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10 avril 2012

Le CSA interdit une publicité de l'Institut Montaigne sur BFMTV

Éditorial de lucienne magalie pons




Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)  s'est prononcé cette semaine pour l'interdiction des publicités de l'Institut Montaigne sur BFM TV  et RMC à compter du lundi 9 avril.

Cette décision fait suite à une polémique  (de plus)  qui  s’était élevée ces temps derniers.

Rappel :

Une vidéo publicitaire, diffusée par la chaîne BFTV et RMC était censée déguisée pour favoriser le candidat Nicolas Sarkozy.

 9 fois par jour sur BFMTV,  les téléspectateurs  pouvaient  voir  une publicité  vidéo de l'Institut Montaigne qui donnaient  "des idées pour demain" en rapport avec celles  avec celles du candidat UMP Nicolas Sarkozy.

Cette publicité évoquait  notamment  l'instauration de la TVA sociale, et reprenait  des  proposions  « phare » du président-candidat,  ce qui avait  alerté le CS, et les médias.

Rappelons que depuis Lundi la campagne  électorale présidentielle est entrée dans sa phase officielle et que l'audiovisuel est soumis à des règles très strictes comme l'égalité du temps de parole entre les candidats.

Le  Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA),  a donc  instruit un dossier concernant cette  publicité que diffusaient   BFMTV et RMC, un arbitrage  était en cours.


De son côté  l'Institut Montaigne se défendait  de toute publicité en faveur du candidat Nicolas Sarkozy en déclarant   que "ces spots ne visent à soutenir aucun candidat mais à sensibiliser l'opinion [sur leurs] travaux".

Pour mémoire la vidéo que vous ne verrez plus :


De la publicité politique à la télévision ? par LeNouvelObservateur


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