Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

01 avril 2012

François Hollande à Mayotte et à la Réunion le 31 mars 2012

Éditorial de lucienne magalie pons



François Hollande à Dzaoudzi, sur l'île de Mayotte, le 31 mars 2012.
La chaleur était étouffante à Mayotte et François Hollande  portait une belle chemise blanche et des colliers qui lui avaient été offert par les Mahorais à son arrivée.
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

François Hollande après une  escale de huit heures à Mayotte ou il a tenue un Meeting à  Mamoudzou s’est ensuite rendu  sur l’Ile de la Réunion dans l’après midi. Pour le moment nous publions ci-dessous  en vidéo  un extrait de son intervention à la Réunion, et nous reviendrons plus tard dans la journée du  2 avril sur notre site ,  pour  dresser un compte rendu  avec vidéos  de ses réunions et meetings à La Réunion

Au-dessous de la Vidéo, nous nous sommes consacrés à relater sa visite à Mayotte  qui a été très appréciée par la population de cette île,  101me département de la France et 5me département d’Outre mer avec la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.



Hollande à la Réunion veut mobiliser dès le... par BFMTV

__ 
 
Visite à l’ile de Mayotte :


 Monsieur François  Hollande effectue  depuis hier une visite de près de huit heures sur cet archipel de l'océan Indien, le plus récent des départements français.


 Cette visite intervient  un an jour pour jour après que Mayotte soit  devenue le 101me département de France, et le 5e d'Outre-mer avec La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane.


La départementalisation de Mayotte avait eu lieu le 31 mars 2011, au terme d'un processus dont François Hollande a  rappelé  qu'il avait été engagé par le gouvernement Jospin.
François Hollande était d’attaque dès son arrivée hier à Mayotte où dès son arrivée il a été accueilli  par la population qui s’empressait autour de lui, l’applaudissait et lui a marqué sa sympathie en lui offrant de très  beaux  colliers de perles de fabrication artisanale  locale. 


Le candidat socialiste  s’est montré très  direct dans son discours d’une vingtaine de minutes, lors d’un meeting à Mamoudzou,  à l’encontre du  « candidat  sortant » ( ndlr : son rival agressif qui ne cesse de l’attaquer et d’ironiser vulgairement  contre lui)  une manière pour François  de montrer qu’il peut lui aussi  se montrer offensif et sortir les dents. 


François Hollande  a qualifié Nicolas Sarkozy   et pour ainsi lire lui a « taillé le portrait » en le  qualifiant de  «  grand prometteur  avec de petits actes » ……"Il fait de la promesse, il produit de la promesse. Il ne défend pas un bilan, il défend une promesse de plus chaque jour", a déclaré le candidat socialiste, qui a décliné  les promesses non tenues par le "candidat sortant" pour l'île notamment en matière d’école, de coût de la vie, d’immigration.


Sur ces thèmes, le candidat socialiste François Hollande a promis (ndlr : s’il est élu) :


-         la construction de 600 classes sur l'île durant le quinquennat 

-         un renforcement de la lutte contre les monopoles  

-         la création d'un centre de rétention pour les immigrés en situation irrégulière (qui avait été promis par Le Président Sarkozy mais n'a jamais vu le jour) 

-         de revaloriser   le RSA à auteur de 50 % de ce qu'il est en métropole, alors que les Mahorais n'en touchent pour l'heure que 25 %.

François Hollande est revenu aussi  sur les paroles  « musulmans d’apparence »  prononcées lundi dernier   par son  adversaire «  le candidat sortant » : 


 "Le candidat sortant utilise la peur, la peur de tout. Du changement - la peur du changement je le comprends, il est concerné -, la peur de la gauche, je l'admets, il est de droite. La peur de l'autre, de l'étranger, de celui qui a une apparence".
"Mais moi, je ne vous regarde pas à travers une apparence. Je  vous regarde à travers votre appartenance à la République" a-t –il assuré.


Lors de cette visite,  François Hollande a  aussi souligné  qu'il est le seul candidat à la présidentielle à  venir à  Mayotte, en rappelant que Nicolas Sarkozy, qui doit  se rendre à La Réunion cette semaine, ne passera pas sur l'île  de Mayotte de 370 km2, qui compte près de 200 000 habitants.


"Le candidat sortant se contente pour Mayotte d'une interview. Moi, je préfère faire un déplacement", a-t-il ironisé, en allusion à l'entretien de  Nicolas  Sarkozy ( ndlr : entretien  diffusé vendredi dans  le journal Mayotte Hebdo.)


Lors de cette visite, M. Hollande a également répondu aux propos ironiques de Nicolas Sarkozy, qui avait prétendu  la veille que son adversaire "n'avait pas l'intention d'être chef".


Son discours s’est terminé  par une "Marseillaise", chantée par  plus de  2 000 personnes présentes



______________

Aucun commentaire: