Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

16 avril 2012

Présidentielle 2012 - J-6 - Meetings - Rassemblements - Point de vue des Editorialistes ce Lundi 16 avril 2012 "J-6"

Éditorial de lucienne magalie pons

Ce Lundi matin , les éditorialistes de la presse quotidienne   font part de leur  point de vue , notamment  sur les  rassemblements- meetings  et  déclarations  du candidat UMP   Nicolas Sarkozy  Place de la Concorde ,  et du candidat PS  François Hollande à Vincennes du Dimanche 15 Avril à J-7  du premier tour de l’élection Présidentielle .

Nous avons relevé  dans les éditoriaux de la presse quotidienne  les  points  de vue respectifs des éditorialistes   sur les meetings et  prestations  de Nicolas  Sarkozy   et François Hollande  qui illustrent bien  leurs ressentis que nous rejoignons parfois  au fond, à savoir selon eux notamment :

- une  « démonstration de forces », un  « roulage de biscoteaux », un « duel à distance », un « privilège de l'image au détriment du fond » ,pour  «  montrer ses muscles » ,  une « claque assurée par des militants affrétés par des centaines de bus »,  « une cour de récréation avec deux matamores  qui "en font un peu trop",  un « exercice imposé que ni Hollande ni Sarkozy n'avaient le droit de rater, mais qui ne rapportera sans doute de points à aucun des deux. »  ..

Dans l’ensemble ces éditorialistes sont assez lucides à l’exception de l’éditorialiste du quotidien « Le Figaro » qui défend la prestation de Nicolas Sarkozy comme on s'y attendait !

Pour prendre connaissance de leurs opinions et  analyses, cliquez sur les liens actifs  en revue de presse ci-dessous.  

Revue de Presse :

 -  Michel Urvoy (Ouest France)
- "C'est le temps des démonstrations de force, du roulage de biscoteaux", s'agace Pascal Coquis (Les Dernières Nouvelles d'Alsace).

- "Ça commence à faire un peu cour de récréation" avec "deux matamores" qui "en font un peu trop", renchérit Michel Lépinay (Paris-Normandie). 
 Patrick Fluckiger (L'Alsace),  ….. , un exercice imposé que ni Hollande ni Sarkozy n'avaient le droit de rater, mais qui ne rapportera sans doute de points à aucun des deux." Cependant, relève-t-il, "s'il faut établir un classement de la mobilisation militante pour cette présidentielle, le vainqueur"  est  …. Jean-Luc Mélenchon qui a réuni des foules semblables à Paris, Toulouse et Marseille, alors qu'il ne "dispose pas du budget et de la logistique des deux candidats poids lourds".

- On s’en doutait : Le Figaro (Paul-Henri du Limbert), défend  la prestation dominicale de Nicolas Sarkozy
 
- Nicolas Demorand dans Libération. , assure  "La magie Sarkozy n'opérant plus, la crainte de la défaite s'installe à droite" et "s'exprime encore off ou mezza voce chez les ténors UMP accablés par les errements stratégiques de leur mentor"

- Michel Guilloux (L'Humanité), i rêve "qu'un formidable "Dégage" s'exprime... dans les urnes" …..  le rassemblement de la Concorde ressemblait à une représentation de "Pour qui sonne le glas".

- "Sarkozy a peut-être perdu la bataille de l'image", analyse
Bruno Dive dans Sud-Ouest,  qui  voit avec à la fin des discours, un président sortant "serrant hâtivement des mains, comme s'il était pressé de s'en aller" et "un Hollande prenant du plaisir dans un vrai bain de foule." 

  Jacques Camus (La République du Centre) estime quedes vents contraires ont soufflé ce dimanche en politique  : "un vent porteur d'optimisme à Vincennes et un vent plus frisquet de doute, place de la Concorde.

Complément d’information  : autres réactions 


Bayrou fustige "la pâtée Sarkozy-Hollande"

Europe1 -

Ndlr : « Rien que ça ? laissez nous rire 100 000 tout au plus en comptant large …

Une journée de meetings
Concorde-Vincennes, le match des meetings en vidéo
Présidentielle. Ce qu'il faut retenir des meetings à J-6

  • Nicolas Sarkozy face à l'un de ses sympathisants lors de son meeting à la Concorde, le 15 avril 2012.
  • Les militants de Sarkozy à la Concorde (en haut) et ceux de François Hollande (en bas).
  • Hollande à Vincennes, le 15 avril 2012.

Aucun commentaire: