Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Translate

04 avril 2012

Débats entre les candidats, et autres actualités

Éditorial de lucienne magalie pons


Information de Minuit  -  Actualisation de notre Éditorial   :  C''est la vraie  cacophonie chez France 2, il ne cessent de changer d'avis,  dans notre information ci-dessous, publiée dans le courant de l'après midi (voir 1 plus bas sur cette même page) il s'agissait de 2 débats au lieu d'un, prévu initialement.

Voici que nous entendons  cette nuit  : des  radios  disent qu'il y en aura trois et certains noms sont cités.  Pour les participants prévus à ces débats  les nouvelles informations sont tant embrouillées que nous ne les résumeront que dans l’imprécision et au conditionnel, pour le moment. D'autre part selon la presse reprise dans les sites internet des quotidiens, deux  démarches auraient  été entreprises presque en même temps et devraient déboucher sur trois émissions et trois débats tronqués.

Les téléspectateurs devraient finalement, si cela ne change pas encore,  avoir droit la semaine prochaine, les 10 ou  le 11 puis le 12 avril, à deux émissions spéciales "présidentielle 2012" dans lesquelles viendront à chaque fois cinq candidats. Dans la première (10 ou 11 avril), François Hollande, Marine Le Pen et trois "petits" candidats  seraient  interrogés par David Pujadas et Fabien Namias. Le 12 avril, ce serait autour  autour de Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon et trois autres candidats.  

Selon les médias ( sites  internet)  France 2 ne sait pas encore si les candidats débattront entre eux ou seront interrogés séparément. Ce qui est certain d'après eux  c’est que Nicolas Sarkozy tout comme François Hollande ont donné leur feu vert à leur participation à la… condition express de ne pas se confronter.

A quand le prochain numéro ...?

ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

 (1) information de l'après midi : France 2 a  décidé que  ce n'est pas un débat entre les dix candidats qui sera diffusée avant le premier tour de l'élection présidentielle - comme réclamé par Nicolas Dupont-Aignan et François Bayrou - mais deux émissions qui accueilleront, respectivement, à moins que cette chaîne ne change encore d’idée.

Olivier Biffaud, rédacteur en chef adjoint du site « Présidentielle 2012 de France Télévisions » ,a confirmé  sur Twitter que France 2 organisera deux émissions spéciales «Des paroles et des actes», les 10 ou 11 et le 12 avril, avec «5 candidats chaque fois qui passront  séparément un grand oral de 20 minutes». Les émissions seront animées par David Pujadas et Fabien Namias. «Sarkozy et Hollande ne seront pas dans le même DPDA»,  a-t-il précisé.
 Ndlr : D’après un porte parole du   PS François Hollande se ferait représenté, et si l’on en juge par la déclaration récente de Nicolas Sarkozy  vendredi dernier …..    «Le débat, il a lieu pour les deux candidats que les Français auront choisi pour le deuxième tour», on peut  sous entendre  qu’il ne se dérangerait pas, mais sait-on jamais, lui aussi peut changer d’idée … ce ne serait pas la première fois… et ce ne serait pas dernière.


La  mise  en plateau  de ces deux émissions   ne sera   donc plus celle   de «Mots croisés», le rendez-vous politique hebdomadaire présenté par Yves Calvi, mais celui de «Des Paroles et des actes», présenté par David Pujadas et Fabien Namias, au cours duquel les invités disposeraient chacun de 20 minutes de temps de parole. 


Répondant favorablement à la condition posée par les deux favoris des sondages, la chaîne publique ne recevrait  pas François Hollande(1)   et Nicolas Sarkozy le même jour. 
 .
Marine Le Pen quand à elle ne viendrait que si les candidats François Hollande seraient présents sur le plateau.

Quand aux électeurs ils ont déjà fait leur choix … ces débats ne les traumatiseront pas et ne les fera pas changer d’avis, d’après mes propres sondages qui sont certainement plus fiables que les sondages d’opinions qui sont de plus en plus flottants  les uns par rapport aux autres. 

Revue de presse

Les récentes actualités



VIDEO. Bayrou prône le débat entre les différents candidats.
François Bayrou, candidat MoDem à la... par rtl-fr


VIDEO. Nathalie Arthaud : «Mon adversaire, c’est Sarkozy»
"Mon adversaire, c’est Sarkozy" par Europe1fr

VIDEO. Nicolas Sarkozy dans la matinale de Canal +

Nicolas Sarkozy moque les problèmes de voix de Hollande. «Je voudrais qu'il fasse attention à sa voix. Je trouve qu'il s'époumone. Il reste un mois de campagne quand même», critique Nicolas Sarkozy après avoir visionné des images de François Hollande en meeting. Pour être président de la République, il faut avoir «du sang froid», assure-t-il. Critiqué sur son bilan par le candidat socialiste, Nicolas Sarkozy lui rétorque : «La France est le seul pays d'Europe où le pouvoir d'achat a progressé pendant la crise». «Franchement, que se serait-il passé si ça avait été Madame Royal ou Monsieur Hollande aux affaires pendant la crise ?», tacle-t-il.

  «Vous êtes la France qui se lève tôt», s'amuse le président-candidat à l'équipe de Canal +.
 Interrogé sur l'expulsion de trois imams et de militants islamistes, Nicolas Sarkozy précise sa position. «Nous ne pouvons pas tolérer des comportements de cette nature (...) Cette décision vient à la suite d'autres décisions. Ils ont prononcé des paroles inacceptables, on les met dehors !» «Nous avons décidé que ce serait tolérance zéro», insiste-t-il.
Nicolas Sarkozy arrive sur le plateau de la matinale de Canal +

7h30. 
Sondage BVA : Sarkozy face au mur au second tour.  Selon notre enquête exclusive BVA, réalisée auprès de 2807 personnes, François Hollande l’emporterait largement au second tour contre le président sortant. Un mur se dresse devant le président sortant. Selon notre enquête, en effet, Nicolas Sarkozy serait largement battu par François Hollande le 6 mai : 44% contre 56%. Un tendance une nouvelle fois confirmée au fil des études d'opinion.

Aucun commentaire: