Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 octobre 2010

Mardi 19 Octobre 2010 : 3.500.000 manifestants contre la réforme des retraites

Éditorial de lucienne magalie pons

La mobilisation contre la réforme des retraites se maintient : La mobilisation recueille toujours l'approbation de l'opinion publique : lundi, dans un sondage CSA, 71 % des Français exprimaient soutien et sympathie pour la journée de mardi

           
La mobilisation du mardi 19 octobre a rassemblé  3,5 millions de personnes selon les décomptes syndicaux.


Avant le départ de la manifestation parisienne, le secrétaire général de la CFDT,  François Chérèque, a lancé "un appel au calme" et "à ne pas céder aux provocations", qu'elles viennent "de groupes de provocateurs ou de la police"

Mardi avant le départ de la manifestation parisienne le secrétaire général de la CGT,  Bernard Thibault,  a appelé le gouvernement à "entendre l'ampleur de cette protestation" contre la réforme des retraites et à accepter "des négociations avec les syndicats".

Bernadette Groison, La secrétaire générale de la FSU,  constatant que "la contestation s'amplifie", envisage une "nouvelle mobilisation nationale" contre la réforme des retraites qui, une fois votée au Sénat, "restera injuste

ooOoo

 Le gouvernement reste bloqué  sur ses positions.

"Le mouvement commence à s'essouffler mais se radicalise", a déclaré François Fillon devant les députés UMP.

Leur chef de file, Jean-François Copé, espère un vote définitif de la réforme des retraites par le Parlement "mardi [26] ou mercredi [27] ou en tout cas en milieu de semaine prochaine", après le vote du Sénat cette semaine et la réunion de la commission mixte paritaire "en début de semaine prochaine".

ooOoo



Transports ferroviaires :

 30,4 % des agents sont en grève.

Selon la SNCF, plus d'un Transilien sur deux, un TER sur deux, un TGV sur deux et quatre trains Corail sur dix circulent. Le trafic est normal sur Eurostar.

L'état du trafic sur le site de la SNCF

RATP. 9 % des personnels sont en grève. Le trafic est normal ou quasi normal sur les autres lignes de métro. On compte 1 rame sur 3 sur la ligne 3bis. Sur le RER (zone RATP), 2 trains sur 3 circulent sur la ligne A, l'interconnexion avec la SNCF à Nanterre-Préfecture est maintenue. Sur le RER B, 1 train sur 2 circule, l'interconnexion avec la SNCF est suspendue à Gare du Nord. Dans les bus et sur les lignes de tramway, le trafic est quasi normal, annonce la RATP, qui prévoit un retour total à la normale sur l'ensemble de ses lignes pour mercredi.

 État des Lieux  comparatif selon les sources :

Transports routiers.

 Les routiers ont rejoint lundi le mouvement avec des barrages filtrants, des blocages de sites et des opérations-escargot organisés dans plusieurs régions, notamment à l'appel de la CFDT Transports.

 Le Centre national d'information routière (CNIR) fait état d'opérations-escargot ou de voies bloquées mardi dans les régions de Strasbourg, Brive, Biarritz, Sète et à La Souterraine, entre Limoges et Châteauroux.

La CFDT Route annonce également des opérations-escargot sur l'autoroute vers Marseille et Niort et le blocage de la rocade d'Amiens et de la N44 à Reims.

Aéroports.

 La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé la réduction de 50 % du programme de vols à Orly et 30 % dans les autres aéroports métropolitains.
A l'aéroport d'Orly, un quart des vols seront annulés mercredi en début de matinée, soit une trentaine de vols, a indiqué la DGAC.

A l'aéroport de Lyon, 112 vols ont été annulés, soit 31 % du trafic total.

A Bordeaux, l'accès à l'aéroport a été coupé durant plus de deux heures dans la matinée par des manifestants de la CGT, FO, SUD, FSU et de la CNT. Ils ont mis fin à leur action sans intervention des forces de l'ordre.

La fédération CGT des transports veut mobiliser les salariés des aéroports partout en France mercredi pour une journée de grève contre la réforme des retraites.

Carburants.

La distribution de carburants a repris mardi matin au dépôt de Frontignan, près de Sète (Hérault), après avoir été bloquée lundi par des manifestants contre la réforme des retraites puis en raison d'une grève d'une partie du personnel, a-t-on appris auprès d'un responsable du dépôt.

Un arrêt de travail, "sans préavis" selon la préfecture, était intervenu lundi après le déblocage par les forces de l'ordre, aux environs de 15 heures, des barricades de gravats et de palettes de bois qui avaient été dressées dans la nuit de dimanche à lundi par environ 300 personnes – en grande majorité des cheminots –, selon les syndicats.

Le dépôt alimente tout le Languedoc-Roussillon mais aussi des départements voisins, comme l'Aveyron.

Poste et télécoms :

 Selon la Direction, le taux de grévistes, mardi, est de 11,37 % selon la direction contre 18,13 % mardi dernier.

SUD PTT annonce un taux de grévistes de près de 25 %, contre plus de 30 % il y a une semaine.

Énergie.

La baisse de la production d'électricité liée aux mouvements sociaux représentait 5 200 mégawatts mardi matin, a annoncé la CGT, dont 3 000 MW dans le nucléaire.

 La direction d'EDF a relevé à la mi-journée 15,3 % de grévistes, contre 17,9 % lors de la précédente journée d'action, le 12 octobre.

Fonction publique

Quelque 12,76 % des agents de l'État étaient en grève mardi, contre 21,22 % le 12 octobre, selon des chiffres du ministère, qui avance aussi des chiffres en baisse pour les agents territoriaux (11,4 % contre 16,12 %) et hospitaliers (10,51 % contre 14,15 %).

Pénurie d’essence

Les douze raffineries du pays ont reconduit la grève. Onze sont à l'arrêt et la dernière, celle d'Exxon à Fos-sur-Mer, près de Marseille, fonctionne partiellement au débit minimum. La grève continue également dans les terminaux pétroliers de Fos-Lavera. Les dépôts de Bassens, Toulouse, Brive, Portes-Lès-Valence, Nanterre, Ouistreham, Rubis et Gennevilliers sont bloqués (sources syndicales et pétrolières).

Sur les 12 500 stations-service que compte la France, au moins 2 750 sont en rupture de carburant (1 000 stations Total, 750 stations Intermarché, 1 000 stations d'indépendants), selon des sources officielles.

 Les régions les plus touchées par la pénurie de carburant sont la Normandie, les environs de Tours et du Mans, et le Sud-ouest.


Éducation Nationale


Le ministère de l'éducation nationale a annoncé que 379 lycées étaient perturbés. Selon la FIDL, plus de 1 200 lycées sont mobilisés et 850 bloqués.

Le ministère faisait état dans la matinée de quatre universités  bloquées (Bordeaux-3, Paris-8, Pau et Rennes-2) et de deux partiellement (Caen et Tours), Lyon-2 étant fermée administrativement par la direction (tout comme Toulouse-Le Mirail, dont la fermeture a été annoncée plus tard dans la journée)


Selon l’UNEF, premier syndicat étudiant, douze des 83 universités ont voté la grève pour ce mardi, dont cinq avec des mesures de blocage.

 L’UNEF assure que dix universités étaient bloquées, six entièrement (Bordeaux-3, Clermont-2, La Havre, Montpellier-3, Paris-8 et Pau) et quatre partiellement (Caen, Orléans, Poitiers, Tours). De nouvelles assemblées générales étaient prévues à la mi-journée.

Selon le ministère de l’Éducation Nationale,  les enseignants sont 13,95 % à faire grève mardi, dont 14,14 % en primaire et 13,79 % dans le secondaire, selon le ministère de l'éducation nationale

Selon le Snuipp-FSU, principal syndicat du primaire, le nombre d'enseignants grévistes dans les écoles (maternelles et élémentaires) était de 31 %.

Aucun commentaire: