Merci pour votre commentaire sous l'article "Gâteau aux noix"
Tout de même il ne faut pas pousser Grand Mère PN dans les orties ! La mouna est le gâteau traditionnel de Pâques et je me proposais en cheminant à mon pas de ne publier sa recette qu'après les Rameaux.
Vous me demandez la recette de la Mouna Oranaise je suppose, à moins que ne soit celle de l'Algéroise, de la Bônoise ou Constantinoise ? Avec votre accent vous devez l'avoir déjà cette recette non ?
Bon, pour vous être agréable, d'ici quelques jours la recette de l'Algéroise figurera sur mon blog ! le temps de la retrouver. Elle ne représentera pas avec exactitude la recette ancienne traditionnelle des anciens espagnols d'Oran qui au début de la conquête et après devenus Français "comme Nouzôtres" se réunissaient sur la colline de la "Mona" au dessus d'Oran ( d'ou le dérivé Mouna) pour déguster après la messe ce fameux gâteau au parfum de fleurs d'oranger. Ma recette actuelle qui n'a pas résisté au rapatriement, plus moderne, moins élaborée, m'a été transmise par une de mes amies qui l'avait reçue d'une de ses amies et ainsi de suite, de fil en aiguille, mais je peux vous assurer qu'en prenant soin de l'exécuter au mieux, le résultat est acceptable !
En attendant please reportez vous, si ce n'est déjà fait, aux archives du mois d'août de mon présent blog et vous aurez un aperçu des mes convictions sur la question de "nouzôtres" - Malheureusement en dépit de mon ascendance de 6 générations de défricheurs de marais et bâtisseurs de la Mitidja, même "la- bas" je n'ai jamais eu l'accent ! mais j'ai les recettes et la répartie! En attendant cordialement et faut pas dek !
2 commentaires:
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de vous consacrer à mon humble personne ...à l'ascendance tout autant que la vôtre admirable puisque alsaciens poseurs de rails, espagnols cultiveurs d'oranges etc etc... et comme vous sur quelques générations également.
Nous voilà donc un joli point commun !
Pour ce qui est de la mouna... j'hésite. Je crois bien que j'opterai pour celle d'Oran, ville où mon père naquit, quitte à peiner ma mère, native d'Alger (boulevard Michelet).
Enfin, pour le "nouzôtres", même si je n'ai pas moi non plus l'accent, je ne le renie pas et même son soleil me manque...
Continuez votre révolte. Ou révolution. Par les temps qui courent, c'est plutôt signe de bonne santé mentale !
PS : irez-vous voir "l'ennemi intime" ?
pouvez vous cher Monsieur fopadec me communisquer vodre adresse e mail : vous me posez en Ps une question personnelle . En fin de mois figurent toujours SUR MON BLOG un article "mes réactions" et cette question sera abordée d'une manière générale. Toutefois, je désire vous donner une réponse personnelle et vous commentez "le pourquoi du comment" . si vous souhaitez la recevoir ayez l'obligeance je vous prie de me communiquer votre adresse e mail ( la mienne est : magalinews@hotmail.com )
Enfin je dois vous dire que d'une manière générale je ne suis ni révoltée, ni révolutionnaire, mais "active intellectuellement" et que je réagis à l'actualité présente selon mes valeurs et mes réflexions personnelles dont je prétends pas qu'elles reflètent l'opinion générale. D'ou l'intérêt de possibles commentaires en réponse qui pourraient éclairer ma lanterne, en dehors de toute polémique bien entendu.
Pour les évènements anciens je les ai vécus sur le terrain au moment voulu et ais agis en conséquence en choississant et aidant mon camp jusqu'au dernier jour. Mais comme je n'ai jamais été une adepte des lamentations éternelles je n'ai pas pour habitude de remettre ça sur le tapis tous les jours, mais il m'arrive de remettre la pendule à l'heure, par des articles publiés
sur des Sites amis,lorsque nous subissons des accusations injustes et mensongères soit de personnalités ex FLN soit de personnalités sympathisantes FLN.
Pour le reste du temps je me tiens dans l'actulité quotidienne
cordialement
Enregistrer un commentaire