Lors de son récent Meeting à Saint Raphaël dans le Var avait cité les sondages en passage lors de l’une de ses anecdotes par laquelle il développait sa vision de la campagne présidentielle en tentant de faire de l’humour satirique pour illustrer sa vision de la campagne présidentielles en cours , et notamment pour se moquer de la primaire socialiste, dans laquelle il voyait notamment « un petit groupe d’agités »
Le 7 avril selon certain sondages il se trouvait pour le Premier Tour à 0,5 d’avance devant François Hollande ce qui du reste ne changeait rien pour le second tour qui plaçaient toujours François Hollande comme élu au second tour avec plus de 12 points d’avance.
Monsieur Sarkozy qui ne parle jamais de sondage quand ils lui sont défavorables, ne néglige pas d’en glisser un mot quand ils lui sont favorables, mais pour 0,5 points de hausse au premier tour ce n’était pas vraiment besoin qu’il se décarcasse, il eut du rester prudent, puisque dès son passage à l’émission des Paroles et des actes du Jeudi 12 Avril les sondages indiquaient dès le lendemain une perte significative qui sans doute est venue assombrir son humeur.
Mais dans un entretien avec Christophe Barbier le vendredi 13 Avril il a adopté sur la question des sondages un autre style en se projetant sur les sondages qui seront publiés après les résultats du premier tour.
Selon un article que tout le monde doté d’un ordinateur peut lire sur le site Marianne.2 Nicolas Sarkozy est partagé entre la rage et doute.
Toujours d’après Marianne 2, lui qui se plaisait à louer son sang-froid et la France forte, le voici qui souffrait à masquer sa perte de contrôle sur iTélé, très tôt le matin, hier vendredi 13, où il s’était déplacé pour répondre aux questions de Christophe Barbier. … « L'ineffable directeur de la publication de l'Express, omniprésent dans les médias écrits, radio ou télévisuels, était heureux d'accueillir le mari de sa copine Carla. » soulignait Marianne 2 .
Toujours d’après Marianne 2 qui note son sourire forcé en début d’interview puis ensuite ses sourcils froncés il était nerveux au point de ne plus maîtriser sa parole, et écrit sur la question des sondages notamment : « Il en eut assez de l'insistance de Christophe Barbier, qui s'évertuait à s'interroger sur ses chances de second tour. « Ce ne sont pas les journalistes, ce ne sont pas les sondages qui font l'élection, ce sont les Français.», et que …, « 5 minutes après le début de son intervention, il luisait déjà …, et regardait peu son interlocuteur dans les yeux. »
Nous avons regardé la vidéo de l’entretien, différents sujets ont été abordés, notamment les sondages, l’Espagne, Anne Lauvergeon, la santé du Président, la Corse, et bien d’autres sujets reliés à la campagne, mais encore sur tous les sujets d’actualités internationales, mais contrairement à ce que Marianne 2 écrit dans son article nous n’avons pas noté que Nicolas Sarkozy crispé et tendu par moment se soit signalé par des accents ou des gestes de nervosité.
Toutefois, Christophe Barbier posaient des questions difficiles , sans doute dans l’intention louable d’ouvrir la voie à Nicolas Sarkozy pour développer les sujets avec aisance , mais Marianne 2 note le sourire forcé de Nicolas Sarkozy en début d’interview puis ensuite souligne ses sourcils froncés et son énervement, il était nerveux au point de ne plus maîtriser sa parole. Marianne 2 écrit aussi « Il en eut assez de l'insistance de Christophe Barbier, qui s'évertuait à s'interroger sur ses chances de second tour. « Ce ne sont pas les journalistes, ce ne sont pas les sondages qui font l'élection, ce sont les Français.», et que : « …, 5 minutes après le début de son intervention, il luisait déjà …, Et regardait peu son interlocuteur dans les yeux. »
Contre Anne Lauvergeon, qui publiait un livre accusateur sur le candidat sortant Nicolas Sarkozy, Marianne 2 écrit que Nicolas Sarkozy perdit aussi tout self-contrôle et rapporte sa réponse dont extrait : .., «Elle est par ailleurs aujourd'hui la présidente de Libération, dont on connaît l'engagement à gauche. Tout ça, c'est de la politicaille» …… «Ce qui rend moins crédible ce que dit Anne Lauvergeon, c'est qu'elle a attendu d'être mise dehors pour contester un système dont elle voulait continuer à participer au premier rang comme présidente d'Areva», a répondu Nicolas Sarkozy.
Nous avons tenu à voir la vidéo de l’entretien pour mesurer l’exactitude des affirmations écrites de Marianne 2, et tout au contraire nous vu Nicolas Sarkozy certes tendu et crispé, assez raide, mais bien loin d’un de se trouver dans un état nerveux ou dans une perte de son self contrôle, d’autant qu’à d’autres occasions nous avons pu le voir souvent très nerveux, agité et même et en colère, quand il ne fait pas dans la moquerie et l’ironie contre les uns et les autres.
.
Par contre, ce que nous avons relevé nous même ce sont des inexactitudes dans ses attaques contre François Hollande notamment, pour ne citer que cet exemple, quand il affirme que François Hollande veut embaucher immédiatement (s’il est élu) 60000 fonctionnaires, en réalité François Hollande se propose s’il est élu d’embaucher effectivement 60 000 mais en précisant bien que les embauches s’étaleraient sur les 5 années du prochain quinquennat.
Vidéo :
Vous retrouverez les questions et les réponses de l’entretien dans la vidéo de l’entretien en cliquant sur le lien actif ci-contre : sur iTélé, très tôt le matin,
- Revue de Presse -
Voir ci- dessous l’article critique du Site Marianne 2
Sarkozy doute et ça se voit - Marianne2.fr
www.marianne2.fr/.../Sarkozy-doute-et-ca-se-voit_a803.htmlil y a 4 heures – Des mauvais sondages en cascade, et voici Nicolas Sarkozy entre rage et doute. Lui qui se plaisait à louer son sang-froid et la France forte, ...Vous avez consulté cette page le 14/04/12.Nicolas Sarkozy en rage sourde sur France 2 - Marianne2.fr
www.marianne2.fr/Nicolas-Sarkozy-en-rage-sourde-sur-France-2_a2...il y a 20 heures – Les sondages s'aggravent, mais Nicolas Sarkozy veut croire en sa bonne étoile. Sans doute a-t-il raison. Tout est toujours possible, ... Sarkozy entre Kennedy et De Gaulle ? ... Lire la suite sur : Sarkofrance, chez Marianne2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire