Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

28 avril 2012

François Hollande et le Printemps de Bourges - 27 Avril 2012 -

Éditorial de lucienne magalie pons

François hollande est arrivé en retard pour fêter le Printemps de Bourges, "C'est son côté mitterrandien, il me semble !" a cru bon d’ironiser Serge Lepeltier, maire de Bourges en l’attendant sur le bord d'un carrefour à l’entrée du Festival de Bourges, devant des élus du coin et des dizaines de curieux. Serge Peltier est un proche de Jean-Louis Borloo, ancien porte-parole du Parti radical valoisien lequel a tourné plusieurs fois sa veste pour finalement, après certains zigzags, soutient maintenant le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy.

Il est 13 heures, effectivement François Hollande arrive avec une heure quinze de retard, sous la pluie il se lance dans les allées du Festival, allant de droite à gauche et revenant pour un arrêt au stand de la sécurité routière, le candidat le favori pour le second tour de la présidentielle entend les « François Président « qui monte sur son passage, il se détache du service d’ordre et des journalistes, rédacteurs , cameramen , photographe , il avance , les enceintes diffusent "On ne lâche rien", de HK & Les Saltimbanks, qui animait les meetings de Jean-Luc Mélenchon..

Sur son passage, les "François président !" sont de plus en plus nombreux. ils sont venus, ils sont tous là, ils soutiennent le candidat socialiste « François Président », il pleut, il fait froid, c'est le mois d'avril, mais c’est bien le printemps pour François Hollande, qui continue de survoler insolemment les sondages.

Il avance, il arrive devant le stand de la région Centre, il évoque le temps qu’il fait « la faute aux caprices du ciel » :"Je ne sais pas ce que je ferai dans un an, je ne peux faire qu'une promesse, celle de revenir. Je ne sais pas quel temps il fera, mais qu'importe, le temps ne fait rien à l'affaire : qu'il pleuve, qu'il vente, ce festival est toujours aussi beau."

François Hollande est confiant, en aparté il confie en évoquant Nicolas Sarkozy "Il risque de perdre d'un côté ce qu'il peut garder de l'autre.

NDLR : autrement dit, que les électeurs de François Bayrou, dont les voix sont indispensables à Sarkozy ne pourront, le 6 mai, se résoudre à voter pour lui s'il poursuit cette campagne très à droite, très à droite pour ne pas dire à l’extrême droite. Et d’après ses derniers discours et déclarations le candidat de LUMP Nicolas Sarkozy continue sur cette lancée suicidaire.

Mais François Hollande promet vouloir éviter de tomber dans le "pugilat" et se refuse à rejoindre Sarkozy sur les thèmes de campagne qu'il met en avant.

À Bourges, c'est de culture qu'il vient parler. Il assiste aux répétitions du groupe Zebda, dont le leader, Magyd Cherfi, lance, sûr de lui annonce : "Il va gagner !" Les Toulousains, sur scène, font leur balance et François Hollande les rejoint sur scène où il reçoit comme cadeau un tee-shirt.

C’est la fête, c’est le Printemps de Bourges, a sa descente de la scène, le candidat socialiste remarque en examinant le tee-shirt : "Il y a écrit Second Tour dessus." "C'est le titre de leur album", lui dit-on. "Eh bien, c'est le titre du mien aussi !" répond François Hollande du tac au tac et il dévoile alors les trois axes de sa politique culturelle : "Un acte II de l'exception culturelle pour remplacer Hadopi, une loi d'orientation sur le spectacle vivant et le renforcement du lien entre l'État et les collectivités locales pour appuyer la création."

NDLR : Il pleut encore, mais un vieux dicton français dit « La pluie c’est la bénédiction du Ciel », alors puisque la pluie tombe et pour bénir le Printemps de Bourges et son visiteur remercions le Ciel.

Le temps presse François Hollande est attendu à Limoges pour un meeting auquel assisteront notamment Eva Joly, Cécile Duflot et Jean-Vincent Placé.

Aucun commentaire: