François Hollande est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle avec 28, 6 % des suffrages devant Nicolas Sarkozy à 27 % des suffrages.
Son palmarès est éloquent : François Hollande reprend 35 départements à Nicolas Sarkozy qui avaient placé Nicolas Sarkozy en tête en 2007, dont la Sarthe département de François Fillon.
En métropole il réalise son meilleur résultat dans sa terre d'élection, la Corrèze, avec 43%, suivi de la Seine-Saint-Denis (38,7%) et à Paris il arrive en tête avec 34,8 %.
Par ailleurs, le candidat PS reprend à celui de l'UMP la première place dans le Nord-Pas-de-Calais, bastion historique de la gauche (28,6%).
Le candidat socialiste François Hollande est en tête à Marseille, ainsi que dans l’Ouest où il arrive en tête partout sauf en Vendée et en Manche.
Le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy n’a pas réussi a inverser le rapport de force dans aucun département
Avec 28% des voix à Marseille, il est le premier candidat PS à arriver en tête au premier tour d'une présidentielle dans la Cité phocéenne
Par ailleurs, dans toute la France, François Hollande remporté plusieurs grandes villes, où son score a, la plupart du temps, dépassé les 30% notamment à Lille (34,98%), à Toulouse (34,44%) et à Rennes, il faut noter que le candidat PS a largement devancé Nicolas Sarkozy dans ces villes.
.
Il faut aussi remarquer que des fiefs tenus par des de personnalités de L’UMP, ont voté pour François Hollande, notamment à Meaux, ville dirigée depuis 1995 par Jean-François Copé, le candidat socialiste arrive en tête avec 33,03%, et à Longjumeau dans l'Essonne, la ville de Nathalie Kosciusko-Morizet, où François Hollande arrive en tête avec 32,51%.
Le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy, qui a obtenu 27,6% des suffrages au premier tour, a remporté quelques lots de consolation en obtenant des scores dans des viles et départements ancrés très à droite, toutefois insuffisant pour le hausser en tête au premier tour.
Le candidat Sarkozy a obtenu dans les Alpes-Maritimes (37,19%), dans le Var (34,8%), en Haute-Savoie (34%), dans le Bas-Rhin (33,6%), en Vendée (32,9%) et les deux départements corses.
Les Hauts-de-Seine lui restent également fidèles avec 34,97%.
Dans les villes citons quelques succès remporté par le candidat Nicolas Sarkozy notamment à Neuilly-sur-Seine, ville dont il a été maire de 1983 à 2002, où Nicolas Sarkozy obtient 72,64%, et Nice ou il obtient (34,65%), et à Toulon où il obtient (32,21%).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire