Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

26 octobre 2010

Sénat : une "séquence" à ne pas manquer !

Une nouvelle "séquence " très mouvementée au Sénat ce jour
Éditorial de lucienne magalie pons

Les sénateurs de l’opposition en séance  au sénat aujourd’hui  n’ont pas manqué encore une fois et jusqu’au dernier moment avant le vote d’expliquer, avec des arguments judicieux et bien fondés,  leur refus des mesures contenues contre la  réformes des retraites soutenue d’emblée par idéologie  par les sénateurs de droite et complices du centre, qui faute de pouvoir opposer des arguments indiscutables aux remarques de l’opposition,  ont adoptés depuis plusieurs semaines   une attitude de mépris et de provocations, voire de railleries injustifiées envers les sénateurs de l’opposition.

Mêmes attitudes en séance de la part des députés à l’Assemblée Nationale, d’un côté une opposition travailleuse,  sérieuse, déterminée,  de l’autre sur les travées de droite des provocateurs mondains , imbus de l’ assurance  que leur donne  leur petit excédent de voix grâce à  l’aide des députés due l’Union du Centre,  qui font mine de ne pas être tout à fait acquis à telle ou telle mesure du texte gouvernemental mais qui eux aussi  déclare qu’ils  sont d’accord sur l’ensemble et qu’ils voteront  avec les députés UMP  sans oublier de taper sur leur collègues de gauche pour plaire à la majorité présidentielle,  comme le font  dans les salles de classes les  élèves  moyens qui lèchent les bottes des les chouchous du maître en espérant obtenir une récompense, par exemple d’être admis dans leur groupe de jeux à la récréation.

Or justement en toile de fond se prépare le remaniement ministériel et on comprend pourquoi les  huées et les cris de   l’opposition  assortis d’exclamations  « Godillots »et « Menteurs »,  et autres protestations de la même veine,  ont « troublés »  les débats  ces dernières semaines  pendant les interventions  des Ministres présents des parlementaires de droite  UMP et de l’UC

Vous trouverez dès demain  après midi le texte intégral (source site du sénat) copié-collé sur le présent blog.

Ambiance : En attendant, je vous propose de visualiser cet extrait vidéo de la séance, au cours de laquelle,   dans une séquences surchauffée, le Ministre  accuse l’opposition sénatoriale,  une énième fois, entre autres répétions  diverses maintes fois entendues. Le Président de séance Monsieur Larcher  s’est voulu sévère en criant à l’adresse des huées de l’opposition : ….. "Ca suffit ….. " ,  pendant ce même temps les étudiants manifestaient devant les portes du Sénat

Voir la vidéo en cliquant sur le lien :


Ça chauffe au Sénat sur les retraites : « Soyez polis…Votre
envoyé par publicsenat. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

http://www.dailymotion.com/video/xfeeih_news


 Commentaire accompagnant la vidéo sur le site  Dailymotion ; « Une fois n’est coutume. L’ambiance feutrée du Sénat a viré à la foire d’empoigne lors de la dernière ligne droite du débat sur les retraites. Eric Woerth est intervenu sous les huées de l’opposition. Le ministre du Travail défendait ce mardi matin une nouvelle fois son texte : « Cette réforme est le fruit d’un long dialogue social. La réforme est efficace car elle assure le financement de notre régime de retraites à partir de 2018 » a-t-il déclaré. Huées sur les bancs de la gauche. « Oui cette réforme est juste et nous le prouvons » lance-t-il dans le brouhaha. Et le rapporteur du texte, Dominique Leclerc, d’ordinaire plutôt calme, d’interrompre le ministre et de sortir de ses gonds : « Soyez polis ! Ecoutez le ministre ! Votre conduite est indigne ». Eric Woerth reprend alors la parole et invective l’opposition : « Je remarque que sur les débats importants, la gauche perd toujours son sang froid. Je remarque aussi que la gauche est incapable de la moindre contradiction. » Nouvelles protestations des sénateurs de gauche.

Aucun commentaire: