à Oslo : la SIOE."

Note : Bien entendu ceci ne serait être pris en considération tant que la police norvégienne ne confirme ou n’infirme officiellement ces informations

ooOoo

On ne choisit pas ses enfants.

Le père d’Anders Behring Breivic, Jens Breivic retraité, qui aurait été diplomate autrefois en poste à Paris, a confié récemment au journal norvégien Verdens Gang qu'il avait découvert la photo de son fils en consultant des journaux en ligne. "Je ne m'en remets toujours pas ……… C'est absolument terrible d'entendre ça".

Jens Breivic et sa compagne vivent depuis quelque temps en France dans le village de Cournanel dans l’Aude.

Depuis le drame Norvégien, les habitants du village ont découvert que le terroriste d’Oslo et de Utoyea avait un parent résidant près d’eux et ils se disent stupéfaits et peinés pour ce retraité

Dans son voisinage à Cournanel, personne ne connaissait encore Jens Breivik. Les habitants du village sont à la fois stupéfaits d'apprendre que le meurtrier d'Oslo avait un parent résidant près de chez eux et peinés pour ce retraité discret.

"Je sais que des Norvégiens ont acheté une maison dans la rue, mais je ne les connaissais pas", raconte une vieille dame vivant à 200 mètres de villa avec dépendance achetée récemment par le couple. "Ils venaient de s'installer mais je ne les ai pas vus au repas de quartier que nous organisons chaque année", dit une autre voisine.

Le maire de la commune, Alain Costes, ne connaissait pas ses nouveaux administrés. "Ils étaient plus que discrets, ils étaient invisibles", dit-il.


ooOoo

Il est à noter par ailleurs dans un tout autre registre d’information et avec toutes les réserves qui s’imposent que le site Jssnews.com écrit que les jeunes victimes norvégiennes militaient pour le boycott raciste d’Israël et par ailleurs s’interroge dans des commentaires au sujet de la préparation des attentats notamment du fait qu'un homme ait pu opérer seul.
note : Ce militantisme, dont fait état le site ci-dessus, n'est pas évoqué à ma connaissance dans les médias européens.

ooOoo

On ne choisit pas ses enfants

ooOoo

Note : On peut présumer qu’au fur et à mesure d’autres informations provenant des médias mais aussi en plus des tentatives de récupération politique vont propulser le drame Norvégien dans un contexte politique non seulement européen mais surtout international.

Revue de presse :

Les jeunes victimes d'Oslo militaient pour le boycott raciste d'Israël | JSS News - Israël - Diploma

jssnews.com

La Norvège endeuillée se recueille

Europe1 - ‎Il y a 1 heure ‎

Dans le silence et la dignité. La Norvège panse ses plaies dimanche après la double attaque qui a fait au moins 92 morts à Oslo. Les portes de la cathédrale restent ouvertes en permanence dans un pays où temple et églises sont d'ordinaire fermés en ...

Vidéo : Norvège: l'auteur du carnage a avoué

Norvège: "chacune des victimes est une tragédie" TF1

Le Point - nouvelobs.com - Ouest-France - Le Parisien

1 346 autres articles »

· Anders Behring Breivik comparaît devant la justice norvégienne


Le Monde - Il y a 11 minutes

Anders Behring Breivik, le suspect des attaques qui ont ensanglanté la Norvège vendredi 22 juillet, comparaît lundi devant un juge en vue d'un placement en ...

Vidéo : Double attaque en Norvège : l'enquête avance

YouTubeBFMTV

La Norvège en état de choc après l'horreurLes Échos
Norvège : Un massacre et des questionsFrance Soir
Tribune de Genève - TF1
Autres articles (875) »

Le Monde

· Norvège: 1000 personnes à Notre-Dame


Le Figaro - Il y a 10 heures

"Nous sommes tous bouleversés par les attentats qui endeuillent aujourd'hui la Norvège", a déclaré l'évêque auxiliaire de Paris, Monseigneur Jérôme Beau, ...

Vidéo : Norvège : messe pour les victimes à Notre-Dame

YouTubeBFMTV

Attentats en Norvège : une messe célébrée à Notre-Dame de ParisZENIT.org
Messe pour les victimes de Norvège à Notre-Dame de ParisleJDD.fr
Autres articles (12) »

·

Norvège : des voisins héroïques ont sauvé des jeunes du massacre


Le Parisien - Il y a 9 heures

ILLUSTRATION. Autour de l'île d'Utoeya, de simples citoyens ont porté secours aux survivants du massacre. Ici, un couple se recueille en mémoire aux ...

Vidéo : Norvège : fusillade meurtière sur l'île d'Utoeya

YouTubeBFMTV

Norvège: voici pourquoi la police est arrivée tardivementRTL.be
Norvège : la police s'explique sur le temps d'interventionTF1
Le Matin Online - Europe1
Autres articles (21) »

Le Parisien

·

Norvège: une ONG française met en cause les partis d'extrême ...


Le Parisien - Il y a 12 heures

Revenant dans un communiqué publié samedi sur "les épouvantables tragédies de Norvège", le Mrap cite plusieurs partis et responsables politiques, ...

"Cette tuerie ne saurait se réduire au seul acte d'un déséquilibré."Mille Babords (Communiqué de presse)
Autres articles (29) »

Le Parisien

·

Norvège : Marine Le Pen accuse le Mrap
Europe1
Marine Le Pen, présidente du Front national, a réagi dimanche en accusant l'association de "récupérer" cet événement pour "tenter de créer la confusion" et en le menaçant d'une plainte en diffamation.
Afficher tous les articles sur ce sujet »
Après la tragédie, la Norvège se recueille


Le Parisien - Il y a 14 heures

Oslo (Norvège), dimanche. Pendant la messe, le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg (à gauche) et Eskild Pedersen, survivant de l'attaque et ...

Vidéo : Messe en hommage aux victimes, la Norvège pleure ses morts

YouTubeAFP

Norvège: "chacune des victimes est une tragédie"TF1
La Norvège rend hommage aux victimes du double attentatRadio-Canada
Romandie.com - RTL.fr
Autres articles (830) »

Le Parisien

·

Un enquêteur de Scotland Yard en Norvège


Le Figaro - Il y a 12 heures

Un policier de Scotland Yard est actuellement sur place en Norvège pour "travailler en liaison avec la police norvégienne", a indiqué aujourd'hui un ...

Massacre en Norvège: Un inspecteur de Scotland Yard serait sur place20minutes.fr
La semaine où la Norvège a découvert l'horreurArrêt sur images
Autres articles (30) »

Norvège. Des larmes et des interrogations


Paris Match - Il y a 13 heures

Un hommage national solennel s'est déroulé en la cathédrale d'Oslo, en la présence du roi Harald de Norvège et du Premier ministre, Jens Stoltenberg. ...

Norvège. Des difficultés ont accentué le retard de l'interventionOuest-France
Norvège : un bateau a ralenti les secoursEurope1
Autres articles (16) »

Paris Match

Carnage en Norvège: le suspect veut une audience publique


Romandie.com - Il y a 5 heures

Le suspect des attaques qui ont ensanglanté la Norvège vendredi souhaite une audience publique devant le juge qui doit se prononcer sur son placement en ...

·

La Norvège plongée dans le recueillement après un massacre ...


euronews - Il y a 10 minutes

Unis dans la douleur et la tristesse, les Norvégiens rendent hommage aux victimes des deux attaques terroristes de vendredi après-midi. ...

1 commentaire:

lucienne magalie pons a dit…

Membre de l’obédience Den Norske Frimurerorden

Selon un article publié sur le site de la chaîne TV2, Anders Behring Breivik serait membre de l’obédience Den Norske Frimurerorden. L’information serait issue du bulletin des loges maçonniques norvégiennes datant de 2008. La loge serait basée à Oslo et compterait 813 membres.

Plusieurs tireurs ?

Selon le site norvégien NRK, des témoins auraient rapporté que plusieurs tireurs se trouvaient sur l’île d’Utoeya au moment de la fusillade. Une information qui n’est pour l’heure pas confirmée par la police

Enfin ils ont pondu leur "œuf " :Le nouveau Gouvernement Bayrou annoncé enfin hier soir Lundi 23 décendre après 1O jours de tractations !

Éditorial de lucienne magalie pons En préalable à notre note d'infos et à notre revue de presse qui suivent voici  la vidéo de la présen...