Alliée mais pas Ralliée .... nuance !
Si l’on s’en tient à ce que rapportent les médias, Rama Yade L'ancienne secrétaire d'État devrait apporter son soutien à Nicolas Sarkozy.
Comme nous n’avons sur cette personne d’autres informations que celles diffusées par la presse et les écrans, nous devons penser qu’elle est un moulin à vent doublé d’une girouette qui tournerait au gré de ses caprices politiques.
On nous avait dit, il y a deux mois, que Rama Yade désarçonnée ou déçue par la renonciation de Jean Louis Borloo, posait ses conditions en « terme d’éducation » et réfléchissait (sérieusement ?), avant de se décider à soutenir un candidat pour le quinquennat à venir.
Il y a un mois, elle saluait les «propositions justes» de Nicolas Sarkozy sur l'éducation.
Il y a deux semaines Rama Yade assurait qu'elle ne voterait pas la motion de soutien du Parti radical en faveur du président sortant Nicolas Sarkozy et qu'elle ne se rendrait pas au meeting de Villepinte «Je n'ai pas été invitée», assurait-elle.
Vendredi RTL informait que Rama Yade officialiserait son ralliement au candidat de l'UMP samedi.
Nouveau tour de girouette de l’intéressé ou rumeur médiatique de commère de presse ?
L’équipe de campagne de Nicolas Sarkozy de son côté assurait vendredi que la venue de Rama Yade n'était «pas prévue» lors du meeting avec les jeunes de l'UMP, porte de Versailles, à Paris.
D’après les échos médiatiques, Rama Yade (vice présidente du Parti Radical valoisien depuis quelques mois, rappelons-le toujours inscrite à l’UMP) ne saurait se trouver à Versailles samedi 31 Mars pour le Meeting "Sarkozien" destiné à la Jeunesse, au motif qu’elle s’était inscrite au Programme d'un Forum organisé par Libération qui se déroulait toute la journée à Rennes et à l'occasion duquel elle devait discourir sur les questions d'éducation.
Ces dernières semaines Jean Louis Borloo, Président du Parti Radical Valoisien s’est déterminé officiellement à soutenir son « ami » Nicolas Sarkozy dans une reddition spectaculaire, et depuis il le suit dans tous ses Meetings.
Rama Yade n’a donc pu compter sur lui pour peaufiner une « tribune » qu’elle souhaite publier avant le premier tour de l’élection présidentielle et par laquelle elle poserait à nouveau ses conditions (sine qua none ?), pour soutenir ou non Nicolas Sarkozy, plus encore Rama Yade voulait cosigner ce texte avec Jean-Louis Borloo, auquel elle avait transmis son texte a pour approbation.
On comprend bien que Jean Louis Borloo, qui s’est rendu aux côtés de Nicolas Sarkozy par une reddition presque sans conditions ne peut approuver le texte conditionnel de Rama Yade.
Et en dernier lieu comme nous l’avons dit plus haut RTL informait vendredi que Rama Yade officialiserait son ralliement au candidat de l'UMP samedi, alors que Rama Yade s’est dite « alliée » de Nicolas Sarkozy, mais pas « ralliée » après avoir « longuement réfléchie »
Ooooo
Petit extrait de presse :
"J'ai très longuement réfléchi", explique-t-elle dans une interview à Ouest France. "Mon premier choix était Jean-Louis Borloo mais il n'est plus candidat (...) Etant engagée à droite, et souhaitant la victoire de ma famille politique, je voterai donc pour le candidat de la droite et du centre."
Rama Yade explique aussi ce choix par sa volonté de prendre position contre le candidat socialiste François Hollande.
"Je ne suis pas une ralliée mais une alliée. Je pense que la complémentarité est préférable à la fusion. Je ne me priverai pas de dire quand je ne serai pas d'accord. Je conserverai mon indépendance et ma liberté "Le rôle de caution ne m'intéresse absolument pas.", souligne-t-elle.
Enfin Rama Yade a expliqué ne pas avoir voulu voter la motion de soutien du Parti radical "parce qu'elle était sans condition".
"Depuis, nous avons eu quelques signaux : sur la rénovation urbaine, la fiscalité. Bon, ce n'est pas un virage social, juste un effort de rééquilibrage, dont on nous dit qu'elle se poursuivra. Dont acte. Mais le temps presse", a-t-elle ajoutée.
Fin de « petit extrait de presse »
oooooooo
Nous voilâmes donc informés : « Alliée mais pas ralliée », c’est ce qu’il faut retenir, « alliée » ça lui laisse encore une marge d’indépendance et de liberté et de « caprices » après le 1er tour, pour la suite des réjouissances …
Ce nouveau tour de girouette, aidera-t-il - entre temps deux tours - Rama Yade à aplanir les difficultés qu’elle rencontre avec les instances locales de l'UMP dans les Hauts-de-Seine ?
Rappelons que le Parti radical l'avait investie dans la circonscription du député sortant Manuel Aeschlimann, mais qu’elle fût radiée des listes électorales de Colombes, où son adresse était celle d'un local servant de permanence électorale, d’où une procédure à l’issue de laquelle elle s’est vue notifier par le tribunal d’instance la semaine dernière son inscription dans le XVIIIe arrondissement à Paris.
Ce qui n’est pas du goût de Rama Yade qui persiste à vouloir se présenter dans les Hauts-de-Seine, son ralliement au bataillon de souteneurs de Nicolas Sarkozy pour l’élection présidentielle 2012 lui ouvrira-t- il une opportunité dans les Hauts de Seine, …
Tout dépend dans quel sens le vent fera tourner les girouettes politiques d’ici au 22 avril 2012, premier tour de l’élection présidentielle, et aussi après le 6 mai 2012 second tour, date fatidique que tout le monde redoute dans les rangs de l’UMP qui le cache intensément en jouant les moulins à vent sur le devant de la scène publique.
Revue de Presse
- ·
Reuters - il y a 29 minutes
PARIS (Reuters) - L'ex-secrétaire d'Etat Rama Yade, aujourd'hui au Parti radical après avoir été une jeune pousse prometteuse de l'UMP, ...
Le Parisien - il y a 14 heures
France 2 - il y a 12 heures
· Rama Yade rejoint timidement Nicolas Sarkozy - Le Point
www.lepoint.fr › Politique › Présidentielle 2012
il y a 18 minutes – L'ex-secrétaire d'État annonce qu'elle votera pour le président-candidat au premier tour de la présidentielle. Mais elle dément tout "ralliement".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire