Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 juillet 2011

Norvège : Les attentats ont fait 17 morts et de nombreux blessés






Des vues qui ressemblent à des scènes de guerre


























Éditorial de lucienne magalie pons


Les victimes et les dégâts provoqués par l'explosion de la bombe dans la ville d'Oslo se rapprochent d'une scène de bombardement, tout semble dévasté comme si le centre la ville avait été bombardé. ( voir les vidéos en fin d'article après la Revue de presse) on peut penser que la bombe n'était pas l'œuvre d'un petit bricoleur, ce qui accréditerait un possible attentat terroriste.

L'auteur de la fusillade près d'Oslo a été arrêté

Les informations se suivent les unes après les autres et il est difficile d’arrêter le bilan des morts et des blessés dans la double attaque qui a affecté la Norvège hier.

Un homme déguisé en policier a ouvert le feu vendredi dans un meeting de la jeunesse travailliste à Utoeya, une île en grande banlieue d'Oslo, a rapporté la télévision publique NRK. Selon SkyNews, et les journaux norvégiens Dagbladet et Varden, au moins quatre personnes auraient été tuées.

D’après différentes sources, 17 personnes seraient mortes au total à Oslo et à Utoyea on déplore aussi de nombreux blessés.

L'auteur de la fusillade a été arrêté, a annoncé la télévision publique norvégienne NRK, qui le décrit comme «grand, blond et à l'aspect nordique». Selon la chaîne TV2, il aurait lui-même appelé la police avant d'être arrêté. L'arrestation n'a pas été officiellement confirmée pour l'instant.

Selon la police, le suspect arrêté après la fusillade sur l’ile d’Utoyea a sans doute un rapport avec l'explosion survenue dans le centre d'Oslo

D’après les communiqués de presse, la police évoquerait de "bonnes raisons" de croire que les deux attaques sont liées.

Selon la police, des explosifs sont peut-être placés sur l'île, qui fait état d'un lien possible entre la fusillade d'Utoeya et l'explosion à Oslo.

Les rues d’Oslo proche du Centre ou l’explosion mortelle de la bombe s’est produite offrent un spectacle de dévastation et de désolation important, le centre de la ville a été évacué.

Des reporters locaux et des témoins sur les lieux à Utoyea assuraient que la fusillade était toujours en cours à 18h45 hier vendredi et que des participants se seraient jetés à l'eau pour échapper au tireur.

Quelque 560 personnes se trouvaient sur place où se déroule un camp d'été du parti travailliste (Ap) au pouvoir. Le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, actuellement tenu «en sécurité».

Hier soir le site d'information Nettavisen.no, annonçait que la police norvégienne av it confirmé qu'il y avait eu 10 morts sur l'île.

Réunion de crise du gouvernement. Le gouvernement norvégien devait tenir une réunion de crise vendredi soir a annoncé le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, interviewé depuis un lieu tenu secret par la télévision publique NRK. "Plusieurs ministres vont se réunir ce (vendredi) soir", a-t-il annoncé, en ajoutant qu'il rencontrerait aussi les dirigeants des principaux partis politiques samedi.

Des informations faisaient état d’une revendication de l’attentat par un groupe islamiste mais hier soir dans la soirée, selon le site d'Expressen, le groupe islamiste qui aurait revendiqué l'attentat a publié un message pour dire que le communiqué de revendication n'était pas officiel.

Rappelons que la Norvège, pays membre de l'Otan, avait déjà été menacée par l'organisation terroriste Al-Qaïda pour son implication dans la guerre en Afghanistan. Le 8 juillet 2010 , NRK avait annoncé que la sûreté norvégienne cherchait à faire inculper trois hommes soupçonnés d'avoir planifié des attentats à la bombe en Scandinavie dans le cadre d'un complot qui pourrait être lié au réseau Al-Qaïda. Les trois suspects, arrêtés en juillet 2010, avaient fait des récits différents – l'un d'eux avouait un complot qui visait à faire sauter l'ambassade de Chine en Norvège, un autre disant avoir eu pour cible un journal danois qui avait publié des caricatures de Mahomet et le troisième affirmant son innocence.

Revue de presse :

Norvège : une revendication terroriste ? - Europe1.fr - International

www.europe1.fr › InfosInternational

+1 publié par vous pour ce contenu Annuler

Il y a 10 heures – International : Norvège : une revendication terroriste ? ... L'attentat a fait sept morts. Plusieurs personnes ont également été blessées. ...

Vous avez consulté cette page le 23/07/11.

Vendredi noir à Oslo

Europe1 - ‎Il y a 5 heures ‎La capitale norvégienne a été frappée par un attentat avant qu'une fusillade éclate sur une île. La Norvège est sous le choc vendredi soir après les deux drames qui se sont joués coup sur coup dans la journée de vendredi. Leur cœur de la capitale, ...

Vidéo : Attaques terroristes en Norvège: au moins sept morts AFP Vidéo : Attaques terroristes en Norvège: au moins sept morts AFP

La Norvège touchée de plein fouet par un double attentat 20minutes.fr

Le Parisien - Le Figaro - L'Express - TF1

595 autres articles »

EN DIRECT. Double attaque en Norvège : le bilan porté à 17 morts

nouvelobs.com

- ‎Il y a 9 minutes ‎

EN DIRECT. La fusillade d'Oslo a fait au moins 10 morts, selon les ...

nouvelobs.com

EN DIRECT. Norvège : la fusillade sur l'île aurait fait au moins ...

Le Parisien - ‎Il y a 22 minutes ‎

Une fusillade meurtrière a éclaté sur l'île d'Utoeya en Norvège, après qu'une bombe a explosé dans le quartier officiel d'Oslo.

Vidéo : Une explosion mortelle près du siège du gouvernement frappe Oslo YouTube Vidéo : Une explosion mortelle près du siège du gouvernement frappe Oslo YouTube

Attentat d'Oslo : la communauté internationale atterrée TF1

L'Express - nouvelobs.com - AFP - France 2

597 autres articles »





ooooooooo



Aucun commentaire: