Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

10 octobre 2010

Monsieur Sarkozy a été reçu par le Vatican

 Éditorial de lucienne magalie pons





 Le président de la République Nicolas Sarkozy s’est rendu Vendredi  au Vatican, certains disent à la demande de la France,  pour y rencontrer le pape Benoît XVI.  

 D’après ce qu’en disent les médias, ce serait  pour  se raccorder avec  les catholiques et  renouer avec cet électorat  qui se détache de lui d’après les sondages.

Il s'agirait donc d'un voyage de campagne  présidentielle ? 

 Les autorités catholiques  n’ont  pas apprécié  la politique du gouvernement français  en matière sécuritaire, notamment  les mesures prises  et mises en œuvre cet été dernier  à l’encontre des Roms et des minorités en général, gens du voyage, et  français "d'origine étrangère".

Au mois d’Aout,  le Souverain pontife Benoit XVI avait rappelé dans un message en français, la nécessité de "savoir accueillir les légitimes diversités humaines".

Quelles que soient les intentions réelles de ce déplacement,  Nicolas Sarkozy a été reçu vendredi  au Saint-Siège,  il a eu un long entretien avec Benoit XVI en privé  sans présence des caméras, à la fin de cet échange qui a duré environ une demi-heure,  le chef de l’État Français  et le Souverain Pontife ont échangé des cadeaux.

Puis , un moment-clé (qui a déclenché ensuite des critiques en France de la part des médias et de différentes personnalités)  :  le Président Français  a assisté, en la basilique Saint-Pierre  a la « Prière pour la France », où  toujours d’après les médias il a médité pieusement.

Pour finir  Nicolas Sarkozy  a rejoint à l’ambassade France, très proche du Vatican,  ou il a déjeuné avec une trentaine de Prélat à l’ambassade de France très proche du Saint Siège.

Nous ne savons pas si le Président Français a regagné le cœur de l’électorat catholique, mais son déplacement au Saint-Siège,  fortement remis en cause, c’est le moins qu’on puisse dire, par différentes personnalités laïques  et politiques risque de lui faire perdre d’autres électorats laïques.

Le Grand Maître du Grand Orient (GODF), première obédience de maçonnique de France,
a jugé  cette visite « offensante » et « contraire » aux principes de la séparation de l’Église et de l’État, dans un entretien au Journal du Dimanche :

Extrait :
09/10/2010 20:34
PARIS, 9 oct 2010 (AFP) - Sarkozy au Vatican: "offensant", selon le grand maître du Grand Orient

« Le Grand maître du Grand Orient de France (GODF), Guy Arcizet, juge "offensante" et « contraire "aux principes de la séparation de l'Église et de l'État" la visite de Nicolas Sarkozy « au Vatican, dans un entretien au Journal du Dimanche.

"Manifester un tel particularisme religieux dans une démarche politique est offensant pour « toute une part des citoyens français", estime Guy Arcizet, qui se dit "stupéfait que le chef de « l'Etat prenne parti au nom d'une portion de la population, c'est-à-dire les catholiques".

"Ceux qui comme moi sont agnostiques, de même les musulmans ou les juifs, sont exclus de « cette démarche. (...) C'est inadmissible", ajoute-t-il.

« Le président, qui s'est signé plusieurs fois durant sa visite au Vatican vendredi, "est allé trop « loin", poursuit le Grand maître du GODF, première obédience maçonnique de France.

"Il a manifesté des sentiments religieux lors d'un déplacement de chef d'État d'une république « qui se veut laïque. On assiste à un mélange des genres qui va à l'encontre des principes de la « séparation de l'Église et de l'État", affirme encore le responsable franc-maçon.

« Selon lui, "Nicolas Sarkozy prend un parti qui ne correspond pas aux idées républicaines". "Si désormais on doit en appeler à la morale chrétienne pour nous expliquer ce qu'il faut faire en tant que citoyen, je trouve cela difficile à avaler", déclare-t-il encore. »

Plus modéré  dans son propos mais tout autant incisif, l'ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius   a demandé à l’adresse du  président Nicolas Sarkozy de "ne pas prendre les catholiques pour des sots" :

"Il ne faut pas prendre les catholiques français pour des sots", a déclaré Laurent  Fabius devant la Convention nationale sur le projet de politique étrangère du PS ….. "Il y a une faute commise par le président de la République à l'égard des Roms. Cette faute est une faute morale. Ce n'est pas n'importe quel signe de croix, même effectué au Vatican, même télévisé, qui fera oublier cette faute-là", a-t-il souligné.

On peut considérer que le  « pieux   pèlerinage » du Président Français  à Rome a allumé le feu  des critiques, et qu’il  restera  inefficace au plan électoral,  tant que la politique sécuritaire  de l’exécutif français restera la même, d’autant  Nicolas Sarkozy  "n'as pas changé" et qu'il a plusieurs fois rappelé ces temps derniers  sa détermination en matière d’immigration,  sans effacer une seule  ligne de son discours de Grenoble.

De l’avis général   « la laïcité  n’est pas le refus de la reconnaissance de l’existence des religions, mais les responsables politiques doivent éviter se servir de la religion à des fins politiques »

On peut ajouter que de servir des religions pour gouverner un pays laïque  c'est  susciter des complications sans fins autrement  dit c'est "la croix et la bannière"  et l'on peut remarquer qu' à vouloir jouer sur tous les tableaux, le Président devra en tirer les conséquences.

 Dans certaines dépêches reprises dans les médias on considère  aussi que ce déplacement  était  destiné à enterrer la polémique sur les Roms     « … Nicolas Sarkozy a été reçu vendredi par le pape Benoît XVI lors d'une visite au Vatican destinée à enterrer la polémique sur la situation des Roms en France, qui avait créé un malaise dans les relations entre la France et le Saint-Siège ».

Environ 580 résultats (0,24 secondes) 

Résultats de recherche

  1. Le Pape au secours de Nicolas Sarkozy !


    Le Monde - Il y a 2 heures
    ... je suis à proprement parlé sidéré, tous les médias en coeur serinent : « Nicolas Sarkozy à la reconquête des voix catholiques, en visite au Vatican, ...
    Au Vatican, Sarkozy lève les malentendus avec Benoît XVI- Le Figaro
    A bon entendeur, salut : Sarkozy est catholique (et il prie)- Rue89
    Au Vatican, Sarkozy fait l'enfant de chœur- Libération
    Metro France - Radio Vatican
    Autres articles (333) »
  2. PARIS, 9 oct 2010 (AFP) - Sarkozy au Vatican: "offensant", selon ...


    La Croix - Il y a 14 heures
    Le président, qui s'est signé plusieurs fois durant sa visite au Vatican vendredi, ... Selon lui, "Nicolas Sarkozy prend un parti qui ne correspond pas aux ...
    Vatican: "Le Président est allé trop loin!"- leJDD.fr
    Autres articles (3) »
  3. Vatican. Sarkozy accueilli chaleureusement


    Le Télégramme - Il y a 1 jour
    Nicolas Sarkozy a été reçu chaleureusement, hier, par BenoîtXVI lors d'une visite au Vatican destinée à dissiper le malentendu né autour de la situation des ...
  4. Roms: "il ne faut pas prendre les catholiques pour des sots ...


    AFP - Il y a 21 heures
    Nicolas Sarkozy a été reçu vendredi par le pape Benoît XVI lors d'une visite au Vatican destinée à enterrer la polémique sur la situation des Roms en France ...
    Laurent Fabius:" Il ne faut pas prendre les catholiques pour des sots"- Le Post (Blog)
    Autres articles (17) »

    AFP
  5. La « maison France » brûle et Sarkozy regarde le ciel


    l'Humanité - Il y a 2 jours
    Lors de sa première visite au Vatican, Nicolas Sarkozy avait montré la vraie nature de ses liens avec la religion, en affirmant que « nous avons besoin de ...
  6. François Bayrou critique la visite de Nicolas Sarkozy au Vatican


    Fondation de service politique - Il y a 1 jour
    Le président du MoDem, François Bayrou, n'approuve pas la visite du président Nicolas Sarkozy au Vatican, ce vendredi 8 octobre. ...
    Sarkozy/Vatican : Bayrou n'aime pas ça- Le Figaro
    SARKOZY, BAYROU ET LA LAÏCITÉ- MediaPart (Blog)
    Sarkozy au Vatican ? Bayrou «n'aime pas qu'on se serve de la ...- Public Sénat
    Autres articles (23) »
  7. Le PS tire à boulets rouges sur la diplomatie de Nicolas Sarkozy


    L'Express - Il y a 17 heures
    L'ancien Premier ministre, Laurent Fabius, a dénoncé la visite de Nicolas Sarkozy de la veille au Vatican, qui ne saurait à ses yeux faire oublier "la ...
    Quand le PS veut changer le monde- leJDD.fr
    Autres articles (90) »

    L'Express
  8. Sarkozy quémande le vote catholique au Vatican


    AgoravoxTv - Il y a 1 jour
    On se souvient encore de la précédente visite du président de la république au Vatican fin 2007. Avant de prononcer son fameux discours du Latran, ...
    Séquence religieuse- LaDépêche.fr
    De Rome à l'Élysée- Sud Ouest
    Autres articles (3) »

Aucun commentaire: