Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

13 octobre 2010

La presse européenne commente les manifestations françaises

Les manifestations et grèves françaises contre la réforme des retraites  intéressent  la presse européenne


Revue de presse européenne du 13/10/2010

À LA UNE
Linie

La grogne contre Sarkozy prend de l'ampleur
En France, le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit ce mercredi. Mardi, le nombre de manifestants a atteint un nouveau record avec près de deux millions de personnes dans les rues. Selon la presse, la situation devient dangereuse pour le gouvernement Sarkozy et le mécontentement dépasse le simple cadre des retraites.


The Guardian - Royaume-Uni
Faire grève jusqu'à la retraite
Les grèves en France prennent une tournure dangereuse pour le gouvernement car des lycéens et des étudiants se joignent au mouvement, estime le quotidien de centre-gauche The Guardian : "S'ils s'impliquent vraiment, les choses vont bouger. Chaque fois que la jeunesse française est descendue dans la rue, que ce soit en 1986 ou en 2006, le gouvernement a dû céder devant les manifestants et retirer les lois que la rue refusait. … Les chiffres montrent que les manifestations d'hier ont attiré plus de jeunes que lors des semaines précédentes. Si la grève se poursuit, jour après jour, elle pourrait développer suffisamment de vigueur pour associer la jeunesse de la nation aux plus âgés, et changer le profil du mouvement. L'avenir montrera si le slogan 'faire grève jusqu'à la retraite' motive les plus jeunes générations, et si la rue donne toujours le ton en France." (13.10.2010)
» article intégral (lien externe, anglais)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » Travail, » France
Tous les textes disponibles de » Agnès Poirier

Les Echos - France
L'anti-sarkozysme attise la contestation
D'après les estimations, 1,2 à 3,5 millions de personnes ont participé aux manifestations en France ce mardi. Pour le journal économique Les Echos, la colère des manifestants dépasse toutefois le cadre de la seule réforme des retraites : "[L]e constat ne fait pas débat en dépit de chiffres auxquels plus personne ne peut se fier : les syndicats ont réussi leur pari, la mobilisation n'a pas faibli et le scénario longtemps caressé par l'Elysée d'une bataille éclair a fait long feu. Encore faut-il poser la question essentielle : de quel pari s'agit-il et quel est leur objectif ? … Le mouvement de contestation reste ambigu, puisque l'opinion sait bien qu'une réforme est dans l'absolu nécessaire. Ce qu'il exprime dépasse donc les seules retraites : l'anti-sarkozysme y a sa part, comme la fatigue sociale après la crise … et les tensions découlant d'un certain nombre de réformes de l'Etat." (13.10.2010)
» article intégral (lien externe, français)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Social, » Travail, » France
Tous les textes disponibles de » Dominique Seux

Frankfurter Allgemeine Zeitung - Allemagne
De plus en plus difficile de gouverner
Des lycéens et des étudiants organisés de manière quasi syndicale ont participé pour la première fois aux manifestations en France contre la réforme des retraites. Cela complique les choses pour le président Nicolas Sarkozy et pour son possible successeur, estime le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung : "Toutes les tentatives du gouvernement visant à semer la discorde entre les syndicats modérés et radicaux, afin de diviser la contestation, ont échoué jusque-là. Le facteur qui a pu contribuer à cela, c'est que la ligne dure adoptée par Sarkozy sur le plan sécuritaire pour impressionner son électorat de base, a renforcé l'opposition de gauche au niveau idéologique. Si celle-ci se délecte momentanément des difficultés de la droite, sa composante principale, le Parti socialiste, ne devrait pas s'en réjouir. A la différence des trotskistes et des communistes, dont l'agenda politique se résume aux mouvements de contestation, les socialistes doivent tenir compte de leur capacité de gouvernance : si un président de gauche était élu en 2012, il serait confronté aux mêmes problèmes auxquels se heurte Sarkozy aujourd'hui." (13.10.2010)
» informations complémentaires (lien externe, allemand)
Pour en savoir plus sur les thèmes de la revue de presse » Politique Intérieure, » France
Tous les textes disponibles de » Günther Nonnenmacher

Aucun commentaire: