Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

06 octobre 2010

l'Affaire Kerviel : revue de presse européenne

Comment les médias européens analysent la condamnation de Jérôme Kerviel :

SOURCE : EURO/TOPICS

Revue de presse européenne du 06/10/2010

À LA UNE
Linie

Un petit trader devenu bouc émissaire
L'ex-trader Jérôme Kerviel a été condamné mardi à Paris à cinq ans de prison, dont trois fermes. En pratiquant des spéculations interdites, il avait occasionné des pertes de près de cinq milliards d'euros à la banque Société Générale, somme qu'il doit désormais rembourser. La presse y voit un bouc émissaire et s'interroge sur les actions de bien plus grande envergure des directeurs de banques impunis.


Hospodářské noviny - République tchèque
Les dirigeants des banques méritent aussi une sanction
Le verdict prononcé contre Jérôme Kerviel, l'ex-trader de la Société Générale, est injuste compte tenu de la clémence réservée aux grands dirigeants, écrit le journal économique Hospodářské noviny : "Les responsables des banques qui aspiraient au profit à tout prix en acceptant un risque élevé ont certes dû partir. Ils n'ont toutefois pas été sanctionnés et ont même obtenu des indemnités élevées. Même la volonté d'établir la responsabilité personnelle des politiques quant aux déficits est resté un vœu pieu. Dans le cas de la crise comme pour celui de Kerviel, tous les mécanismes de contrôle ont échoué. La Société Générale a failli dans la surveillance de ses traders, les instances de régulation des banques ne sont pas parvenues à surveiller l'ensemble du secteur et l'Europe s'est montrée incapable de respecter ses propres règles. Kerviel a fraudé et a été puni. Quelle sera la sanction des autres ?" (06.10.2010)
» article intégral (lien externe, tchèque)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Banques, » Criminalité, » Justice, » France
Tous les textes disponibles de » Julie Hrstková

Cinco Días - Espagne
La plus grande erreur se trouve dans le système
La peine prononcée contre l'ex-trader Jérôme Kerviel est exagérée, écrit le journal économique Cinco Días : "Kerviel ne doit pas devenir le symbole de la crise financière. Les séismes financiers consécutifs à ses agissements ont montré d'autres erreurs plus importantes du système. L'avidité et la mauvaise gestion des risques des banques, ainsi que les bilans maquillés par des crédits toxiques, ont mené le système financier au bord du gouffre. Kerviel a mis en péril la Société Générale. Mais l'ensemble des agissements des autres banquiers et acteurs a ruiné des entreprises entières, contraint les Etats à prendre des mesures de sauvetage et contribué à une récession qui a fait perdre leurs emplois à des millions d'individus. Il est probable qu'aucun d'entre eux ne soit présenté devant la justice, ou même contraint à prendre en charge les dommages occasionnés." (06.10.2010)
» article intégral (lien externe, espagnol)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Marchés Financiers, » Banques, » Criminalité, » Justice, » France, » Mondial
Tous les textes disponibles de » Christopher Hughues

La Stampa - Italie
L'unique coupable
Le jugement prononcé à l'encontre de l'ex-trader Jérôme Kerviel blanchit complètement son ancien employeur, la Société Générale, critique le quotidien libéral La Stampa : "Premier et seul coupable donc, voilà le verdict du procès d'un scandale financier qui a failli engloutir l'un des colosses du système bancaire français. … La condamnation de Kerviel absout automatiquement le système bancaire, qui trouve un coupable universel … . Une sanction modérée aurait fait de Kerviel une victime du système spéculatif, un pion utilisé, couvert et soutenu par la banque tant qu'il réalisait des bénéfices, mais répudiée par celle-ci dès lors que le miracle s'est révélé être une chimère. Ce qu'il n'a lui-même cessé de certifier lors de son procès." (06.10.2010)
» informations complémentaires (lien externe, italien)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Banques, » Justice, » France
Tous les textes disponibles de » Domenico Quirico

Libération - France
Le lampiste uniquement est pousuivi
C'est l'un des plus importants procès économiques français qui a pris fin mardi avec le verdict prononcé contre l'ex-trader Jérôme Kerviel. Le quotidien de centre-gauche Libération analyse la valeur symbolique de ce jugement : "Kerviel bouc émissaire ? En principe la comparaison ne tient pas. Dans son acception biblique, le bouc émissaire est innocent. Il porte sur lui tous les péchés d'Israël mais il ne les commet pas. ... Kerviel porte sur lui tous les péchés de la banque ; mais il est coupable. … Mais une fois cette mise au point juridique effectuée, quel symbole !... Ainsi le lampiste de la crise financière supporte seul ou presque l'opprobre encouru par les démiurges de l'économie-casino. … Aux termes du jugement, Kerviel … est condamné à vie et n'a devant lui qu'une existence morne et nécessiteuse. Même s'ils ont parfois perdu leur emploi, les fourriers du désastre financier mondial … termineront leurs jours … dans d'immenses villas assis sur un tas d'or." (06.10.2010)
» article intégral (lien externe, français)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Politique Economique, » Europe
Tous les textes disponibles de » Laurent Joffrin

POLITIQUE

Aucun commentaire: