A voir et entendre depuis déjà quelques mois les déclarations et les intentions de nos candidats 2012 officiellement déclarés, on se prend à penser que la France est riche de bonnes volontés et d’intelligences créatrices, dont nous pouvons être fiers, tous sont prêts à servir efficacement la France et les Français, n’en doutons pas.
Ceci posé pouvons regretter que la Constitution de la V° République ne prévoie qu’un seul et unique Président de la République.
Il serait bon d’instaurer une représentation présidentielle collégiale des trois premiers élus au premier tour, pour ne pas laisser jeter pendant cinq ans dans l’opposition, ou dans un désert politique, des personnalités de valeurs, représentatives du pluralisme politique qui honore notre démocratie, ce serait une méthode de gouvernance plus équilibrée que celle d’un seul Président dévoué à la seule politique partisane de sa majorité et à ses possibles abus d’autorité et d’influence.
Ceci nous éviterait subsidiairement les dépenses d’un second tour pour départager les deux premiers sortis des urnes au premier tour.
Bon ce n’est qu’une idée prospective parmi d’autres, pour le moment encore du domaine de l’utopie, nos politiques ont encore imprimé dans leurs mémoires et leurs comportements, le modèle de l’ancien Régime où le pouvoir était détenu par le Roi de France, et nos politiques n’arrivent pas à en décoller.
Partager le pouvoir n’est pas dans leurs gênes idéologiques et dans leurs volontés politiques. On peut même remarquer des familles dont les membres, descendants d’un ancêtre ministre ou haut fonctionnaire de l’Etat, se succèdent dans des institutions publiques ou des ministères depuis plusieurs générations, ce qui en fait ressemble de très près à une succession héréditaire de l’ancien régime, sans compter « l’adoubement » pratiquée dans cette classe politique par le jeu relationnel entretenu avec d’autres familles « régnantes » sur la République dans les mêmes conditions héréditaires.
Par ailleurs en matière de pouvoir législatif, la représentation proportionnelle est aussi bien morte et enterrée à l’Assemblée Nationale.
Ce n’est pas démocratique et c’est bien regrettable.
D’autant que les entreprises publiques ou privées, et les associations fonctionnent à leur exemple, avec un Président ou Président Directeur Général à leurs têtes, lesquels trop souvent se conduisent comme des tyrans avec leurs subordonnés.
ooOoo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire