Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 octobre 2010

Le sommet Européeen s'annonce conflictuel

Éditorial de lucienne magalie pons



Aujourd’hui Jeudi 28 Octobre  s’ouvre  le Sommet Européen  destiné notamment à stabiliser la zone euro et où devrait être ratifié le nouveau régime de sanctions imposé aux pays ne respectant pas les critères budgétaires de la zone Euro pour renforcer la monnaie unique.

 Or, depuis quelques jours  certains médias européens évoquent  la  dernière rencontre de Nicolas Sarkozy et Angela Merkel à Deauville du 18 Octobre 2010 comme « un coup monté »  ou « un punch » en rapportant que  le président français et la chancelière allemande ne se sont pas seulement accordés sur de nouvelles règles en matière de budget, mais qu’ils  ont également appelé à une réforme du traité de Lisbonne.


Certains médias  notamment considèrent que le 18 octobre au soir  à Deauville, Nicolas Sarkozy a cédé aux pressions allemandes pour rouvrir le traité de Lisbonne, et qu’en  en échange Berlin devrait cesser de plaider pour l’application de sanctions automatiques contre les contrevenants à la discipline budgétaire dans la zone euro.

D’après ces médias, cette intention  de réouverture du traité de Lisbonne  pourrait soulever  une forte vague de résistance auprès de dirigeants européens.

Pour en savoir plus :
Revue de presse et de toile :


Le putsch Merkel - Sarkozy | Presseurop – français

20 oct. 2010 ... Une semaine avant le sommet européen destiné à stabiliser la zone euro, le président ... Un coup monté, murmure-t-on à la Commission. ...
www.presseurop.eu/.../366441-le-putsch-merkel-sarkozy - En cache


28 octobre 2010 El País
27 octobre 2010 Süddeutsche Zeitung

Aucun commentaire: