Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

24 octobre 2010

22/24 octobre à Montreux : Fin du 13me sommet de la francophonie

Éditorial de lucienne magalie pons


Les 70 pays  de  la Francophonie viennent de terminer  ce dimanche 24 Octobre 2010,  leur rencontre de Montreux en Suisse,  neuf résolutions ont été adoptées  et la déclaration finale souligne  la volonté unanime  de l'OIF de peser sur les décisions prises au sein des grandes institutions et de s’affirmer  un acteur majeur sur la scène internationale.

Certains observateurs  considèrent que ce 13e Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie  aura été marqué :

- par une  « politisation »  affirmée de L'OIF et son intention de devenir   un groupe d'influence important notamment pour peser sur les décisions d'instances internationales officielles, comme l'ONU ou le FMI, mais  encore sur des instances  informelles, comme le G20 ou le G8.

 L'OIF,  allant dans le sens des idées du Président Français Sarkozy a appelé   à une réforme de la gouvernance économique mondiale, et les pays Francophones  prônent aussi  une réforme du système monétaire international.

Pour en connaître davantage :

Après deux jours de travail, 13e Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie s'est achevé ce 24 octobre 2010. Le sommet a débouché sur la ...

oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo



En marge  du sommet de la Francophonie à Montreux,  le président français Nicolas Sarkozy  a eu des entretiens bilatéraux avec les dirigeants des pays du Sahel à propos des otages enlevés par Al-Qaïda au Niger le 16 septembre.

 Ils "sont en vie", a indiqué le Premier ministre nigérien (de transition) Monsieur  Mahamadou Danda, évoquant des "contacts sur le terrain", sans plus de précisions.

Le Président malien Monsieur Amadou Toumani Touré  a précisé que son pays apportait tout le soutien possible pour tenter d’obtenir leur libération.
(Rappelons  que le Mali n’entend  pas accueillir durablement des soldats français sur son sol)


Le président malien Amadou Toumani Touré a précisé que son pays apportait tout le soutien possible pour tenter d’obtenir leur libération. Mais que le Mali n’entendait pas accueillir durablement des soldats français sur son sol.

Aucun commentaire: