Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 juillet 2011

Le 11 Juillet 2011 un Brigadier Français a été tué accidentellement en Afghanistan



Éditorial de lucienne magalie pons

Lundi 11 juillet 2011, la France a perdu un soldat français en Afghanistan qui a été tué par un tir accidentel . Clément Kovac est le 64e soldat français à perdre la vie en Afghanistan depuis fin 2001.

Il se trouvait en Afghanistan depuis le 2 juin, en compagnie des 62 hommes du régiment meusien déployés dans le cadre de l’opération Pamir.

Le Brigadier, Clément Kovac âgé de 22 ans originaire de la somme était engagé depuis 2007, il appartenait au 1 er régiment de Chasseurs, une unité de cavalerie basée à Thierville, commune voisine de Verdun dans la Meuse.

Il participait depuis deux semaines à une importante opération de sécurisation en Kapisa et devait quitter les armes en novembre prochain.

C’est alors qu’il était de retour d’une mission, en descendant de son char à l’entrée d’un poste de combat avancé français dans le sud de la Kapisa dans la région de Tagab, que Clément Kovac a été fauché par une rafale de l’arme d’un autre militaire français installé sur un véhicule devant le sien dans une colonne parallèle. Immédiatement pris en charge médicalement et évacué vers l’hôpital de Kaboul, il est décédé des suites de ses blessures.

« Le 11 juillet 2011, un militaire français du 1er régiment de chasseurs (1er RCH) de Thierville-sur-Meuse a été touché par un tir accidentel et est décédé des suites de ses blessures", a écrit le ministère de la défense dans un communiqué.

……….

"L'incident s'est déroulé au retour d'une opération de la brigade La Fayette, alors qu'un convoi de véhicules blindés manœuvrait à l'entrée d'une base", au sud de la région de Tagab, écrit le ministère de la Défens, dans son communiqué.

Selon l'état-major, une rafale d'arme automatique est partie accidentellement alors que les militaires effectuaient les mesures de sécurité à l'entrée du poste de combat de Gwan.

Le ministre de la Défense Gérard Longuet a adressé ses condoléances à la famille et aux proches de la victime et "ses pensées vont également à ses compagnons d'armes", a précisé le communiqué de ses services.

Une enquête a été diligentée par les autorités militaires pour connaître les causes de ce tragique accident.

Ce n’est pas la première fois qu’un militaire français succombe à un tir accidentel ou au maniement d’une arme : « Il est nécessaire de mener des enquêtes approfondies pour déterminer les causes de ces défaillances tragiques », estimait hier soir Gérard Longuet.

La famille du jeune Brigadier basée dans la Somme a été prévenue par les autorités militaires et le colonel Xavier Pineau, commandant le 1 er régiment de chasseurs, s’est rendu auprès d’elle pendant l’après-midi. « C’est un moment très compliqué pour les Chasseurs de Lorraine », a déclaré le colonel Pineau.

Aucun commentaire: