Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) s'est prononcé cette semaine pour l'interdiction des publicités de l'Institut Montaigne sur BFM TV et RMC à compter du lundi 9 avril.
Cette décision fait suite à une polémique (de plus) qui s’était élevée ces temps derniers.
Rappel :
Une vidéo publicitaire, diffusée par la chaîne BFTV et RMC était censée déguisée pour favoriser le candidat Nicolas Sarkozy.
9 fois par jour sur BFMTV, les téléspectateurs pouvaient voir une publicité vidéo de l'Institut Montaigne qui donnaient "des idées pour demain" en rapport avec celles avec celles du candidat UMP Nicolas Sarkozy.
Cette publicité évoquait notamment l'instauration de la TVA sociale, et reprenait des proposions « phare » du président-candidat, ce qui avait alerté le CS, et les médias.
Rappelons que depuis Lundi la campagne électorale présidentielle est entrée dans sa phase officielle et que l'audiovisuel est soumis à des règles très strictes comme l'égalité du temps de parole entre les candidats.
Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), a donc instruit un dossier concernant cette publicité que diffusaient BFMTV et RMC, un arbitrage était en cours.
De son côté l'Institut Montaigne se défendait de toute publicité en faveur du candidat Nicolas Sarkozy en déclarant que "ces spots ne visent à soutenir aucun candidat mais à sensibiliser l'opinion [sur leurs] travaux".
Pour mémoire la vidéo que vous ne verrez plus :
De la publicité politique à la télévision ? par LeNouvelObservateur
______
De la publicité politique à la télévision ? par LeNouvelObservateur
______
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire