Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

14 octobre 2010

Les jeunes se sont portés présents contre la droite présidentielle !

Éditorial de lucienne magalie pons


Comme nous le savons et l’approuvons dans le combat mené contre la réforme présidentielle et  gouvernementale portant sur les retraites, des dizaines de milliers de lycéens et d'étudiants au nom de la solidarité inter-générationnelle  tout autant qu’en leur propres revendications  ont fait preuve de responsabilité en se portant présents   avec leurs parents, grands parents, salariés et autres  manifestants le Mardi 12 Octobre.

 A L'Assemblée, François Fillon s’était  saisi de la question en   s’adressant au   Parti socialiste et en laissant entendre, selon lui,  que ce parti avait  incité les jeunes à manifester  …... "C'est votre responsabilité, vous êtes face à l'Histoire et vous verrez que les Français feront le moment venu le jugement entre ceux qui ont assumé leurs responsabilités et ceux qui les ont fui en faisant preuve de démagogie", a-t-li dit.

 De son côté, le  ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, en avait  appelé à la responsabilité des leaders d'opinion. "A la réponse de la police et de la justice doit s'ajouter la responsabilité politique et j'invite chacun des responsables publics à ne pas mélanger les genres", a-t-il dit. "Nous ne tolérerons aucune violence, aucune agression et nous ne tolérerons aucune manipulation » (sic)

Mardi soir dans le journal de TF1 (chaîne hautement spécialisée dans la désinformation et l’instrumentalisation  et par certaines  tentatives  d’abrutissement des jeunes en émettant des émissions du genre glamour  merdique comme « Secret story »),  Madame Royale interrogée  sur la présence des jeunes lycéens et étudiants dans les manifestations contre la réforme des retraites,  a formulé en réponse à cette question « piège »,    une recommandation très avisée  et non un appel, en effet Ségolène a demandé aux jeunes « de descendre dans la rue, mais de façon très pacifique » ….

 Puis pour plus de précision elle a ajouté : «  "J'ai dit que s'ils redescendaient dans la rue, il fallait qu'ils le fassent très calmement parce que le pouvoir sinon va exploiter le moindre incident pour décrédibiliser ce mouvement".

Ce qui provoqué les rugissements des ténors et sopranos de  la droite, du Conseiller social Élyséen Raymond Soubie, au  secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, au Premier ministre François Fillon en passant par les ministres du Travail et de la Justice Eric Woerth et Michèle Alliot-Marie, Nadine Morano et bien d’autres,  tous ces  leaders de droite ont dénoncé les propos de Ségolène Royal et sont immédiatement relayés pour déformer et instrumentaliser  ses propos   et la qualifier d’irresponsable ». L’un d’entre en plus a ajouté qu’il n’était pas question pour la droite  d’interdire aux jeunes de manifester, mais de les inviter à manifester seulement pour « une juste cause »,  implicitement ce manipulateur avouait qu’à ses yeux manifester contre la réforme des retraites c’était manifester pour une mauvaise cause.

En réponse à toutes ces accusations injustifiées, ,  Madame Royale  a fait une pertinente  mise au point mercredi sur France Info :…..

« "Je n'ai jamais appelé les jeunes à manifester dans la rue et je trouve scandaleux la façon dont mes propos - on voit bien les raisons de déformation et d'instrumentalisation de mes propos - mais j'ai dit au contraire, j'ai appelé à la prudence", a-t-elle déclaré. Fait nouveau dans le combat mené contre la réforme gouvernementale, des dizaines de milliers de lycéens et d'étudiants se sont mêlés aux salariés lors des manifestations de la journée d'action de mardi.

Hier soir au Sénat en Séance des Sénateurs  de Gauche dans leurs interventions ont eux aussi justifié et expliqué avec des arguments de poids  la présence des jeunes dans la manifestation.

La droite à peur des jeunes c’est indéniable, et elle raison d’avoir peur de cette unité  familiale de convictions sociales qui par ses revendications justifiées qui  éclate  actuellement au grand jour, en 68 on manipulaient  les jeunes pour  les dresser  contre leurs parents et beaucoup sont tombés dans le panneau , mais aujourd’hui nos jeunes soutiennent leurs parents, leurs familles, ils défendent nos droits familiaux, nos droits à la protection sociale,  et les parents  aussi soutiennent leurs jeunes, et évidemment cette droite au pouvoir qui joue à nous faire peur, c’est elle qui tremble des fesses.


Ce  matin encore les  animateurs des médias radio branchés à droite  (je n’ai pas encore lu la presse) qui depuis mardi focalisent sur les jeunes manifestants  en autres désinformations ciblées, ont repris leur rengaine, ils s’ interrogent et interrogent  dans leurs interviews et émissions d’informations sur la légitimité de la présence des jeunes dans les manifestations, certains vont même jusqu’à affirmer qu’un jeune de 16 ans n’a pas la maturité  nécessaire pour prendre position dans les faits de sociétés, comme si les jeunes devaient se détacher des préoccupations sociales et économiques  de leurs parents.

Je le soutiens, je le répète,  les jeunes ont tout intérêt à soutenir leurs parents, c’est tout à leur honneur, sans compter que la réforme des retraites  les concerne directement  notamment quand il est question de prolonger les séniors au travail jusqu’à 62 -67 ans, ce qui  retardera d’autant l’accès des jeunes au  travail.

Enfin comment la droite qui entend instituer légalement  une responsabilité pénale dès l’âge de 12 ans et de plus aussi de  déchoir de sa nationalité française les jeunes enfants français d’origine étrangère, peut-elle sans rougir affirmer qu’un lycéen de 16 ans n’a pas assez de maturité pour s’affirmer socialement ?

J’ai pu voir  lors de son déplacement d’y il a quelques temps à New York, que le Président de la République a emmené son fils Louis, très jeune adolescent , avec lui à l’Onu, ce n’est pas la première, une précédente fois il était même installé dans l’enceinte de la Conférence pour applaudir au discours de son père, cette fois il était présent dans un salon de l’Onu ou il a assisté au rabibochage  et embrassade de Madame Angela Merkel et de son père,  je ne me permettrait pas de le critiquer, mais était-ce bien là la place du jeune Louis Sarkozy, a-t-il la « maturité » souhaitable pour prendre le  recul nécessaire  pour ne pas se considérer dès à présent comme une personae grata du monde politique bien  au-dessus des autres gamins de son âge? Il y a plusieurs mois à Paris, nous avons pu voir aussi Monsieur Sarkozy et son épouse assister en compagnie du jeune Louis Sarkozy à la représentation de la « Cage aux Folles »  interprété notamment  dans un rôle principal de « folle » par  l’acteur  Clavier ami très proche du Président, là encore je m’interdirai toute critique, les parents sont seuls responsables de l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants, mais là encore était-ce bien la place du jeune Louis ?

Chacun élève ses enfants comme il veut, et bien nous nous les éduquons socialement et économiquement  et nous apprécions qu’ils nous soutiennent dans nos revendications, point barre.

Alors pour conclure,  quand les jeunes Lycéens et étudiants manifestent, j’estime que  seuls leurs parents qu'ils soit de gauche ou de droite(de cette droit qui ne se reconnait pas dans la droite présidentielle), seuls tous ces parents  ont un mot à dire pour juger du bien fondé de leur présence à leur côté et j’ajouterai : Allez  les Jeunes on va gagner ! Si ce n’est  pas maintenant ce sera en 2012, en attendant la droite  gouvernementale et présidentielle peut toujours jouer des castagnettes, ça ne nous impressionne pas !


Aucun commentaire: