Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 octobre 2010

Sommet Européen sur fond de conflit

SOURCE EURO/TOPICS


REVUE DE PRESSE EUROPÉENNE du 27 OCTOBRE 2010 (quelques extraits)


Conflit autour du pacte de stabilité
A la veille du sommet européen de jeudi, la levée de boucliers se poursuit contre le renforcement du pacte de stabilité. L'Allemagne et la France veulent modifier le traité de Lisbonne afin de pouvoir sanctionner plus sévèrement les pays régulièrement déficitaires. Un amendement du traité n'est toutefois pas envisageable, estiment les commentateurs qui redoutent un échec du sommet.


Lidové noviny - République tchèque
Le traité de Lisbonne n'est pas négociable
Une modification du traité de Lisbonne pour lutter contre les crises économiques n'est pas envisageable, juge le quotidien conservateur Lidové noviny, à la veille du sommet européen de jeudi à Bruxelles : "Les deux pays ont provoqué une levée de boucliers après le consensus auquel ils sont parvenus à Deauville, visant une révision de la Constitution de l'UE, afin d'y inclure des règles pour les cas de faillite publique et le sauvetage de la zone euro. … Ce serait judicieux. Mais le chaos actuel dans la politique européenne ne donne malheureusement aucun espoir qu'un nouveau traité plus approprié soit adopté dans les 27 pays membres. Celui-ci échouerait très certainement lors de référendums britanniques et irlandais. Les règles pour une faillite honorable sont avancées de façon partisane, comme le sauvetage de la Grèce et l'érection d'un mur de protection pour le Portugal, l'Irlande et d'autres." (27.10.2010)

Il Sole 24 Ore - Italie
La demande franco-allemande menace le sommet
La demande de l'Allemagne et de la France de priver les pays régulièrement déficitaires du droit de vote pourrait plonger le sommet européen dans le chaos, prédit le journal économique Il Sole 24 Ore : "Ce sommet devait en principe se limiter à donner sa bénédiction à la réforme du pacte de stabilité … convenue par les ministres des Finances au Luxembourg et ainsi préparer… l'application concrète de celle-ci. Il risque pourtant de se transformer en règlement de comptes : les uns contre les autres, ou plutôt les uns et les autres contre l'Allemagne d'Angela Merkel et contre la France de Nicolas Sarkozy. … Pour une fois, la grande majorité des Etats membres sont d'accord avec la Commission européenne [qui s'est prononcée contre le retrait du droit de vote]. Parce que cela ravive le souvenir d'un cauchemar de huit années de négociations et de ratifications manquées pour un traité qui n'est entré en vigueur qu'en décembre dernier, mais aussi parce que le couple franco-allemand, ou plutôt l'hégémonie allemande que celui-ci recèle, est de moins en moins accepté." (27.10.2010)
» informations complémentaires (lien externe, italien)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Constitution de l´UE, » Allemagne, » France, » Europe
Tous les textes disponibles de » Adriana Cerretelli

Eleftherotypia - Grèce
Les dirigeants de gauche, valets des conservateurs
Les chefs d'Etat et de gouvernement de gauche, dont la position est affaiblie, céderont aux demandes de changement des conservateurs, en position de force, lors du sommet européen, redoute le quotidien de gauche Eleftherotypia : "Dans la pièce d'opérette sur la discipline budgétaire que l'on jouera au sommet de Bruxelles, on entendra les ténors, accompagnés par le chœur des autres participants. … Les dirigeants de ces pays ont beaucoup de points communs : ils se présentent tous comme les sauveurs de leurs pays respectifs. … Dans quasiment tous les Etats membres, la droite correspondante confirme les bons résultats qu'elle a enregistrés lors des élections européennes de 2009, lors desquelles, malgré la crise, elle s'était imposée. Et la gauche ? Y a-t-il seulement une gauche européenne aujourd'hui ? Ceux qui prétendent l'incarner approuveront sans mot dire, lors du sommet de jeudi, l'adoption de mesures plus strictes de discipline budgétaire. Ils ne sont rien de plus que les 'valets' de la droite." (26.10.2010)
» article intégral (lien externe, grec)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Européenne, » Politique Economique, » Grèce
Tous les textes disponibles de » Kostas Moschonas

POLITIQUE

Aucun commentaire: