Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

23 octobre 2010

Rencontre Sarkozy-Bayrou : un entretien inutile

Éditorial de lucienne magalie pons





Mercredi 20 octobre entre différents évènements sociaux très marquants, s’est inséré ce que je considère comme un évènement mineur par le peu d’impact politique qu’il a eu et  aura,  je veux parler de l’entretien d’environ une heure que le Président de la République Nicolas Sarkozy et le Président du Modem François Bayrou se sont accordés à l’Elysée.

Un dialogue de sourd où chacun a fait passer son message surtout pour l’opinion publique qui n’en a cure,  puisque les Français jugent d’eux-mêmes et le font savoir dans les manifestations …

Pour François Bayrou il juge la réforme des retraites comme "la plus discutable et même la plus injuste de la réforme" et  il estime que, sa mise en ouvre ne devant intervenir qu'à partir de 2016, un "rendez-vous" cette année-là serait "utile pour qu'on dise si on confirme cette disposition ou le contraire"

C’est en pure perte que François Bayrou aura  plaidé auprès de Nicolas Sarkozy.

François Bayrou  a  lui-même rapporté  a sa sortie de l’Elysée, les  avis et recommandations qu’il a avancées au cours de cet entretien  :  "Je lui ai dit que ce que traduisent ces manifestations, ce n'est pas seulement une question d'affrontement sur les retraites, mais quelque chose de beaucoup plus profond, une crise de défiance très profonde ……sur la politique menée et sur ce que [les Français] ressentent comme inéquitable et déséquilibré dans les décisions prises".
Enfin  François Bayrou a fait savoir à Nicolas Sarkozy "que des gestes sur la réforme des retraites seraient bienvenu et il a a évoqué plus particulièrement le relèvement de 65 à 67 ans de l'âge de la retraite sans décote.


Pour cette troisième visite  de François Bayrou à l’Elysée  depuis le début de l'année, le Président du MoDem   a  informé la cantonade  qu'elle ne traduisait pas un rapprochement. "Quand un président de la République en fonction me demande de venir le voir pour lui dire ce que je ressens de l'état du pays, je me fais un devoir d'y aller. Cela n'efface pas les oppositions, ça n'efface pas les antagonismes", a-t-il insisté

D’après certains médias et observateurs politiques, Nicolas Sarkozy aurait eu  aussi pour intention au cours de cet entretien  de  convaincre le chef du MoDem de renoncer à rejoindre le groupe indépendant que veulent former les députés Villepinistes à l'Assemblée nationale. Simple supposition, rien n’a été dévoilé à ce sujet.

Deux jours après cet entretien « au sommet », le 22 Octobre au soir,  le Sénat a adopté, en vote bloqué  sur  décision de l’exécutif,  la loi sur la réforme des retraites.

Les avis et les recommandations de François Bayrou   Président du MoDem n’ont pas pesé lourd dans les cornets auditifs présidentiels, une fois de plus François Bayrou aurait pu s’abstenir d’aller  jouer les pantins à l’Elysée.

Aucun commentaire: