Le candidat UMP Nicolas Sarkozy, par ailleurs Président sortant, a indiqué tout récemment qu’à partir du 1er Juillet 2012 (ndlr : s’il est réélu Chef de l’Etat) les pensions de base des retraités seraient versées sur leur compte bancaire le 1er de chaque mois au lieu du 8 actuellement.
Je ne sais quel est le conseiller ou le fonctionnaire qui a été chargé de le renseigner, mais pour remettre les choses au point précisions que les pensions de la CNAV ne sont jamais versées sur le compte des intéressés le 8 de chaque mois, elles y figurent au plus tôt le 10 de chaque mois, le plus souvent le 12 si ce ‘est le 13 lorsque qu’un dimanche se trouve être un 9 ou début d’un pont.
Je viens de vérifier mon compte en ligne, nous sommes le 10 Avril ma pension du mois de mars échu n’est pas encore crédité.
Si toutes les annonces faites par le candidat Sarkozy sont aussi approximatives il y a de quoi les contrôler soigneusement pour ne pas être induit en erreur.
En pratique :
Les caisses de retraite du régime général ont pour obligation de payer les retraites mensuelles échues le 9 du mois suivant (ou le 1er jour ouvré suivant, si le 9 est chômé) du mois suivant, mais il faut tenir compte du délai interne propre à votre établissement financier. L'expérience montre que celui-ci peut varier de 2 à 4 jours notamment si le 9 est un dimanche, ou encore si le 9 est un jour férié, s’il i s’agit d’un pont de 2 jours débutant un 9, cela retarde encore le versement sur le compte des retraités
En fait la CNAV fait un versement global avec l’indication du nom et du compte du bénéficiaire et du montant de sa pension, à une première banque qui se charge de faire suivre les pensions dans les banques où les retraités ont des comptes.
Les banques dès qu’elles reçoivent les pensions se chargent de les basculer sur les comptes des retraités, en principe sans délai, toute opération de trésorerie étant interdite.
La CNAV conseille que si vous constatez un retard de paiement après la date prévue , il convient de vérifier d’abord auprès de votre banque que ce retard n'est pas dû à des effets de dates de valeur propre à l'établissement avant de contacter son service de paiement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire