Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

30 octobre 2010

Sommet Européen : résultat mitigé pour le couple franco allemand... ils espéraient mieux !

Éditorial de lucienne magalie pons

Résultat partiel au Sommet Européen des 28/29 Octobre à Bruxelles, pour le couple Franco Allemand.

Rappelons que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel s’était mis d’accord le 18 Octobre à Deauville pour demander la réouverture du Traité de Lisbonne pour y inscrire un futur mécanisme permanent de gestion des crises financières assorties de sanctions politiques envers les pays membres qui ne respecteraient pas les règles budgétaires.

Pour Berlin, notamment ce changement dans le traité européen était impératif faute de quoi Berlin évoquait que la cour constitutionnelle allemande bloquerait le processus.

De nombreux dirigeants n’étaient pas très chauds pour modifier un traité dont la ratification à l’époque a été très difficile.

- Le principe d’une réouverture du traité de Lisbonne a été retenu, c’est le Président du Conseil Européen Herman Von Rompuy qui sera le maître d’œuvre ou le coordinateur du dossier de révision. Il devra négocier avec chacun des pays membres, modérer les opinions, pour trouver la meilleure solution qui puisse convenir à tous les pays. Ce processus de négociation et de mise au point s’annonce assez long et complexe et, d’après les estimations des experts ce n’est qu’en 2013 environ, que le Traité de Lisbonne modifié verrait sa concrétisation

-

- Par ailleurs en plus de la longue période de négociations la modification du traité posera à échéance le problème de sa ratification, en effet de nombreux dirigeants n’étaient pas trop favorables pour modifier un traité dont la ratification a déjà été si difficile.

- La question risque de poser problème notamment à l’Irlande. Avant de se prononcer, le Premier ministre irlandais dit vouloir attendre les propositions détaillées, en principe si Et son pays est théoriquement le seul à devoir passer par l‘étape d’un référendum, Brian Cowen affirme que cela n’a rien d’automatique.

Mais cette fois, d’après certains experts, les choses devraient être plus simples, et ils suggèrent que s’agissant de modifier les règles qui encadrent l’Euro , il suffirait que cela soit ratifié par les parlements nationaux dans chacun des États-Membres, en émettant l’idée que dans ce cas on peut changer les règles du jeux et qu’il n’est pas nécessaire qu’il y ait une Convention ni un référendum en Irlande ou au Royaume-Uni.

Pour parler du Royaume-Uni, il faut noter le coup d’éclat de son Premier Ministre David Cameron, dont on sait qu’il a « les dépenses de l’Europe dans le collimateur » et qui a menacé de conditionner l’accord de l’Angleterre à la modification du traité de Lisbonne à un engagement distinct de ses partenaires à limiter la hausse du budget de l'UE l'an prochain. La Grande-Bretagne juge en effet "inacceptable" les hausses prévues l'an prochain par Bruxelles et les eurodéputés, au moment où l'Europe se « serre la ceinture ».

Or, pour se lancer dans un changement de traité il faut l'unanimité des 27 pays membres et il semble bien que le couple Franco -Allemand en tête et une dizaine pays membres se soient inclinés à la condition du Premier Ministre de la « furieuse Albion ». En parallèle, les dirigeants européens ont en effet adopté, lors du sommet, un plan d'action pour durcir nettement leur discipline budgétaire commune

En conclusion, concernant la révision du traité de Lisbonne il s’ouvrira sous la conduite du Président du Conseil de l’Europe pour une assez longue et difficile période de négociations et ce n’est qu’au final vers 2013 que les règles pour ce futur processus de ratification pourront se préciser.

D’ici 2013 beaucoup d’eau sera passée sous le pont politique de la France et des évènements financiers, économiques et sociaux peuvent surgir dans des pays membres ce qui remettraient en cause toues ces belles intentions ! Mais bon ! Quand le vin est tiré il faut le boire et je souhaite bien du plaisir au Président du Conseil de l’Europe pour mener à bonne échéance avec les pays membres la révision du Traité de Lisbonne.

Autre point très important en suspens : la question du budget européen pour 2011 .

La phase budgétaire pour déterminer les moyens dont disposera l'Union en 2011 et à plus long terme s’est « invitée » sous une forme « inédite » au Sommet Européen notamment par l’intervention du premier ministre britannique David Cameron qui a obtenu vendredi à Bruxelles l'appui, notamment de la France et de l’Allemagne, qu'il escomptait pour répondre de sa rigidité budgétaire envers l'Union Européenne.

David Cameron a pour le moment marqué un point, en obligeant ses pairs à mettre la question budgétaire à l'ordre du jour du Sommet, au moment où s'ouvre selon les nouvelles règles de Lisbonne une « période de conciliation » pour que les deux institutions européennes, le Conseil et Parlement, trouvent un compromis sur la « hausse budgétaire »

Mais pour David Cameron et ses supporters : « Pas de compromis, 2,9% maximum », tel est finalement le mot d'ordre auquel il a rallié les gouvernements des 27, frappant d'un coup direct les espoirs de négociations des eurodéputés

De plus David Cameron a obtenu que soit inscrite dans les conclusions du Conseil la nécessité que « le budget de l'Union Européenne et le prochain cadre financier pluriannuel tiennent compte des efforts d'assainissement déployés par les États membres pour ramener le déficit et la dette à un niveau viable ». En fait, David Cameron a obtenu un assentiment quasi général pour refuser toute hausse budgétaire.

Un mécontent cependant a protesté, habituellement modéré le président du Parlement polonais Jerzy Buzek est cette fois sorti de ses gonds en accusant David Cameron d'être anti-européen. « Ce n'est pas parce que je diminue le budget de la police que je suis anti-police », lui a rétorqué le Britannique.

De leur côté les parlementaires européens mis sous pression sont furieux, ils n’ont que jusqu'au 11 novembre pour négocier un compromis sur le budget 2011...

«Monsieur Cameron n'a qu'à renoncer au rabais britannique, ça serait déjà une possibilité de réduction du budget européen», a ironisé le chef du groupe socialiste au Parlement européen Martin Schulz, en référence au rabais obtenu dans les années 1980 par Margaret Thatcher, qui arguait que son pays ne bénéficiait pas assez de la politique agricole commune. Et Martin Schulz précise que les hausses votées par les eurodéputés «ne sont qu'une conséquence des décisions des États eux-mêmes», qui ont par exemple décidé de créer un nouveau Service diplomatique européen et souhaitent à présent «faire plus d'Europe avec moins d'argent».

Il y aura eu au moins une personnalité satisfaite vendredi au sommet européen, il s’agit du chef de la diplomatie grecque Dimitris Droutsas qui s'est félicité vendredi du rejet par le sommet européen de la proposition politique allemande de priver de droits de vote dans l'Union européenne (UE) les États pas assez rigoureux sur le plan budgétaire.

"L'accord final" prévoit que "la question du droit de participation à la prise des décisions sera examinée ultérieurement …., mais seulement en ce qui concerne les sujets relatifs à l'Union monétaire", a souligné Dimitris Droutsas dans un entretien avec la radio grecque Real.

Pour Dimitris Droutsas c’est un succès, rappelons que le Premier ministre grec Georges Papandréou avait été "le premier" à s'opposer au projet allemand de sanctions politiques.

L’accord final intervenu au sommet prévoit que le droit de participation à la prise de décisions sera examinée ultérieurement, mais seulement en ce qui concerne les sujets relatif à l’Union monétaire.

Bien entendu à l’issue du sommet, comme d’habitude, Monsieur Nicolas Sarkozy a donné une conférence de presse, comme il n’y pas de quoi trop pavoiser pour lui avec la tension sociale qui règne en France, il a tenu des propos qui ont été jugé modérés ou sobres loin de tout triomphalisme et il a même concédé au sujet de la réforme des retraites, en réponse à une question d’un journaliste : ….. « Des inquiétudes, souvent légitimes, ont été exprimées …………. Je les ai entendues, j'y ai réfléchi et je prendrai, le moment venu, des initiatives pour y répondre. Mon devoir de chef de l'État est d'entendre ce qui a été dit par les uns et les autres. Il y a beaucoup de leçons à tirer de tout ceci. »

Ceci n’est pas fait pour nous rassurer, le résultat de ses réflexions peut encore nous affliger socialement ! ….

D’après notre Président qui a l’air de s’accorder une sérénité stratégique « Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Il faut prendre le temps de réfléchir sereinement, calmement, profondément, à ce que chacun a voulu exprimer. »

C’est vraiment sidérant, lui qui se montre quotidiennement (en dehors de ses périodes de vacances) super actif, allant de ci de là partout sans répit en France et dans le monde avec une vitesse et une précipitation souvent discutables, pour endoctriner les populations à ses vues politiques, le voilà soudain tenant un discours tout à fait à l’opposé de son tempérament ! Il ne nous avait jamais habitués à tant de modération « zen »

Il faut remarquer qu’il n’a pas intérêt à se glorifier et à faire du triomphalisme, il faut qu’il remonte coute que coute dans les sondages, sa baisse de popularité à de quoi le doucher et le faire réfléchir, sont taux de popularité descend très bas, 30 % pour cent d’opinions favorables à quelques jours du G20, c’est trop court pour tester les effets de sa nouvelle « zénitude » et remonter significativement dans les sondages !

Avec prudence pour ne pas heurter les syndicats il a assuré « Dans cette affaire, il n'y a qu'un seul vainqueur, la Sécurité sociale » …..

(Alors que le Ministre Woerth disait lui après le vote du projet de loi de réformes des retraites, pour minimiser les revendications sociales et le rôle de l’opposition : « Il n’y a ni gagnant ni perdant » ce qui d’ailleurs signifiait que l’opposition et les syndicats n’avait rien gagné.)

En réponse à un autre journaliste qui lui posait une question sur ses différents avec Monsieur Trichet , responsable de la BCE , en la faisant suivre dans la même interrogation d’une question sur le vol récent des ordinateurs des journalistes parisiens , le Président de la République curieusement a d’abord répondu à la deuxième question pour indiquer brièvement qu’il n’était pas concerné par le vol des ordinateurs , et ensuite il s’est expliqué sur ses divergences de points de vue avec Monsieur Trichet qui semblerait en voie d’apaisement..

L’agenda du Président de la République est très chargé au plan international jusqu’au 15 Novembre environ, il aura ensuite à remanier le Gouvernement … encore un exercice politique qui s’annonce délicat, du choix du Premier Ministre dépendra l’action du Gouvernement, et dans la dernière ligne droite vers les présidentielles il devra, dans son intérêt (peut-être pas dans le nôtre) viser juste.

Interrogé sur ce dernier point le Président de la République est resté très discret, avec le sourire très finaud de quelqu’un qui ne veut pas jouer à « langue au chat … »

Sérénité, apaisement, réflexions, calme, courtoisie envers les journalistes, aucune ironie dans ses réponses …., vraiment on nous l’a changé !

Vous pouvez voir la vidéo de cette conférence de presse directement en vous branchant sur le site de la Présidence de la République ou encore sur le site Dailymotion, vous verrez que « je n’ai pas menti » pour reprendre à mon compte une formule célébre …

Pour faire le tour approfondi de la question :

Revue de presse et de toile :

· Sommet européen : Paris et Berlin seuls contre tous ...

28 oct. 2010 ... Article France Info. Publié le 28 octobre 2010 à 06:54. - international - toute l'actualité internationale - Faut-il de nouveau changer de ...
www.france-info.com/monde-europe-2010-10-28-sommet-europeen-paris-et-berlin-seuls-contre-tous-493848-14-15.html - En cache

Sommet de Bruxelles : bilan plutôt positif pour l'Allemagne
euronews - Il y a 10 heures

Lors du sommet européen tenu à Bruxelles ce jeudi et ce vendredi, Angela Merkel a fait progresser ses idées. D'abord, la nécessité de rouvrir le traité de ...

Vidéo : Les Vingt-Sept se résignent à une réforme "limitée" du traité de Lisbonne

YouTubeFrance 24

Monde : L'Allemagne obtient un futur changement du traité européen- La Croix
UE : sommet houleux en vue ?- TF1
Les Échos - Reuters
Autres articles (531) »


euronews

La querelle du budget de l'UE s'invite au sommet de Bruxelles


AFP - Il y a 22 heures

BRUXELLES — La querelle autour du budget de l'UE s'est invitée jeudi à un sommet européen sous la pression de la Grande-Bretagne, qui juge "inacceptable" ...

Budget européen : les Etats mettent les parlementaires sous pression- Les Échos
David Cameron juge "inacceptable" une hausse de 6% des dépenses de ...- nouvelobs.com
UE-Sarkozy, Merkel, Cameron veulent limiter la hausse du budget- Reuters
RTL Info - L'Express
Autres articles (59) »


AFP

La Grèce satisfaite du sommet européen


Le Figaro - Il y a 16 heures

Le chef de la diplomatie grecque Dimitris Droutsas s'est félicité vendredi du rejet par le sommet européen de la proposition allemande de priver de droits ...

Sarkozy : "Je réfléchis aux inquiétudes"
Europe1 - Il y a 7 heures

A l'issue d'un sommet européen à Bruxelles, le président français est resté sobre. Il n'a pas souhaité faire de triomphalisme. "Dans cette affaire, il n'y a ...

Remaniement: Sarkozy veut "prendre le temps" de réfléchir- nouvelobs.com
Retraites: Sarkozy promulguera la loi Pour Nicolas Sarkozy, ""- leJDD.fr
Retraites: "des inquiétudes ont été exprimées, je les ai entendues ...- AFP
Foncier.mobi - Le Point
Autres articles (263) »


Europe1

LEAD 1 Echange Sarkozy-Trichet sur le mécanisme de crise de l'UE


Reuters - Il y a 14 heures

BRUXELLES, 29 octobre (Reuters) - Nicolas Sarkozy est revenu vendredi sur l'échange qui l'a opposé à Jean-Claude Trichet jeudi soir lors du sommet européen ...

Trichet inquiet sur le mécanisme de gestion des crises - Sources- Reuters
Déficits: l'UE a tranché face aux réserves de Trichet- Romandie.com
Autres articles (48) »

DIPLOMATIE - COMMISSION EUROPÉENNE - Nicolas Sarkozy cherche l ...


Le Point - Il y a 16 heures

Nicolas Sarkozy était interrogé par la presse à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles sur des "fritures sur la ligne" entre Paris et la Commission ...

Discipline budgétaire : Reding dénonce un «diktat» franco-allemand- Le Figaro
La France et l'Allemagne font face à une révolte contre la ...- EurActiv
La France se plaint de nouveau des critiques de Viviane Reding- RFI
nouvelobs.com - Le Quotidien.lu
Autres articles (59) »

Europe: "pas un sommet pour rien" (PS)


Le Figaro - Il y a 3 jours

Le Parti socialiste a estimé aujourd'hui, avant le prochain sommet européen prévu jeudi et vendredi à Bruxelles, que "l'Europe ne peut se permettre un ...

Comment l'Europe veut surveiller les Etats laxistes


L'Expansion - Il y a 12 heures

Le président Nicolas Sarkozy a tenu une conférence de presse à l'issue du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens à Bruxelles, pendant lequel a ...


L'Expansion

Sarkozy veut tourner la page de la grogne


Ouest-France - Il y a 25 minutes

Dans cette affaire, il n'y a qu'un seul vainqueur, la Sécurité sociale », at-il déclaré, hier, à l'issue du Sommet européen de Bruxelles. ...

· Le train de vie de l'Europe dans le collimateur


Le Figaro - Il y a 12 heures

David Cameron, vendredi à Bruxelles, a mené le mouvement pour refuser la hausse de 6% du budget de l'UE. Crédits photo : STRINGER BEIJING/REUTERS Bruxelles ...

Cameron se réjouit d'avoir mis un terme au budget "dingue" de l'UE- Les Échos
Débat sur la hausse du budget européen : la (demi-) victoire de ...- euronews
Londres ouvre les hostilités sur le budget communautaire- L'Express
RTL Info - AFP
Autres articles (59) »


Le Figaro

Bataille d'ego autour du traité de Lisbonne


Le Monde - Il y a 13 heures

Pour sa part, le premier ministre britannique, David Cameron, a dit ne pas être "à l'aise avec une révision du traité", rapporte le Guardian, mais a assuré ...

Désaccord persistant des 27 sur les modalités de la réforme- euronews
L'UE va lancer une révision limitée de son traité- Challenges
L'Europe remet le traité de Lisbonne sur le métier- AFP
nouvelobs.com

Aucun commentaire: