Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

19 octobre 2010

G3 à Deauville des 18 et 19 Octobre 2010

Éditorial de lucienne magalie pons






Le président de la République s'était organisé  un  bain de foule, hier après-midi, pour son arrivée et celle d’Angela Merkel  à Deauville. Une centaine de personnes  sélectionnées et choisies, « triées  sur le volet » selon la formule consacrée, se trouvaient là, pour ainsi dire en service commandé   bénévole,  pour l’accueillir devant le Royal, cet hôtel dont la réputation luxueuse est connue du monde entier.

Le Président a serré des  mains, au-dessus des barrières, derrière lesquelles les «  triés sur le volet » étaient cantonnés comme le sont au Zoo les animaux offerts à la curiosité des Visiteurs et qui tendent la pate dans l’espoir de recevoir une cacahuète ou une banane.

 Les riverains étaient autorisés à entrer  au compte goutte dans cette partie de la ville, mais à   pieds et accompagnés d'un policier.

Madame Angela Merkel est apparue une demi-heure plus tard, les deux dirigeants ont alors, de concert,  serré encore quelques mains par-dessus les barrières puis se sont retirés, rendant ainsi les « triés sur le volet » à leur destinée, pour un entretien bilatéral avant l’arrivée de Dmitri Medvedev , lequel devait les rejoindre en début de soirée.


L’entretien bilatéral de Nicolas Sarkozy a donné lieu deux heures plus tard à une déclaration-proposition   franco-allemande qui souligne « la nécessité de renforcer le gouvernement économique européen », position commune qu’ils ont l’intention de défendre à Bruxelles.

Il en résulte  notamment  que le président français et la chancelière allemande  demandent des sanctions rapides contre les États en « déficit excessif ».

  « Un État en déficit public excessif qui n'aurait pas, au bout de six mois, pris les mesures nécessaires, serait sanctionné », a déclaré le président français.

Par coïncidence (fortuite ?) ou naturelle, au  même moment, au Luxembourg, les ministres des Finances de l'Union sont tombés d'accord sur le renforcement le plus important de la discipline budgétaire depuis le lancement de l'euro.

(On peut remarquer qu’il a une différence de style  entre les «  sanctions » demandées par le couple franco-allemand et le renforcement de la  « discipline budgétaire » sur lequel les ministre des finances de l’UE se sont mis d’accord, on peut prévoir que pour parvenir à un accord parfait quelques ajustements de fond et de forme ultérieurs ne manqueront pas d’intervenir…à suivre)

La stabilité financière de la zone euro passerait aussi,  d’après le couple franco-allemand   par une révision des Traités de Lisbonne  d'ici à 2013, échéance à laquelle le fonds de secours mis en place par l'Union européenne arrivera à expiration. « Il faut trouver des mécanismes durables de lutte contre les déficits publics », a insisté  Angela Merkel et pour elle  la suspension des droits de vote de l'État concerné pourrait être envisagée.

Le soir Dmitri Medvedev devait les rejoindre pour échanger avec eux notamment sur « la sécurité européenne »

Monsieur Nicolas Sarkozy et Madame Angela Merkel ont d’emblée  démontré  par cette concertation bilatérale, précédant le G3,  que leur deux pays  était en parfaite concordance d’intention et d’action commune (au moins pour toute la durée de la présidence française du  G20  d’après  l’affirmation du Président Nicolas Sarkozy :

 « Nous continuerons ce mouvement pour toute la durée de la présidence française du G20, a indiqué Nicolas Sarkozy. Tout au long de ce G20, la France et l'Allemagne feront des propositions communes, agiront de concert et mèneront ensemble les grands chantiers, notamment sur les questions essentielles du nouvel ordre monétaire international. »

Il n’échappe à personne que cette prestation  « d’entente parfaite » bilatérale franco-allemande était destinée notamment,  en autres motivations politiques, à impressionner favorablement   le président russe Medvedev surtout en matière de sécurité européenne, puisque nous sommes à un mois du sommet de l’Otan qui doit redéfinir sa stratégie ne matière de sécurité militaire et nucléaire …

C’est bien là la faille des esprits allemand et français  de s’imaginer qu’un Russe puisse se laisser impressionner par une démonstration d’entente parfaite,  tout le monde sait que les Russes ne se laissent impressionner favorablement  par aucun dirigeant au monde en matière de sécurité  en Europe au sens large.


Nous savons que depuis la chute du mur de Berlin, les 27 pays membres de l’UE  s’ils ne peuvent effacer de  l’histoire « la guerre froide » souhaite l’oublier et en tourner la page.

Mais Moscou n’est pas  disposé à  l’impasse sur  cette  période et les dirigeants Russes ne sont pas favorables au  projet américain de bouclier anti-missile que  les États-Unis, membre de l’Otan,  comptent  déployer en Pologne et en République tchèque, non loin de la frontière russe.

ooOoo



Dmitri Medvedev a rejoint en début de soirée de Lundi   Madame Angla Merkel et Nicolas Sarkozy, pour dîner,  et échanger tri latérallement sur  la sécurité en Europe. La rencontre se poursuit ce matin Mardi  et se terminera  par une conférence de presse  trie parti  à la mi-journée.
(à suivre prochainement)

Aucun commentaire: